Et si on établissait un lexique commun ?

Le débat infini se poursuit ici
Kraepelin

Re: Et si on établissait un lexique commun ?

Message par Kraepelin » 05 janv. 2015, 00:33

Sandoo a écrit :
unptitgab a écrit :Selon la majorité des historiens la Genèse a été écrite entre le VIIIème et le IIème siècle avant JC, pourquoi?
Si c'est la "majorité des historiens" qui le disent, alors tu ne devrais pas avoir de mal à m'en indiquer au moins un ou deux, avec la référence précise d'un ouvrage où c'est marqué.

J'attends...
Comme moi j'attends que tu me donnes le nom des professeurs titulaires d'universités en vue qui nient l'évolution des espèces.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 05 janv. 2015, 01:21

unptitgab a écrit :Sinon vous allez chez wikipedia, en complément il est strictement impossible de lire la genèse et de ne pas s'apercevoir que les auteurs sont multiples et que les périodes d'écritures sont très étendues et correspondent à des époques et cultures différentes.
C'est l'opinion de la très orthodoxe École Biblique de Jérusalem! Je suis surpris que Sandoo ne soit pas au courant. Même mon ami, le pasteur Baptiste, est au courant. Il a appris ça à l'école des pasteurs et il n'en conteste pas le fondement. Sandoo est peut-être plus intégriste que lui???

De Vaux R. (1956) Le Pentateuque, Introduction, La Bible de Jérusalem. p. 4

- La Genèse n'est pas signée;
- Dans la tradition Juive et Chrétienne, l'ensemble du pentateuque est attribué à Moïse ... par défaut, mais cette paternité n'est pas formellement affirmée;
- Les apôtres se conforment à cette tradition (Jn 1, 45; 5, 45-47; Rm 10, 5);
- L'Église se conforme aussi, mais reste nuancée. Elle admet la possibilité d'une collation des textes antérieures et postérieurs à Moïse.

- Lorsque le Pentateuque écrit «Moïse a écrit ...», il applique cette formule à un passage particulier;
- L'Étude Moderne des livres du pentateuque fait ressortir: des répétitions, différents styles d'écriture et des désordres dans le récit qui empêchent d'y voir l'oeuvre d'une seule main;
- La théorie dominante (celle de Graf et Welhausem) suppose 4 documents différents en âge et en milieu d'origine:

Yahviste: écrit au ± IXe siècle en Judas
Élohiste: Écrit en Israel, un peu plus tard, «après la ruine du royaume du Nord» (?)
Deutéronome: Écrit après l'Exil
Sacerdotal: Écrit pendant l'Exil ? ajouté après l'Exil.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Pepejul

Message par Pepejul » 05 janv. 2015, 01:32

Je le pensais seulement ignare en sciences... mais non, il semblerait qu'il soit aussi ignare dans sa propre religion ! Et il se vante de n'avoir pas fait d'études pour pouvoir "réfléchir par lui-même".

Attention les enfants, voilà comment on devient quand on ne va pas à l'école assez longtemps, on se contente de son intelligence "naturelle" pour évaluer sa propre compréhension du Monde... forcément ça ne va pas très loin !

Il m'agaçait un peu, voilà qu'il me fait un peu pitié maintenant....

Restons constructif et offrons-lui une petite bibliographie de remise à niveau :

- "Le christianisme pour les nuls" : https://www.pourlesnuls.fr/catalogue/15 ... 09911.html

- sélection FNAC : la religion expliquée dès 3 ans : http://livre.fnac.com/n80402/Sciences-h ... -des-3-ans

- sélection cité des sciences : l'évolution expliquée aux enfants : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-progr ... x-enfants/

un "c'est pas sorcier" sur la TdE : http://youtu.be/ZNFN4t6iT9o

Si avec ça il vient encore se plaindre alors c'est qu'il est malhonnête !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Sandoo

Message par Sandoo » 05 janv. 2015, 09:54

unptitgab a écrit :Merci Hopper, une flemme des doigts m'empêchait de répondre de façon détaillée à Sandoo,

Moi aussi je te remercie, Hopper, pour ce renvoi à l'article de Wikipedia.

Alors ok, mea culpa, j'avoue que je me suis bien trompé lorsque je pensais que Unptigab avait sorti ce chiffre de sa poche.

Unptigab, je te présente mes excuses pour avoir douté de façon aussi péremptoire de tes intentions et de ta crédibilité.

Du coup, je vais moi aussi tenir ma promesse et répondre à ta question, si ça t'intéresse toujours, mais un peu plus tard car là je suis au boulot avec mon téléphone et la pause se termine.

À très vite.
Dernière modification par Sandoo le 05 janv. 2015, 13:14, modifié 1 fois.

Pepejul

Message par Pepejul » 05 janv. 2015, 12:37

La statue commence à s'effriter..... que va-ton trouver en dessous ?
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Sandoo

Message par Sandoo » 05 janv. 2015, 13:27

Re-bonjour, Unptitgab. Je suis rentré du boulot, ça y est. :D
unptitgab a écrit :Maintenant vous pouvez répondre à ma question, pour vous y a t il un seul auteur à la Genèse et si oui quel est il?
Effectivement pour moi il n'y a qu'un seul auteur à la Genèse, c'est Dieu. Pour le nombre de "rédacteurs", en revanche, je dirais plutôt 1: Moïse. Mais je n'ai jamais vraiment approfondi cette question. Penses-tu que cela revête une importance capitale dans la foi d'un chrétien ?

Bien à toi.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 05 janv. 2015, 13:41

Sandoo a écrit : Effectivement pour moi il n'y a qu'un seul auteur à la Genèse, c'est Dieu. Pour le nombre de "rédacteurs", en revanche, je dirais plutôt 1: Moïse. Mais je n'ai jamais vraiment approfondi cette question. Penses-tu que cela revête une importance capitale dans la foi d'un chrétien ?
Effectivement, l'origine de ton unique source n'a aucune importance.

En tout cas bravo a l'equipe de modération, les quotas de 2014 ont permis un renouvellement spectaculaire des stocks, 2015 s'annonce exceptionnelle :pecheur:

unptitgab

Message par unptitgab » 05 janv. 2015, 13:58

Donc selon vous dieu a dicté à Moïse le texte de la Genèse, étrangement il n'est nul part fait mention de la capacité de divination de Moïse, alors comment expliquez vous le fait que les villes, les chameaux, les événements historiques n'avaient pas encore eu lieu à l'époque supposée de la vie du rédacteur.
D'ailleurs par ce choix vous vous trouvez en contradiction avec l'ensemble des théologiens même évangélistes qui ne reconnaissent plus Moïse comme le rédacteur de la Genèse.
Comment expliquez vous également que la description de la faune et de la flore corresponde aux connaissances de l'époque et ne corresponde pas aux connaissances actuelles, si dieu et l'auteur de la Genèse il aurait surement une connaissance supérieure à celle que l'on a actuellement étant donné qu'il en serait selon vous l'instigateur?
Je veux bien qu'un chrétien ai la foi, mais si la foi rend aveugle, il est préférable de s'en détourner.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Répondre