l'oeuf ou la poule

Section dédiée aux utilisateurs du forum, nouvellement inscrits, qui souhaitent se présenter.
La présentation des nouveaux membres n'est pas obligatoire.
Etienne Beauman

Re: l'oeuf ou la poule

Message par Etienne Beauman » 29 janv. 2015, 23:29

Jean-Francois a écrit :
Etienne Beauman a écrit :Où s'arrête le vert quand commence le bleu, ou le jaune ?
On pourrait appeler ça le paradoxe de Xénon ;)

Jean-François
8=)
Comme quoi c'est pas encore aujourd'hui qu'on va réinventer le fil à couper le beurre ! :lol:
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

lau'jik

Message par lau'jik » 30 janv. 2015, 00:16

BeetleJuice a écrit :De quoi se faire des noeuds au cerveau avec une question aussi bête et franchement, quand on connait les poules, on se dit qu'elles n'en valent pas la peine. :mrgreen:
:non: Fô pas dire du mal des poules, c'est très intéressant à observer ces p'tites bêtes et franchement y'a des jours on voit bien le dinosaure qui sommeille quelque part au fond, et là on est très content que ce soit des poules :mefiance:
Denis a écrit : Faudrait pas négliger la contribution du coq qui fournit autant de chromosomes que la poule pondeuse.

Qu'est-ce qui est apparu le premier, la poule ou le coq ?

:) Denis
ben y'a des coqs qui ont été exécuté pour avoir pondu alors :gratte:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Raphaël

Message par Raphaël » 30 janv. 2015, 00:28

mathias a écrit :Salut Lustucru-Sandoo-Dorothy-Carlita
Qu'est-ce qui se passe ? Tu vois quadruple ?

Leussetucru

Message par Leussetucru » 30 janv. 2015, 04:37

Les autres doivent avoir émis la même opinion dans une discussion parallèle quelque part.

Les mutations sont beaucoup plus fréquentes qu'on croit. Seulement ça n'arrive pas souvent qu'une d'entre elles ait du succès et se taille une nouvelle place dans l'écosystème. L'ancêtre des chevaux, eohippus, vivait en Amérique jusqu'à sa migration par le nord vers l'Europe lors de la dernière grande période de glaciation. Il s'est ensuite éteint en Amérique, alors qu'en Europe, en Asie et en Afrique il a muté avec le temps en plusieurs variétés de chevaux qui ont eu une évolution florissante. Le cheval est arrivé en Amérique avec les premiers explorateurs Espagnols, des millions d'années après que ses ancêtres soient partis d'ici. Voilà un bon exemple prouvé, des caprices de l'évolution.
Trouver, c'est le contraire de chercher. La vérité se trouve là, où ne la cherche pas.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 30 janv. 2015, 08:20

Jean-Francois a écrit :
Ne me dis pas que tu veux les photos de tous les intermédiaires... des créationniste les ont brûlées pour nuire au evilutionnistes :lol:
Il y a des photos qui ont été sauvées du bûcher !

Image

La poulmouth qui vivait à l'époque des mammouths :a2:

Pour les amateurs de RRRrrrrr (le film)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

kestaencordi

Message par kestaencordi » 30 janv. 2015, 08:27

celle-ci avant l'apparition des plumes .
Image
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

Leussetucru

Message par Leussetucru » 30 janv. 2015, 08:49

C'est l'avenir prochain de la production avicole: Une poule à 4 ailes pour équilibrer l'offre et la demande, qui pond 2 oeufs par jour parce que ça économise l'espace.

Image

Quand l'homme se mêle de l'évolution, ça fait de bien étrange bibittes. Est-ce que qu'il faut en rire ou s'en offusquer ? Moi je préfère en rire, puisque j'ai confiance. Confiance que longtemps après la disparition de l'homo Sapiens, quand l'évolution naturelle aura tout réparé, ça fera de belles énigmes à résoudre pour nos descendants qui trouveront nos vestiges dans la pierre. ;)
Trouver, c'est le contraire de chercher. La vérité se trouve là, où ne la cherche pas.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 30 janv. 2015, 10:48

lau'jik a écrit ::non: Fô pas dire du mal des poules, c'est très intéressant à observer ces p'tites bêtes et franchement y'a des jours on voit bien le dinosaure qui sommeille quelque part au fond, et là on est très content que ce soit des poules :mefiance:
Je ne dis pas du mal des poules, je dis qu'elle ne mérite pas qu'on se prenne la tête pour elle parce que c'est rien que des espèces inférieures et avec un QI...de poule..
Non, mais je vous jure que je ne suis pas raciste envers les poules, d'ailleurs, j'ai une très bonne amie poule. :mrgreen:
leussetucru a écrit :Quand l'homme se mêle de l'évolution, ça fait de bien étrange bibittes.
Pas spécialement.
Evidement, l'étrangeté est subjective, mais entre un Ornithorynque naturel et, par exemple, un chihuahua sélectionné par l'humain, j'aurais du mal à dire lequel est le plus étrange.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 08 mars 2015, 23:12

C'est un peu comme-ci dans l'avenir il n'y aurait que des roux, les autres humains ne seraient pas moins humains mais soudainement pour les nouveaux humains (roux) ils seraient définitivement dans un catégorie appart, genre non-russus sapiens.

Mon latin est peut-être rouillé ou non existant...
"What the hell you starin' at!!"

Pepejul

Message par Pepejul » 09 mars 2015, 13:06

roux = rufus en latin ;)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Spartakus

Message par Spartakus » 09 août 2020, 15:46

f.didier a écrit : 29 janv. 2015, 21:55 Grosso modo, c'est ca :a4:
Les dinosaures pondaient deja des œufs et l’ancêtre de la poule a un jour pondu un œufs et de cet œuf est sortie une poule.
De nos jours, l'un ne va pas sans l'autre, pas d'œuf pas de poule, pas de poule pas d'œuf! Donc, si tu n'est pas née, tu ne peux mourir, pas de passé, pas de futurs, pas de futurs, pas de passé, seul le présent figé sans temps! Même a ça, pas de présent. Le temps n'est qu'une illusion?
Winter is coming :a7:

Mitsou

Message par Mitsou » 09 août 2020, 16:09

Spartakus a écrit : 09 août 2020, 15:46
Les dinosaures pondaient deja des œufs et l’ancêtre de la poule a un jour pondu un œufs et de cet œuf est sortie une poule.
De nos jours, l'un ne va pas sans l'autre, pas d'œuf pas de poule
Hello, heu...c'est pas tout à fait exact : https://youtu.be/YurlwTrljQw

Spartakus

Message par Spartakus » 09 août 2020, 16:56

Mitsou a écrit : 09 août 2020, 16:09
Spartakus a écrit : 09 août 2020, 15:46
De nos jours, l'un ne va pas sans l'autre, pas d'œuf pas de poule
Hello, heu...c'est pas tout à fait exact : https://youtu.be/YurlwTrljQw
Bonjour Mitsou, je suis bien prêt à te croire , mais faudrait que tu me trouve quelque chose de scientifique, moi, j'ai pas trouver que c'était possible!
Winter is coming :a7:

Caheb_Lahynch

Message par Caheb_Lahynch » 09 août 2020, 18:06

Il semble rationnel et logique j'ai envie de dire, que la matrice de l' œuf est venu en premier.
EDIT : je révise mon jugement après visionnage de cette petite vidéo qui résume bien le problème.
En fait cela dépend de si on parle d'un œuf de poule, ou d'un œuf dont est sortie la première poule, et si l'on considère l’œuf dont est sortie la première poule comme un œuf de poule ou un œuf de proto-poule.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 août 2020, 17:01

Une presque poule a pondu un œuf, de cet œuf est sorti une poule, où est le problème ? :a4:

curieux

Message par curieux » 20 août 2020, 19:20

le problème est que la 1ere presque-poule est aussi sortie d'un oeuf de presque-presque-poule. :)
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 20 août 2020, 19:25

l'oeuf ou la poule? Ni l'un ni l'autre évidement.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 août 2020, 19:32

curieux a écrit : 20 août 2020, 19:20 le problème est que la 1ere presque-poule est aussi sortie d'un oeuf de presque-presque-poule. :)
Non, pas ici, on parle de la poule et non de ses ancêtres.

L'avantage dans cette équation, c'est qu'un œuf est un œuf. Mais une presque poule n'est pas une poule :a4:

nikola

Message par nikola » 20 août 2020, 19:33

Les dinosaures pondaient des œufs pour la plupart, non ?
Donc l’œuf avant la poule.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

curieux

Message par curieux » 20 août 2020, 20:11

MaisBienSur a écrit : 20 août 2020, 19:32Non, pas ici, on parle de la poule et non de ses ancêtres.

L'avantage dans cette équation, c'est qu'un œuf est un œuf. Mais une presque poule n'est pas une poule :a4:
J'avais bien compris, mais je dis tout de même que c'est une réponse idiote qui ne résout rien du tout du problème posé.
Dans le temps qui passe, l'oeuf pondu par la poule vient forcément après sa ponte. Donc la poule existe en premier.
Dans le temps qui passe, la poule sort forcément d'un oeuf de poule. Donc l'oeuf existe en premier.

La bonne réponse n'est ni l'un ni l'autre parce que c'est un faux dilemme dont on ne sort qu'avec l'aide d'un troisième larron.
Et je suis persuadé que c'est inventé par la gente créationniste qui veut laisser entendre que ce 3eme n'est rien d'autre qu'un Créateur.
Il y a d'autres solutions envisageables, du même genre que de savoir répondre à une question du genre "comment se fait-il que tous les protons et les électrons sont identiques avec l'énergie qu'on leur connait ?". (sous-entendu : il n'y a pas de demi-proton ou de demi-electron.)

Personne n'a encore une réponse autre que de poser que chaque particule est l'excitation minimale du champ quantique massif de ces particules.
Pour faire un // avec la théorie de l'évolution on parlera de saltatisme. (pas d'étape intermédiaire)
Avec le champ électromagnétique c'est différent, il n'y a aucune énergie minimale pour faire apparaitre un photon.
Avec le même // on parlera de gradualisme. (aucune discontinuité)

Les deux existent dans la nature, c'est ainsi depuis le big-bang, faut faire avec.
Après, pourquoi s'étonner que les assemblages de milliards de milliards d'atomes semblables entre eux puissent donner des situations similaires ?
C'est à dire saltatisme accentué et gradualisme très peu nuancé.

Après, j'en sais fichtrement rien, je vais prendre l'apéro. :mrgreen:
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Totolaristo

Message par Totolaristo » 20 août 2020, 20:57

Si on prend le problème dans l’autre sens.
La première poule est forcément sortie d’un œuf de presque poule. Donc pas d’un œuf de poule.

Après peut être que quand on dit « œuf de X »
X fait référence à ce qu’il y a dans l’œuf et pas à ce qui l’a pondu.

A mon sens, la coquille de l’œuf est créé par la mère et pas par la progéniture. La structure est la même qu’un œuf stérile.
Le problème c’est qu’on appelle œuf des choses différentes. En comparaison avec l’espèce humaine on distingue l’ovule de l’embryon/placenta. (Mes connaissance en poule sont limitées, peut être qu’on fait bel et bien cette distinction avec des mots que je ne connais pas)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 août 2020, 21:01

curieux a écrit : 20 août 2020, 20:11 Après, j'en sais fichtrement rien, je vais prendre l'apéro. :mrgreen:
Reprise de la discussion après l'apero...

Mais si la poule pond son œuf dans un champ électromagnétique ?
:gratte: :fou: :ivres: :mrgreen:

Proxima20100

Message par Proxima20100 » 20 août 2020, 22:54

BeetleJuice a écrit : 30 janv. 2015, 10:48
lau'jik a écrit ::non: Fô pas dire du mal des poules, c'est très intéressant à observer ces p'tites bêtes et franchement y'a des jours on voit bien le dinosaure qui sommeille quelque part au fond, et là on est très content que ce soit des poules :mefiance:
Je ne dis pas du mal des poules, je dis qu'elle ne mérite pas qu'on se prenne la tête pour elle parce que c'est rien que des espèces inférieures et avec un QI...de poule..
Non, mais je vous jure que je ne suis pas raciste envers les poules, d'ailleurs, j'ai une très bonne amie poule. :mrgreen:
L’intelligence de la poule est surprenante. Donc un peu de respect pour cet animal particulièrement sous estimé. Une petite vidéo au hasard pour les fainéants. Sinon il y a plein de choses à lire sur notamment les compétences mathématiques du poulet.

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... bvN-lenPuh

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 22 août 2020, 01:07

Et encore, tu ne connait pas l’intelligence des abeilles :mrgreen:
Ho je te rassure, les abeilles sont en revanche totalement inintéressante mentalement, la discussion est généralement a sens unique, et les forcer a rester sur place les énerve vite. En plus elles se rendent même pas compte qu'ont les exploite, a peine se rendent t'elles compte qu'ont leurs vole 70% de leurs production, que le lendemain, c'est oublié...Elle sont aussi très connes :lol: Mais elles performent sur certaines choses, de façon extra-ordinaire.

http://musee-du-miel.com/vie_ruche/dans ... 20abeilles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Danse_des_abeilles

Incroyable, nan ? :a1:

Je ne sais pas si c'est écrit dans le wiki (j'ai lu d'autres sources la dessus). Mais les abeilles sont aussi capable de faire du scepticisme scientifique :a2: .
Avant un essaimage, les abeilles partent en "reconnaissance" (après avoir préparé la reine, ou en avoir fait une autre, ou les deux). Beaucoup reviennent et "décrivent" leurs trouvailles de façon, apparemment, très détaillé (par exemple la taille de l'abris). D'autres se rendent sur place pour "vérifier" les dires...Et se mettent aussi a "décrire" ce qu'elle on vues. Au bout d'un moment, la majorité des abeilles qui décrierons l'endroit le plus propice partirons et emmènerons avec une partie de la population de la ruche. Et comme les abeilles ne mentent pas, ni ne sont sous l'autorité d'une reine toute puissante, c'est efficace. Mieux que la politique, nan ? :a1: ( ceci-dit, ne croyons pas que les abeilles sont respectueuses des droits de l'homme et votent pour le RIC...Ils leurs arrive, parfois, de piller d'autres colonies :mrgreen: ).

PS : désolé pour le coté un peut anthropomorphique de ma description, difficile de parler de tel comportements sans utiliser de mots habituellement réservés a l'humain.

Répondre