Kraepelin a écrit :Les hallucinations vespérales surviennent au moment du coucher, le matin au réveil ou dans la journée lords d'états de somnolence. Pris entre sommeil et éveil, le cerveau confond alors les impressions sensorielles et oniriques.
Je pense l'avoir déjà raconté ici, mais lorsque j'étais petit, en revenant de mes réunions chez les scouts, lors desquels nous chantions des chansons autour du feu, je réussissais à réentendre les mêmes chansons dans ma tête lorsque j'étais couché dans mon lit, tout juste avant de m'endormir. Parfois je réalisais que je les entendais tellement bien, que cela m'impressionnait au point de me faire sortir de la somnolence.
Par la suite (pendant ma période « zozo »), je me suis souvent pratiqué/amusé à entendre ce que je voulais entendre pendant la phase de somnolence qui précède tout juste le sommeil. Je pouvais réussir à entendre n'importe quels son, voix ou musique qui faisaient partie de ma mémoire. Même aujourd'hui, si, p. ex., je veux entendre un son, comme une voix disant « Dash » dans ma tête, si je me concentre quelques minutes, après un certain temps j'entends une voix (dans ma tête) qui le dit!!! C'est assez impressionnant!
Mais bon, je ne force pas trop la chose, car un jour je me suis dit que « m'amuser » à faire ça pouvait peut-être finir par développer des troubles psychiatriques, advenant que ça se mette à se produire sans le concours de ma volonté.
...Et, non, je ne consomme plus aucune drogue (psychotrope) depuis près de 15 ans maintenant.
C'est dangereux à votre avis, Kraepelin, où bien je peux m'amuser à le faire sans danger que ça dérape?
P.S il n'y a aucun antécédent de problème psychiatrique dans ma famille.