unptitgab a écrit :Sinon vous allez chez wikipedia, en complément il est strictement impossible de lire la genèse et de ne pas s'apercevoir que les auteurs sont multiples et que les périodes d'écritures sont très étendues et correspondent à des époques et cultures différentes.
C'est l'opinion de la très orthodoxe École Biblique de Jérusalem! Je suis surpris que Sandoo ne soit pas au courant. Même mon ami, le pasteur Baptiste, est au courant. Il a appris ça à l'école des pasteurs et il n'en conteste pas le fondement. Sandoo est peut-être plus intégriste que lui???
De Vaux R. (1956) Le Pentateuque, Introduction, La Bible de Jérusalem. p. 4
- La Genèse n'est pas signée;
- Dans la tradition Juive et Chrétienne, l'ensemble du pentateuque est attribué à Moïse ... par défaut, mais cette paternité n'est pas formellement affirmée;
- Les apôtres se conforment à cette tradition (Jn 1, 45; 5, 45-47; Rm 10, 5);
- L'Église se conforme aussi, mais reste nuancée. Elle admet la possibilité d'une collation des textes antérieures et postérieurs à Moïse.
- Lorsque le Pentateuque écrit «
Moïse a écrit ...», il applique cette formule à un passage particulier;
- L'Étude Moderne des livres du pentateuque fait ressortir: des répétitions, différents styles d'écriture et des désordres dans le récit qui empêchent d'y voir l'oeuvre d'une seule main;
- La théorie dominante (celle de Graf et Welhausem) suppose 4 documents différents en âge et en milieu d'origine:
Yahviste: écrit au ± IXe siècle en Judas
Élohiste: Écrit en Israel, un peu plus tard, «
après la ruine du royaume du Nord» (?)
Deutéronome: Écrit après l'Exil
Sacerdotal: Écrit pendant l'Exil ? ajouté après l'Exil.