La démarche scientifique

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Dominique18

Re: La démarche scientifique

Message par Dominique18 » 09 avr. 2021, 14:42

Kraepelin a écrit : 09 avr. 2021, 14:26 Il y a quelques années, pour m'amuser, j'aimai à dire qu'il y avait trois types de menteurs: les petits menteurs, les moyens menteurs et les sociologues...
Fait extrêmement éloquent en sociologie, le plus sûr prédicteur du résultat d'une recherche en sociologie est le parti pris idéologique du chercheur. La corrélation est parfaite, 100%. Les sociologues ne cherchent plus à développer des modèles à partir de données empiriques qui falsifieraient leurs hypothèses. Les sociologues "fabriquent" des donnes pour maquiller leurs préjugés en leur donnant une apparence de science.
Il y en a un paquet en sociologie, mais il y en a aussi quelques uns qui font le job, et plutôt bien.
Gérald Bronner.
Comme par hasard, "très" populaire chez certains de ses collègues.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 avr. 2021, 14:50

Dominique18 a écrit : 09 avr. 2021, 14:42
Kraepelin a écrit : 09 avr. 2021, 14:26 Il y a quelques années, pour m'amuser, j'aimai à dire qu'il y avait trois types de menteurs: les petits menteurs, les moyens menteurs et les sociologues...
Fait extrêmement éloquent en sociologie, le plus sûr prédicteur du résultat d'une recherche en sociologie est le parti pris idéologique du chercheur. La corrélation est parfaite, 100%. Les sociologues ne cherchent plus à développer des modèles à partir de données empiriques qui falsifieraient leurs hypothèses. Les sociologues "fabriquent" des donnes pour maquiller leurs préjugés en leur donnant une apparence de science.
Il y en a un paquet en sociologie, mais il y en a aussi quelques uns qui font le job, et plutôt bien.
Gérald Bronner.
Comme par hasard, "très" populaire chez certains de ses collègues.
Je ne prétend pas avoir lu tous les articles dans toutes les schères de recherche en sociologie (1). Mais la dominate est à l'antiscience. J'en prend pour preuve que l'ACFAS a accordé en 2019 les prix de la scienbifique de l'années à Manon Bergeron.

(1) Il y a aussi surement d'honettes vendeurs de voitures usagées
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 avr. 2021, 17:29

Kraepelin a écrit : 09 avr. 2021, 14:50 Je ne prétend pas avoir lu tous les articles dans toutes les schères de recherche en sociologie (1). Mais la dominate est à l'antiscience. J'en prend pour preuve que l'ACFAS a accordé en 2019 les prix de la scienbifique de l'années à Manon Bergeron.

Nous nous comprenons.
En France, on assiste à des dérives identiques.

https://www.youtube.com/watch?v=TMSbb1RGU2c

Plus que jamais d'actualité en 2021.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 09 avr. 2021, 17:47

Dominique18 a écrit : 09 avr. 2021, 17:29 Nous nous comprenons.
Laisse tomber... Cela fait 4 ans que Kraep tourne en boucle là-dessus (Manon Bergeron). A croire qu'une étude pour les droits des femmes le met en état de choc à vie.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 avr. 2021, 18:00

LoutredeMer a écrit : 09 avr. 2021, 17:47
Laisse tomber... Cela fait 4 ans que Kraep tourne en boucle là-dessus (Manon Bergeron). A croire qu'une étude pour les droits des femmes le met en état de choc à vie.
Je ne connais pas le contexte, ni la personne en question. Je suis récent sur le forum.
Il y a un fond de vérité, parce que la sociologie en France a débloqué sérieusement à un moment avec certaines "figures".
Au niveau de la gauche, ça déconne très sérieusement, 2022 se rapproche, on a sorti l'arsenal, on fourbit l'attirail, on dégaine à vue.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 09 avr. 2021, 18:19

Dominique18 a écrit : 09 avr. 2021, 18:00 Je ne connais pas le contexte, ni la personne en question.
Voilà.

Au niveau de la gauche, ça déconne très sérieusement, 2022 se rapproche, on a sorti l'arsenal, on fourbit l'attirail, on dégaine à vue.
Je te laisse imaginer ce que serait un monde sans gauche et sans femmes...

Dominique18

Message par Dominique18 » 09 avr. 2021, 19:09

LoutredeMer a écrit : 09 avr. 2021, 18:19 Je te laisse imaginer ce que serait un monde sans gauche et sans femmes...
Mieux !!! :mrgreen:

Plusieurs femmes sont citées dans l'éditorial du Point de cette semaine, parce qu'elles viennent de sortir des livres percutants, comme Sonia Mabrouk, Claire Koç...
Comme l'indique Giesbert : des livres qui font du bien.
Des femmes qui en ont et qui en veulent.

jean7

Message par jean7 » 10 avr. 2021, 01:30

Un petit mot comme ça, en espérant qu'il amène à des commentaires instructif sur les armes de la science envers cette question.

Il ressort assez souvent que pour éclairer la recherche scientifique, la répétition est un indice fort de réalité (j'espère que dit comme ça, c'est suffisement clair).

Dès lors, comment la science traite-t-elle les événements singuliers ?

Posé comme ça, je m'expose à la question "quoi par exemple".
Ben, justement, le problème commence ici, dès la base...
Un fait singulier est voué à aller directement à la trappe de l'irréfutable.
On peut aussi considérer que tout ce qu'on observe sont des faits singuliers dans les tenants desquels la science s'efforce de discerner des répétitions et d'extraire des lois, des modèles...

Mais donc, comment fait la science pour convaincre que la nature ne comporte pas de tels événements dans ses tenants (hors quantique, hors stochastique) ?
Car sans l'affirmer, c'est bien ce qu'elle tend à montrer, non ?
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Christian

Message par Christian » 10 avr. 2021, 01:42

jean7 a écrit : 10 avr. 2021, 01:30 Mais donc, comment fait la science pour convaincre que la nature ne comporte pas de tels événements dans ses tenants (hors quantique, hors stochastique) ?
C'est comme pour le signal WOW. Il faut avoir l'humilité de dire qu'on ne sait pas.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

jean7

Message par jean7 » 10 avr. 2021, 02:49

Christian a écrit : 10 avr. 2021, 01:42 C'est comme pour le signal WOW. Il faut avoir l'humilité de dire qu'on ne sait pas.
Excellent exemple.

On voit un outil : l'enregistrement.
Il se substitue au fait, mais palie à l'impossibilité de reproduction (si le signal avait été seulement entendu, il serait tout bonnement oublié).

Il donne au moins un point d'accroche pour le départ d'un questionnement par le science.

richard

Message par richard » 10 avr. 2021, 14:20

LoutredeMer a écrit : 09 avr. 2021, 18:19 Je te laisse imaginer ce que serait un monde sans gauche et sans femmes...
Enfin seul avec de vrais mecs!
:hello: A+

ABC

Message par ABC » 10 avr. 2021, 14:51

LoutredeMer a écrit : 09 avr. 2021, 18:19Je te laisse imaginer ce que serait un monde sans gauche et sans femmes...
Sans femmes ça ne durerait pas très longtemps :mrgreen: et en plus ça risquerait d'être franchement sinistre.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 avr. 2021, 15:57

Dominique18 a écrit : 09 avr. 2021, 18:00
LoutredeMer a écrit : 09 avr. 2021, 17:47
Je ne connais pas le contexte, ni la personne en question. Je suis récent sur le forum.
Il y a un fond de vérité, parce que la sociologie en France a débloqué sérieusement à un moment avec certaines "figures".
Comme Loutre ne peut pas produire d'arguments pour me contredire et que les insultes ne suffisent pas, elle cherche des complices pour construire une sorte de coalition de moqueries et de dénigrements. Il y a quelques jours, c'est le soutien de Christian qu'elle cherchait (sans succès). En groupe, c'est toujours plus facile de se convaincre qu'on a raison u au moins de s'en donner l'apparence. C'est sa tactique habituelle contre moi, même si ça marche rarement dans un forum comme celui-ci.

1- C'est même une des bases de la dynamique des sectes religieuses.
Dernière modification par Kraepelin le 10 avr. 2021, 16:23, modifié 1 fois.
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 avr. 2021, 16:05

Houlà...
Ça sent le roussi, cette affaire.
Sont bien un peu susceptibles.
Comme je ne connais pas le pourquoi du comment du fond du problème et des ires des uns et des autres, je joue mon joker.
Je suis pour la paix des ménages et pour une entente cordiale.
Je reprécise la position : le genre humain est capable de déconner très (et trop) sérieusement.
En France, la gauche et tout ce qui va avec, a des problèmes de santé (éthique, morale, intellectuelle, ...).
Pour des personnes qui ont encore des valeurs humanistes, ça devient franchement désagréable de ne plus s'y retrouver.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 10 avr. 2021, 16:25

Dominique18 a écrit : 10 avr. 2021, 16:05 Houlà...
Ça sent le roussi, cette affaire.
Sont bien un peu susceptibles.
Comme je ne connais pas le pourquoi du comment du fond du problème et des ires des uns et des autres, je joue mon joker.
Je suis pour la paix des ménages et pour une entente cordiale.
Je reprécise la position : le genre humain est capable de déconner très (et trop) sérieusement.
En France, la gauche et tout ce qui va avec, a des problèmes de santé (éthique, morale, intellectuelle, ...).
Pour des personnes qui ont encore des valeurs humanistes, ça devient franchement désagréable de ne plus s'y retrouver.
T'inquiète pas! Tu n'as pas a prendre parti. Observe simplement qu'elle va s'y reprendre avec d'autres visiteurs qu.elle cherchera à liguer contre moi.

:hausse:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 10 avr. 2021, 17:47

Pffff ça devient fatiguant... je ne sais pas de quoi tu parles vis à vis de Christian, kraepelin. Je voulais juste recadrer sur le sujet du fil d'unptigab.

Kraep, va voir Manon Bergeron en personne un jour et dis lui ce que tu as sur le coeur, ça nous fera des vacances...

Dominique18

Message par Dominique18 » 10 avr. 2021, 19:17

Image

jean7

Message par jean7 » 11 avr. 2021, 01:34

ABC a écrit : 10 avr. 2021, 14:51
LoutredeMer a écrit : 09 avr. 2021, 18:19Je te laisse imaginer ce que serait un monde sans gauche et sans femmes...
Sans femmes ça ne durerait pas très longtemps :mrgreen: et en plus ça risquerait d'être franchement sinistre.
Et à quoi ressemblerait le monde si la gauche n'avait pas existé... puisque là, l'homme aurait à priori survécu.

Des points de départ pour des fictions intéressantes.

Mais aussi une absurdité, car ça suppose un positionnement politique unique (pas de droite sans gauche).
On peut se dire que les animaux dépourvus de diversité au sein de leur espèce ne semblent pas avoir eu d'avenir...

Phil_98

Message par Phil_98 » 11 avr. 2021, 13:10

Christian a écrit : 10 avr. 2021, 01:42
jean7 a écrit : 10 avr. 2021, 01:30 Mais donc, comment fait la science pour convaincre que la nature ne comporte pas de tels événements dans ses tenants (hors quantique, hors stochastique) ?
C'est comme pour le signal WOW. Il faut avoir l'humilité de dire qu'on ne sait pas.
Je pense qu’à la base il faut avoir un sens critique. Dire qu’il faut être rigoureux, n’est pas suffisant. Dire qu’on ne sait pas tout et qu'il faut être honnête, n’est pas suffisant. Dire qu’on se fie à des études de grands doctorants, n’est pas suffisant.

Certains s’imaginent suivre une démarche scientifique quand ce n’en n’est pas une. Par exemple, l’ami de mon frère, un inspecteur de police prétendant être agnostique, se réfère à des études sociologiques pour justifier sa vérité et sa compréhension du monde. C’est le floue totale si on pose des questions et notre ami peut continuer dans l’erreur** sans que rien ne vienne l'en empêcher.
** Pour une certaine période de temps.

D’autres suivent une démarche scientifique sans le savoir par la pratique. Par exemple, j’ai un ami fermier, un patenteux comme on dit, qui construit/répare ses outils par la méthode d’essais-erreurs. Pour lui, l’erreur est évidente, quand ça ne fonctionne pas, ça ne fonctionne pas. Il n’y a pas d’alternative.

La question de la validité d’une démarche serait de savoir si elle permet de détecter et de corriger les erreurs.
J’ai la "conviction intime'' qu’on peut critiquer et changer des ''convictions intimes''.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 avr. 2021, 15:32

LoutredeMer a écrit : 10 avr. 2021, 17:47 Pffff ça devient fatiguant... je ne sais pas de quoi tu parles vis à vis de Christian, kraepelin. Je voulais juste recadrer sur le sujet du fil d'unptigab.

Kraep, va voir Manon Bergeron en personne un jour et dis lui ce que tu as sur le coeur, ça nous fera des vacances...
Au lieu d'attaquer bêtement tes interlocuteurs, essaie de te renseigner et de réfléchir sur un sujet et essaie de nous pondre un texte avec du vrai contenu. Ça nous fera de plus belles vacance encore...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 avr. 2021, 16:22

Kraepelin a écrit : 11 avr. 2021, 15:32
LoutredeMer a écrit : 10 avr. 2021, 17:47 Pffff ça devient fatiguant... je ne sais pas de quoi tu parles vis à vis de Christian, kraepelin. Je voulais juste recadrer sur le sujet du fil d'unptigab.
Au lieu d'attaquer bêtement tes interlocuteurs, essaie de te renseigner et de réfléchir sur un sujet et essaie de nous pondre un texte avec du vrai contenu.
.
Un sujet du genre : La psychologie peut-elle critiquer la sociologie en matière de démarche scientifique? :mrgreen:
Kraepelin a écrit : 09 avr. 2021, 14:50 Je ne prétend pas avoir lu tous les articles dans toutes les schères de recherche en sociologie (1). Mais la dominate est à l'antiscience.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 avr. 2021, 16:38

LoutredeMer a écrit : 11 avr. 2021, 16:22
Un sujet du genre : La psychologie peut-elle critiquer la sociologie en matière de démarche scientifique? :mrgreen:
:lol:
Si tu avais une idée juste sur ce qu'est la science, tu ne poserais même pas la question...

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 avr. 2021, 17:02

Kraepelin a écrit : 11 avr. 2021, 16:38
LoutredeMer a écrit : 11 avr. 2021, 16:22 Un sujet du genre : La psychologie peut-elle critiquer la sociologie en matière de démarche scientifique? :mrgreen:
Si tu avais une idée juste sur ce qu'est la science, tu ne poserais même pas la question...
Vas-y, réponds à ma question...

Kraepelin

Message par Kraepelin » 11 avr. 2021, 18:17

LoutredeMer a écrit : 11 avr. 2021, 17:02
Kraepelin a écrit : 11 avr. 2021, 16:38
LoutredeMer a écrit : 11 avr. 2021, 16:22 Un sujet du genre : La psychologie peut-elle critiquer la sociologie en matière de démarche scientifique? :mrgreen:
Vas-y, réponds à ma question...

Lorsque les objets d'étude s'entrecroisent, la méthodologie rigoureuse est la même. Par exemples, qu'elles soient conduites par des sociologues, des psychologues ou des sexologues, les recherches sur les développement des enfants éduquées par des parents de mêmes sexe devaient reposer sur les mêmes principes d'échantillonnage, les mêmes précautions d'insu et sensiblement les mêmes instruments de mesure. Dans ces conditions d'ailleurs, les revues de psychologie, de sociologie et de sexologie publient des articles qui critiques des recherches de tous ces champs à la fois.

Va voir ici les références de l'article que j'ai moi-même publié

:feste:

Et toi répond à cette demande:

Publie dans ta prochaine réponse, le lien avec le meilleur texte que tu ai produit sur le forum.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 11 avr. 2021, 19:33

Je note que tu n'as toujours pas répondu à ma question.

C'est Cogite Stibon par exemple, qui va "rire" s'il lit ta référence sur l'homoparentalité..

Kraepelin a écrit : 11 avr. 2021, 18:17Et toi répond à cette demande:
Publie dans ta prochaine réponse, le lien avec le meilleur texte que tu ai produit sur le forum.
Ben va éplucher mes + de 6000 messages...

Si tu veux jouer à "Qui a la plus grosse", tu gagnes, j'en ai pas... :mrgreen:

Répondre