BeetleJuice a écrit : Comme dit plus haut, tous les organes sont vestigiaux si on remonte assez loin, la question c'est surtout de savoir si on peut retracer leur évolution ou pas selon le modèle fourni et la place de l'espèce dans l'arbre du vivant.
Le coccyx est une preuve de l'évolution parce que c'est une structure que l'on s'attend à trouver dès lors qu'on peut déterminer que les singes à queue ont des ancêtres commun avec les hominoïdes. Sa présence et le fait qu'on retrouve sur cette structure des muscles similaires à ceux qui actionnent la queue des singes rendent valide cette prédiction.
La réponse me convient.
Pour Denis: désolé je ne suis pas très redico.
Pour être direct également ,puisque tu veux que le sois, ça me dérange beaucoup, en terme de raisonnement scientifique, de s'intéresser prioritairement à ce que les personnes ont dans la tête ( ou pas) plutôt qu'aux preuves.
Lorsqu'un quidam poste une "preuve" sur les OVNIS, je m'intéresse à la preuve et a son interprétation éventuelle, pas au quidam.
Après, si le quidam refuse tout raisonnement scientifique, c'est autre chose.
Si l'on suit le raisonnement de l'intention supposée, il faudrait commencer les posts par " pas sur la tête, je suis évolutionniste..."
Sinon, pour la petite histoire, "l'ontogenèse récapitule la phylogenèse" m'a été servit dès la première heure de zoologie comme étant intangible alors que la suite des cours soulevait justement beaucoup d'interrogations par rapport a ce principe.
Je n'aime pas les dogmes qui souffre des exceptions