Mireille a écrit :
Pourriez-vous vous expliquer Wot, en quoi laissez les enfants penser par eux-mêmes en les outillant sans les influencer est un argument créationniste ?
Ce n'est pas typiquement un argument créationniste, c'est typiquement un argument "zozo", dont les créationnistes, les tenant de "rêves prémonitoires", de "télépathie", de "voyance" et autre usent sans vergogne. C'était un exemple parmi d'autre, les créationnistes, pour montrer QUI utilise ce genre d'argument du "laissons penser les enfants par eux-même : apprenons leur des sottises au même titre que des faits avérés, ils feront leur.. "choix"...".
On ne "laisse pas" penser un enfant par lui même en lui laissant supposer que des chimères sont à mettre sur le même pied que des faits : on les endoctrine. Laisser "penser par lui même un enfant", c'est lui permettre d'avoir les outils pour se prémunir des charlatans, des illuminés, des "croyants" de toute sorte. C'est l'apprentissage de la rigueur intellectuelle, de la logique, de ce qu'est vraiment la science (et pas ce qu'en voit les zozos), de l'analyse, de l’objectivité devant les faits, des pièges que la rhétorique peu tendre, etc. Une fois bine outillé, alors oui, il peut "penser par lui même".
Et, plus tard, adulte, se faire une idée par lui même en certaines occasions. Tenez, par exemple, cette question que je vous ai posé plusieurs fois et à laquelle vous vous êtes bien gardée, obstinément, de répondre :
Wot a écrit :Dites nous donc où vous en êtes de vos CROYANCES. En particulier vos assertions de départ sur la télépathie.
Vous n'avez pas changé d'opinion d'un iota à ce sujet? Vous avez changé d'opinion d'un iota ? Vous n’êtes plus aussi persuadée qu'avant ? Vous avez quelques doutes quand à ce dont vous étiez persuadée avant ? Vous êtes désormais partagée 50/50 ? Vous commencez à vous dire que vous avez peut être eu tort ? Vous êtes désormais persuadée qu'en grande partie vous vous êtes leurrée ? Vous êtes dorénavant certaine que tout ce que vous avez avancé était du "bullshit" sans fondement et une erreur ?
Dites-nous....
... plus je vous lis, plus j'ai le sentiment très net que la réponse se situe vaguement entre "pas changé d'opinion d'un iota" et "changé d'opinion d'un iota", et que bien des intervenants perdent leur temps avec vous ici. Sans doute ne vous a-t-on pas donné à l'école le moyen d'apprendre à "penser par vous même", sinon, au lieu de soumettre, de manière productive, votre croyance aux éléments qu'on vous apporte issus de la réalité, quitte à l'abandonner, vous ne passeriez pas votre temps à voir comment vous pouvez vous contorsionner et tordre et tortiller ce qu'on vous apporte de manière à ce que, DE TOUTE MANIÈRE, ça confirme (ou ça ai l'air de confirmer) votre croyance... sans même parler du fait que quand ça rentre trop de plein fouet avec votre sacro-sainte "intuition", votre sacro-sainte "intuition", vous ignorez totalement ce qu'on vous dit, ou tombiez dans l'ad hominem avec insultes et violence verbale à la clé.
----------------------------------------------
@Michel : si vous avez lu mon post sur ce que je proposais comme expérience et que vous souhaitez des précisions ou des détails techniques ou autres peu intéressant ici pour les lecteurs du forum, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, je serai ravi de tenter de vous répondre.
Et bien oui, la foi soulève des montagnes...
...des montagnes de sottises.