Avant d'aller au dodo, je voulais te dire que j'avais trouvé ça super beau ce que tu avais écris ici, je te cite :
Nicolas78 a écrit :L’acquis et l'inné danse ensemble.
Comme un électron d’acquis danse atour d'un atome d'inné.
Nicolas78 a écrit :L’acquis et l'inné danse ensemble.
Ah ben oui comme si le naturel était inné et le spirituel.acquis. C'est pas faux. Mais il y a dichotomie. Tu vois ou tu veux pas voir? Tu aurais pu être musulmane portant la burqua. Une probalité, une possibilité, une nécessité, une obligation.Mireille a écrit : Bonjour Nicolas,
Avant d'aller au dodo, je voulais te dire que j'avais trouvé ça super beau ce que tu avais écris ici, je te cite :
Nicolas78 a écrit:
L’acquis et l'inné danse ensemble.
J'essaie pas de tricoter. J'écris simplement que la cause est inné ( biologie) et que l'effet est acquis ( la culture). Quand le conflit est trop grand entre l'inné et l'acquis la "sortie de route" devient inévitable. Alors pour garder cet équilibre on fait de la méditation, du yoga, une prière et parfois même de la médisance.Nicolas78 a écrit : Le Martin prêcheur.
Toujours prêt à transformer le sens d'une phrase à sont avantage
Ce qui est innée ici, c'est une partie de la physiologie, de la chimie et de la biologie
Ca se transforme en interville de la religion, aujourd'hui les mormons contre les amishs, lachez le taureau !Nicolas78 a écrit :Ça craint, en venir à prêcher Jésus et Eckhart sur LSDQ...c'est comme aller foutre un doigt dans c** à un tigre qu'a la dalle
Juste un témoignage personnel. (donc sans valeur)Mireille a écrit : Il y a aussi autre chose que je ne comprends pas comment on peux expliquer que malgré les meilleures influences du monde, de bons parents, une bonne éducation, des gens tournent mal ou prennent une autre direction, comme la fille de Charles, par exemple, que je citais sur une autre enfilade.
La seule chose à laquelle l’homme doit renoncer s’il veut atteindre la suprême Vérité, c’est la notion de l’individualité – rien d’autre.
Ha oui ça je veut bien l'admettre.Martin pécheur a écrit :J'essaie pas de tricoter. J'écris simplement que la cause est inné ( biologie) et que l'effet est acquis ( la culture). Quand le conflit est trop grand entre l'inné et l'acquis la "sortie de route" devient inévitable. Alors pour garder cet équilibre on fait de la méditation, du yoga, une prière et parfois même de la médisance.Nicolas78 a écrit : Le Martin prêcheur.
Toujours prêt à transformer le sens d'une phrase à sont avantage
Ce qui est innée ici, c'est une partie de la physiologie, de la chimie et de la biologie
En quoi le matérialisme (épistémologiquement parlant) est obscurantiste ? Puisqu'il dit lui même ne pas avoir le pouvoir le détenir LA Réalité ?Qui suis-je ? C'est le tiraillement entre l'obscurantisme matérialiste et la Réalité qui nous échappe le plus souvent.
Quelles œillères mentale ?Ce tiraillement est bénéfique car il ouvre, il fait tomber certaines oeillères mentales.
Vu d'ici, il y a bien clivage mais pas contradiction entre spiritualité et science.C'est fatiguant ce clivage religieux VS science !
Heuu...en science toutes ses notion sont parfaitement matérialiste...pour l’énergie elle n'est pas déduite elle EST matière ou est directement existante avec la matière (forces).La science a ses limites et ne peut explorer que la matière et déduire parfois le reste, comme l'énergie et la matière noires ou sombres.
Dubuc, citant Daniel Gilbert, a écrit :Les êtres humains sont des “work-in-progress” qui pensent à tort qu’ils ont une identité donnée. La personne que vous êtes présentement est transitoire, aussi fugace et temporaire que toutes les personnes que vous avez été. La seule chose qui est constante dans nos vies est le changement.
La vraie nature de l’être humain est le suprême « Je suis »
Le Je suis, c'est la Conscience.Le "Je" est donc pas si suprême.
Si nous avions tous un cerveau identique, ce serait le cas comme vous le décrivez. La personnalité et la façon de penser seraient à 100% dépendantes de l'environnement, des expériences.Mireille a écrit :Ce matin, je pensais que si on arrive au monde sans âme, ca voudrait dire que notre identité, notre nous-mêmes, serait entièrement forgé de par ce qu’on nous enseigne au cours de notre vie, ce qui veut donc dire qu’on pourrait être n’importe qui en fin de compte. Je dis n’importe qui en ce sens que si nous sommes dépendants de l’éducation qu’on reçoit, de notre culture, etc., c’est un peu comme si nous serions des robots qu’on nourrit de données et qui réagissent conséquemment.
Ma réponse plus haute couvre ce scénario. Aussi à noter que même si elle était dans un environnement scientifique à la maison (peut être aussi à l'école mais c'est loin d'être automatique), on reçoit beaucoup d'influences ailleurs aussi (amis, media etc).Mireille a écrit :.....comme la fille de Charles, par exemple.....
La table reste une table même si l'ébéniste aurait pu décider de faire une chaise à la place avec le bois.Mireille a écrit :Je crains de n’être alors qu’une illusion d’un moi-même qui aurait très bien pu être tout autre.
C'est certains! Sinon personne ne ferait jamais d'erreurs. Si tout le monde avait automatiquement une représentation parfaite et véritable de la réalité, on n’aurait pas besoins de la méthode scientifique pour passer par-dessus les interprétations subjectives.Mireille a écrit :du fait que toute nos connaissances nous viennent de nos représentations mentales, dirais-tu que nous n'avons pas nécessairement une représentation vrai ou véritable de la réalité ?
Ils se cassent moins la tête avec des questions philosophiques en tout cas, surement moins stressant.Mireille a écrit :Aussi, les animaux, par exemple, je me demande ce qu'ils en comprennent de la réalité et quelle image ils peuvent bien en avoir. Ce serait vraiment génial de voir et de ressentir ce qu'un animal voit et ressent.
C'est pas sûr du tout ça qu'en naissant on soit des êtres aux possibilités infinies. Je trouve que c'est plutôt le contraire à moins que tu es beaucoup de chance et que tu naisses entouré d'être intelligents et qui vont t'aider à te développer. Je ne sais pas si j'ai déjà raconté l'histoire d'un chien, un beau chien qui appartenait à un espèce de cinglé de fermier. Quand j'ai vu son chien pour la première fois, il venait juste de l'acquérir en remplacement d'un autre qu'il avait certainement maltraité, il était enjoué, doux, un vrai petit amour. L'année suivante, je suis retourné à cet endroit, des amis y avait un chalet et j'ai passé devant sa ferme et revu le chien. Ce n'était plus le même, il avait une mine abattu et quand je me suis approchée il y avait dans son attitude un mélange de peur et d'agressivité. Ce fils de put avait dû lui fait beaucoup de mal.Eve_en_Gilles a écrit : Oui, dans un sens, à l'instant où tu es née, tu étais un être aux possibilités infinies et en grandissant, au gré de ces influences et de ta réaction à celles-ci tu as tracé TA voix, TA personnalité. Tu n'es pas la somme des autres.
Je crois que si j'aurais une âme programmée en quelque sorte, dans le sens d'une quête d'expérience, je prendrais la vie beaucoup moins au sérieux et j'essaierais tout simplement d'aller le plus loin possible dans ce potentiel programmé.Eve_en_Gilles a écrit : A l'inverse, si l'ensemble de ce que nous devenons eétait écrit dans quelque chose (une âme ?) dès la naissance, là tu serais un robot, programmée depuis le début pour agir d'une façon F à un stimulus S..
Ca fait un peu plus de 18 ans que je suis avec mon conjoint et je n'ai que très occasionnellement pénétrer son univers. Pourquoi faut-il être tout ce monde que l'on veut que l'on soit ou que l'on s'attend qu'on soi. Il y a de quoi s'y perdre en fin de compte.Eve_en_Gilles a écrit :on a tous un "noyau central inaltérable" (ou presque) qu'on a forgé dans notre enfance. Une personnalité profonde qui ressort quand on est pas bien, quand la situation est difficile, quand on est seuls, etc... Et par dessus ça on a une multitude d'aspects et de masques que l'on présente aux autres : en famille, en préivé, entre amis, au boulot, avec des inconnus,... Ceux là varient dans le temps.
Et il est très dur pour une tierce personne de déceler cette personnalité profonde.
Tellement anonyme que personne ne l'a jamais vu. Toutes ces belle paroles de grands maîtres qui nous ont imaginés un monde aussi futiles qu'inutiles. J'ai honte pour eux, tous des malades mentales. Certainement remplies de bonnes intentions mais complètement paumés.sil20 a écrit :maître EckhartL’âme est anonyme.
Tu es le plus enquiquineur et adorable Pépéjul que je connaisse dans ce petit monde virtuelPepejul a écrit :"Mon âme a décidé que je pouvais voler... mon corps hérité et soumis aux influences directes et aux contraintes de mon environnement n'était pas d'accord. J'ai écouté mon âme...
Je me suis écrasé comme une merde au pied de la falaise.
La prochaine fois je me fierai au monde matérialiste."
Chronique d'un zozo décédé. PepeJul
Je crois qu'une personne spirituelle égaye notre esprit en mettant en valeur ce qu'elle dit ou écrit d'une manière originale.Nicolas78 a écrit : Mais finalement, ne dit t'on pas d'une personne "bien éduquée" ou simplement polie et courtoise, q'elle est "spirituelle" ?
Samuel_ a écrit :Bonjour Mireille,
Ils se cassent moins la tête avec des questions philosophiques en tout cas, surement moins stressant.Mireille a écrit :Aussi, les animaux, par exemple, je me demande ce qu'ils en comprennent de la réalité et quelle image ils peuvent bien en avoir. Ce serait vraiment génial de voir et de ressentir ce qu'un animal voit et ressent.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit