La liste est longue des monstruosités dont certains chrétiens font l'apologie sous prétexte qu'elles sont mentionnées dans la Bible (et pas de manière critique). Ça va de l'hypocrisie (Lying for Jesus) à l'esclavage en passant par le viol marital et l'inceste père-fille (avec l'histoire de Lot qui s'est fait plus ou moins violer par ses propres filles).Pooh a écrit :Par curiosité, pouvez vous donner des exemples d'idées dont on aurait pu se passer ?kestaencordi a écrit : et on se serait bien passé de bien des idées qu'on lui attribuent.
Jésus en voie de perdre sa divinité
- Sainte Ironie
Re: Jésus en voie de perdre sa divinité
Rimmer: I brought about peace. Peace, freedom, and democracy!
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Lister: Yeah, Rimmer. Right. Absolutely. Now all the corpses that litter that battlefield can just lie there safe under the knowledge that they snuffed it under a flag of peace and can now happily decompose in a land of freedom. Ya smeg head.
Red Dwarf IV
Désolé je ne suis pas d'humeur a traduire ...Sainte Ironie a écrit :La liste est longue des monstruosités dont certains chrétiens font l'apologie sous prétexte qu'elles sont mentionnées dans la Bible (et pas de manière critique). Ça va de l'hypocrisie (Lying for Jesus) à l'esclavage en passant par le viol marital et l'inceste père-fille (avec l'histoire de Lot qui s'est fait plus ou moins violer par ses propres filles).Pooh a écrit :Par curiosité, pouvez vous donner des exemples d'idées dont on aurait pu se passer ?kestaencordi a écrit : et on se serait bien passé de bien des idées qu'on lui attribuent.
Je recherchais des exemple de la bible en fait ...
- kestaencordi
les idées de jésus ''on les connais'' au travers de témoignages. et les écrit s’interprètent n’importe comment. on fait n'importe quoi en son nom.Pooh a écrit :Par curiosité, pouvez vous donner des exemples d'idées dont on aurait pu se passer ?kestaencordi a écrit :
et on se serait bien passé de bien des idées qu'on lui attribuent.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.
J'ai toujours pensé qu'il livrait un message d'amour, de paix et sans violence ?kestaencordi a écrit :les idées de jésus ''on les connais'' au travers de témoignages. et les écrit s’interprètent n’importe comment. on fait n'importe quoi en son nom.Pooh a écrit :Par curiosité, pouvez vous donner des exemples d'idées dont on aurait pu se passer ?kestaencordi a écrit :
Comment peut-on interpréter le "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé" autrement ? Par exemple
- Cartaphilus
- Modérateur
Pooh a écrit :Désolé je ne suis pas d'humeur a traduire ...
Je recherchais des exemple de la bible en fait ...
Un [url=http://aelf.org/bible-liturgie/Mt/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Matthieu/chapitre/10]auteur anonyme[/url] a écrit :34 Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
35 Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :
36 on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;
38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
- kestaencordi
il n'a pas inventé la tolérance, et ca, ce ne sont pas ses pires idées.Pooh a écrit : les idées de jésus ''on les connais'' au travers de témoignages. et les écrit s’interprètent n’importe comment. on fait n'importe quoi en son nom.
J'ai toujours pensé qu'il livrait un message d'amour, de paix et sans violence ?
Comment peut-on interpréter le "aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimé" autrement ? Par exemple
La tolérance peut avoir ses bons et mauvais côtés.kestaencordi a écrit :
il n'a pas inventé la tolérance, et ca, ce ne sont pas ses pires idées.
Je ne serais pas prête a dire que la tolérance n'est pas une bonne idée.
- kestaencordi
je suis tolèrent et fier de l’être. mais jésus l'a pas inventé.Pooh a écrit :La tolérance peut avoir ses bons et mauvais côtés.kestaencordi a écrit :
il n'a pas inventé la tolérance, et ca, ce ne sont pas ses pires idées.
Je ne serais pas prête a dire que la tolérance n'est pas une bonne idée.

[/quote]kestaencordi a écrit :[quote="Pooh]
je suis tolèrent et fier de l’être. mais jésus l'a pas inventé.
Non j'imagine qu'il ne l'a pas inventé. Mais cette idée de tolérance a été mise a la "mode" et mise de l'avant.
Pourquoi ?
Je ne saurais moi-même répondre pour l'instant a cette question. Il doit me manquer des notions d'histoires pour comprendre le contexte de ces idées de tolérane et où quelqu'un frappe ta joue droite présente lui la gauche ...

J'aimerais vous revenir plus en détails dur certains points cités. Cependant le "medium" que j'utilise pour écrire ne m'aide en rien pour demontrer que ces phrases peuvent être interprétées de differentes facons.Cartaphilus a écrit :Pooh a écrit :Désolé je ne suis pas d'humeur a traduire ...
Je recherchais des exemple de la bible en fait ...Un [url=http://aelf.org/bible-liturgie/Mt/Evangile+de+J%C3%A9sus-Christ+selon+saint+Matthieu/chapitre/10]auteur anonyme[/url] a écrit :34 Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre : je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive.
35 Oui, je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère :
36 on aura pour ennemis les gens de sa propre maison.
37 Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ;
38 celui qui ne prend pas sa croix et ne me suit pas n’est pas digne de moi.
Pourtant, j'ai une question : source inconnu ? Ceci ne se retrouve pas dans la bible ?
Je trouve le mot tolérance ignoble. Je tolère quelqu'un signifie qu'il me dégoute ou que je ne l'aime pas mais que je l'autorise à rester dans mon périmètre, être tolérant signifie faire un effort pour supporter quelqu'un, accepter les différences en mettant un couvercle sur sa peur, son rejet... beurk ! C'est tout sauf l'acceptation des différences.
Si on vous dit "je tolère votre présence dans cette pièce" vous vous sentez accueillis ?
Non ce mot est vraiment pourri. Je préfère le respect, l'empathie, l'amour ou la compassion même à la limite, mais la tolérance... non merci !
Si on vous dit "je tolère votre présence dans cette pièce" vous vous sentez accueillis ?
Non ce mot est vraiment pourri. Je préfère le respect, l'empathie, l'amour ou la compassion même à la limite, mais la tolérance... non merci !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !
- kestaencordi
amour ou tolérance?Pepejul a écrit :Je trouve le mot tolérance ignoble. Je tolère quelqu'un signifie qu'il me dégoute ou que je ne l'aime pas mais que je l'autorise à rester dans mon périmètre, être tolérant signifie faire un effort pour supporter quelqu'un, accepter les différences en mettant un couvercle sur sa peur, son rejet... beurk ! C'est tout sauf l'acceptation des différences.

Pepejul a écrit :Tu penses vraiment que ma femme, cette sainte femme super sexy et intelligente va laisser un abruti de facho complotiste analphabète rentrer chez elle ?
Elle va te botter le cul puis elle va t'arracher la tête et te chier dans le cou, oui !
Je n'ai pas écrit "l'amour de tous"...
- Cartaphilus
- Modérateur
Au premier degré.
Bien sûr, c'est dans la Bible (majuscule de convention)...Pooh a écrit :J'aimerais vous revenir plus en détails dur certains points cités. Cependant le "medium" que j'utilise pour écrire ne m'aide en rien pour demontrer que ces phrases peuvent être interprétées de differentes facons.
Pourtant, j'ai une question : source inconnu ? Ceci ne se retrouve pas dans la bible ?
Mais ne demandez pas à un mécréant invétéré, un matérialiste borné, un athée irrécupérable de prendre autrement qu'au premier degré un livre prétendument d'inspiration divine.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.
- David Labrecque
Re: Au premier degré.
Une approche plus anthropologique et littéraire (donc au deuxième degré) peut apporter une explication à propos de la fameuse déclaration «guerrière» de Jésus.Cartaphilus a écrit :Mais ne demandez pas à un mécréant invétéré, un matérialiste borné, un athée irrécupérable de prendre autrement qu'au premier degré un livre prétendument d'inspiration divine.

(Source : http://www.atelier-barbier.ch/rene-girard-2.htm)Certains vont critiquer cette optique à cause d'une phrase prononcée par Jésus: "Ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur terre ; je ne suis pas venu y apporter la paix mais le glaive." (Evangile selon St-Matthieu, X, 34). Donc d'un côté, le Christ demande de tendre l'autre joue, de ne pas jeter la première pierre et de l'autre qu'il apporte non pas la paix mais le glaive, la guerre. Est-ce contradictoire ? Pas du tout. Car justement il sait qu'en apportant un message de paix ou d'amour, en somme de ne pas répliquer à la violence, j'insiste, de ne pas sombrer dans la réplique, dans la rivalité, dans le mimétisme où tout le monde copie tout le monde, il ne va pas justement contenter tout le monde car ce tout le monde tient à ce que le secret du mécanisme reste caché pour pouvoir profiter du pouvoir, de la violence, de l'oppression. Le Christ vend la mèche du système sacrificiel, il révèle le mécanisme de la violence, du bouc émissaire. Et c'est pour cela aussi qu'il sera sacrifié, lui victime innocente, "et qu'il est utile qu'un seul homme mourût pour tout un peuple", ce qu'aucun mythe ne révèle et au contraire cache mais que le texte évangélique révèle lui.
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)
- 25 décembre
Pendant plus de 300 ans tous les rouages de cette machine étaient en danger de mort. Les têtes couronnées ne voulaient pas de cette religion. Les journaux n'ont pas annoncés de soldes: rabais de 50% pour les nouveaux membres. Risques secondaires d'être brulé, persécuté, mangé par des lions, torturés ou décapités. Je crois que tu ne connais pas le sens de marketing."kestaencordi"
il a bénéficié de toute une machine de marketing. encore aujourd'hui.
et on se serait bien passé de bien des idées qu'on lui attribuent. il n'a pas inventé la roue non plus.
Quel est le nom de l'inventeur de la roue. Pourquoi réinventé ce qui était connu.
Merci de votre réponse intelligente
- 25 décembre
Monsieur Jules vous êtes mauvais en français ou bien vous êtes un mauvais Français.Pepejul a écrit :Je trouve le mot tolérance ignoble. Je tolère quelqu'un signifie qu'il me dégoute ou que je ne l'aime pas mais que je l'autorise à rester dans mon périmètre, être tolérant signifie faire un effort pour supporter quelqu'un, accepter les différences en mettant un couvercle sur sa peur, son rejet... beurk ! C'est tout sauf l'acceptation des différences.
Tu dit Vague. Le mot tolérance tel que tu le décrit est un jugement méprisant sur la personne que tu tolère. La tolérance avec sa multitude de significations exprime le plus souvent le respect de l'autre en acceptant qu'il soit différent de nous, de nos opinions.
Wiki dit: "Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément"
- 25 décembre
Sainte Ironie:kestaencordi a écrit :les idées de jésus ''on les connais'' au travers de témoignages. et les écrit s’interprètent n’importe comment. on fait n'importe quoi en son nom.Pooh a écrit :Par curiosité, pouvez vous donner des exemples d'idées dont on aurait pu se passer ?kestaencordi a écrit :
Comme je l'ai déjà dit l'Ancien Testament est composé d'anciens faits historiques qui se sont transmis oralement pendant des milliers d'années. Il est normal que ces faits aient été ornementés par des ajouts et exagérations, que des mythes s'y soient greffés. Bien malin celui qui peut extraire une vérité de ces histoires.La liste est longue des monstruosités dont certains chrétiens font l'apologie sous prétexte qu'elles sont mentionnées dans la Bible (et pas de manière critique). Ça va de l'hypocrisie (Lying for Jesus) à l'esclavage en passant par le viol marital et l'inceste père-fille (avec l'histoire de Lot qui s'est fait plus ou moins violer par ses propres filles).
Le Nouveau Testament devrait nous donner une image assez précise de ce que Jésus a dit et fait. Malheureusement ce ne sont pas des historiens respectueux des écrits qui l'on réédité. Entre les années 300 à 400, les Églises pour leurs idéaux et pour respecter une entente avec le roi Clovis, acceptent 27 "livres", rejetant ainsi un nombre égal d'autres écrits.
Comme le dit Pooh:
Ce sont les seules paroles qu'il faut retenir de message du Christ.J'ai toujours pensé qu'il livrait un message d'amour, de paix et sans violence ?
Premièrement tu seras autorisé à juger de la qualité de mon français quand tu auras compris et appris les règles de conjugaison pour enfants de 8 ans.25 décembre a écrit :Monsieur Jules vous êtes mauvais en français ou bien vous êtes un mauvais Français.Pepejul a écrit :Je trouve le mot tolérance ignoble. Je tolère quelqu'un signifie qu'il me dégoute ou que je ne l'aime pas mais que je l'autorise à rester dans mon périmètre, être tolérant signifie faire un effort pour supporter quelqu'un, accepter les différences en mettant un couvercle sur sa peur, son rejet... beurk ! C'est tout sauf l'acceptation des différences.
Pourquoi réinventER ce qui était connu ?
Tu diS Vague. Le mot tolérance tel que tu le décriS est un jugement méprisant sur la personne que tu tolèreS. La tolérance avec sa multitude de significations exprime le plus souvent le respect de l'autre en acceptant qu'il soit différent de nous, de nos opinions.
Wiki dit: "Au sens moral, la tolérance est la vertu qui porte à respecter ce que l'on n'accepterait pas spontanément"
Deuxièmement ta définition rejoint exactement la mienne, j'ai mis en gras pour que tu comprennes.
Troisièmement je te tolère sur ce forum... tu trouves ça bienveillant ?
Je suis d'accord avec toi, ce mot a été utilisé a tort et à travers et les gens oublient le sens premier et le confonde avec l'acceptance, c'est dommage car ces raccourcis de langages se transforment en raccourcis de réflexion.Pepejul a écrit :Je trouve le mot tolérance ignoble. Je tolère quelqu'un signifie qu'il me dégoute ou que je ne l'aime pas mais que je l'autorise à rester dans mon périmètre, être tolérant signifie faire un effort pour supporter quelqu'un, accepter les différences en mettant un couvercle sur sa peur, son rejet... beurk ! C'est tout sauf l'acceptation des différences.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."
Emil Michel Cioran
Emil Michel Cioran
- Cartaphilus
- Modérateur
Tolérance n'est ni pourri ni ignoble, c'est un mot de la langue française avec sa définition. vous le trouvez ignoble ou pourri car vous l'appliquez à un contexte particulier.eatsalad a écrit :Je suis d'accord avec toi, ce mot a été utilisé a tort et à travers et les gens oublient le sens premier et le confonde avec l'acceptance, c'est dommage car ces raccourcis de langages se transforment en raccourcis de réflexion.Pepejul a écrit :Je trouve le mot tolérance ignoble. Je tolère quelqu'un signifie qu'il me dégoute ou que je ne l'aime pas mais que je l'autorise à rester dans mon périmètre, être tolérant signifie faire un effort pour supporter quelqu'un, accepter les différences en mettant un couvercle sur sa peur, son rejet... beurk ! C'est tout sauf l'acceptation des différences.
Soit vous êtes des personnes parfaites qui sont en accord avec tout ce qui se passe, soit vous aussi devez tolérer certaines choses : Mon voisin fait une bringue du tonnerre pendant toute la nuit sans m'inviter, alors que je dois travailler le lendemain : je le tolère même si je préfèrerais être tranquille. Je trouve stupide de devoir s'interdire de manger du saucisson pour des raisons religieuses, mais je le tolère.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
Ok je parlais du concept plus que du mot vous avez bien fait de préciser.
Enseigner la tolérance est moins "bien" (au sens philosophique de la morale) que d'enseigner le respect des différence et le goût du partage, la curiosité de l'autre... Cette putain de doctrine religieuse qui tend à "tolérer" les différences sous-entend qu'elle sont inférieures et qu'il faut les accepter au même titre que je tolère la présence des chiens chieurs sur mon trottoir, les voisins pénibles ou les signes religieux ostentatoire dans la rue...
Vous saisissez le concept ? On tolère le "mal" des autres tout en se rassurant sur le fait que c'est mal. C'est ce concept qui est pourri à la base (au sens de corrompu et malsain).
J'en ai rien à foutre d'être toléré quelque part, moi je veux qu'on m’aime et qu'on me respecte pour ce que je suis (un connard athée et intolérant)

Enseigner la tolérance est moins "bien" (au sens philosophique de la morale) que d'enseigner le respect des différence et le goût du partage, la curiosité de l'autre... Cette putain de doctrine religieuse qui tend à "tolérer" les différences sous-entend qu'elle sont inférieures et qu'il faut les accepter au même titre que je tolère la présence des chiens chieurs sur mon trottoir, les voisins pénibles ou les signes religieux ostentatoire dans la rue...
Vous saisissez le concept ? On tolère le "mal" des autres tout en se rassurant sur le fait que c'est mal. C'est ce concept qui est pourri à la base (au sens de corrompu et malsain).
J'en ai rien à foutre d'être toléré quelque part, moi je veux qu'on m’aime et qu'on me respecte pour ce que je suis (un connard athée et intolérant)

La tolérance, même en tant que concept, n'introduit pas spécialement la notion de supériorité ou d'infériorité. On a le droit de ne pas être en accord sans pour autant se sentir supérieur, ou alors tout débat est voué à l'échec parce que les personnes qui discutent ont le sentiment que leur interlocuteur, parce qu'il est dans l'erreur, leur est inférieur. La tolérance, justement, n'induit pas forcément un jugement sur la personne qu'on tolère, mais sur le fait qu'on n'a pas les mêmes façons de voir les choses mais qu'on ne cherchera pas forcément à changer les siennes.
D'ailleurs, la tolérance mène au respect, ou suppose même ce respect
D'ailleurs, la tolérance mène au respect, ou suppose même ce respect
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking
Stephen Hawking
mmmmh je ne pense pas mais je respecte ton opinion. Je tolère que tu ne penses pas comme moi...
Tu sens la différence entre respect et tolérance ?