Pepejul a écrit :Ah mince, des citadins....
-->
Wot a écrit :
Pour avoir vécu un an et demi dans une maison recouverte de lierre (en campagne)
... et je vis TOUJOURS à la campagne, et j'aime ça.
Pepejul a écrit :Moi les gens qui ont peur des araignées et qui trouvent que les oiseaux "c'est sale et ça fait du bruit" j'essaie d'en fréquenter le moins possible... bonne continuation dans vos chambres stériles d’hôpitaux donnant sur des parvis bétonnés et propres...
Je n'ai pas peur des araignées. Simplement, j'aime pas trop en avoir dans mon lit. Cela arrive de temps en temps, c'est gérable. Quand ça arrive fréquemment, c'est chiant.
Oui, les oiseaux c'est sale et ça fait du bruit... Mais ça reste très beau et très agréable. Rien de plus sympa qu'un nid dans l'arbre de la cours. En revanche, un nid qui piaille sans arrét à deux métre de la fenétre de votre chambre à coucher... En revanche, un nid avec un piaf crevé à deux mètres de ma fenêtre de cuisine, pas mon trip... Le votre, peut être ?
Pepejul a écrit :bonne continuation dans vos chambres stériles d’hôpitaux donnant sur des parvis bétonnés et propres...
Je pourrais moi aussi tomber avec facilité dans votre mode argumentaire, en utilisant l'outrance, la caricature (ce que l'on appelle, je crois, dans les arguments fallacieux, "l'appel au ridicule") : bonne chance dans votre grotte chauffée à la bougie à bouffer des fourmis crues. Je ne le ferai pas. Ce serait stérile et puérile.
Du reste, je me demande quel serait votre réaction, au restaurant, si on vous servait une salade avec une araignée dedans... Iriez-vous féliciter le cuisto pour la tenue de sa cuisine qui, n'en doutons pas, ne ressemblera certainement pas à une chambre stérile d’hôpital ? J'en doute...
On peut très bien aimer la nature, s'y plaire, et même la connaitre en évitant certains désagréments pour la rendre encore plus agréable à vivre.
Il me semble que si les hommes ont à un moment laisser pousser du lierre sur les murs, ce n'était pas essentiellement pour des raisons esthétiques, c'était surtout pour mieux s'isoler et peut être même consolider la bâtisse (le lierre s'insinue dans la moindre anfractuosité... On en reparle dans vingt ans à Grenoble...). Les inconvénients générés par cette solution étant compensé par ses avantages.
Aujourd'hui, nous avons des matériaux évolués et des moyens d'isolations efficaces. Ne reste plus qu'un esthétisme option "imagerie écolo MOI j'aime la nature" assez grotesque et vain, selon moi.
C'est mon avis sur les murs de lierre, et je le maintiendrai tant que j'entendrai des gens dire (entre autre chose sur les inconvénient du lierre, que j'ai cité plus haut) "y'a plein d'araignées chez moi, c'est pas cool". Aimer la nature ne signifie pas systématiquement se mettre à la singer vaguement pour se donner une image de bonne conscience.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...
...des montagnes de sottises.