Bonjour à tous,
Désolé pour l'absence de réponse, j'ai eu des jours plutôt chargés ces derniers temps. Bon alors pas mal de choses ce sont dites, je vais essayer de réagir pour ce qui me concerne directement.
@Richard/Pepejul : Désolé, j'ai bien peur que mon erreur soit marquée dans la roche pour des siècles et des siècles. D'ici une centaine d'année, des archéo-net-ologue tomberont sur ce fil de discussion et une nouvelle secte se revendiquant de Démosthène émergera. Ils clameront haut et fort qu'ils détiennent la seule et unique vérité: le mot "Quelles" est masculin et féminin, singulier et pluriel, un et tout à la fois. Leur popularité grandira alors jusqu'à obtenir la reconnaissance officielle du gouvernement et imposer "Quelles" comme orthographe officielle et immuable... Ou alors il faut demander à un modo de le changer, je suis parfaitement impuissant face à cette bombe à retardement...
@Cartaphilus: D'accord avec toi, le seul problème, c'est que leur réponse est toujours la même: les "médecines" alternatives c'est pour soigner les petits problèmes, pour ce qu'il y a de plus gros, il faut de la médecine conventionnelle...
@PDCO: Dans le principe, je ne suis pas contre qu'il utilise de l'homéopathie ou autres charlataneries, mais il s'agit d'un père de famille qui a réussi à convaincre son entourage de l'efficacité du produit. Entourage qui ne remettra donc pas en question ces choix si, d'aventure, il essaye de soigner la grippe de l'un de ses enfants avec des cachets de sucre. (Même si je suis d'accord pour dire qu'il y aura toujours les urgences médicales à proximité si jamais la situation dégénérait)
@Kraepelin: Merci pour les liens. Effectivement, j'ai acquis cette même conviction ces derniers jours. Nous avons encore abordé le sujet, et je me retrouve constamment avec des arguments bateaux de sa part mais ma logique ne semble pas atteindre.
Les dernières en date:
1)
"Mon bébé pleurait sans arret, elle était impossible à calmer, j'ai sonné à mon médecin homéopathe qui m'a dit "Donne lui du phosphorus 5ch, si c'est bien ce que je pense ça vas faire effet immédiatement" - je lui ai donné un biberon de lait sans mettre les billes, ça n'a rien fait. J'ai mis les billes de phosphorus dans le biberon et je lui ai donné, elle s'est immédiatement arrêtée de pleurer pourtant on lui avait donné des biberons sans rien avant cela, elle ne voulait rien savoir - CA MARCHE!"
2) "
J'ai une amie qui est atteinte d'endométriose. Elle souffre terriblement et elle est sous morphine quasiment constamment, je l'ai envoyée chez mon médecin homéopathe, elle a constaté une amélioration de 60% de son degré de douleur, elle a même diminué ses doses de morphine - CA MARCHE!" -
3) "
J'ai un ami neurologue, je lui ai parlé de ton point de vue sur l'effet Placebo. (je lui expliquais (peut-être à tort?) qu'il n'était pas possible d'avoir un effet placebo avec un médicament actif. Exemple,soulager un mal de tête avec de l'imodium si l'on nous persuade que l'imodium est un médicament contre le mal de tête)
Il m'a dit que c'était complètement faux, et qu'il est impossible que l'homéopathie fonctionne sur base de l'effet placebo. Il me dit qu'il soigne régulièrement ces enfants avec de l'homéopathie et que cela agit même sur certains de ses patients que les médicaments traditionnels n'arrivent pas à soigner/soulager. Il m'a dit la même chose que toi, çad, que selon la science moderne, ça ne peut pas marcher, mais il m'a aussi dit que ça fonctionnait, qu'il ne savait pas pourquoi, mais que l'on apprenait tous les jours des nouvelles choses en médecine et que l'on comprendrait donc peut-être un jour pourquoi l'homéopathie marche. Entre toi et lui qui a 15 ans d'étude derrière, je le crois lui
Qu'opposer à cela? La blouse blanche est visiblement toujours gagnante.
@nikola: moi j'avais un lumbago, un ostéopathe m'a craqué et ça m'a décoincé... En même temps, il n'a pas chassé de mauvaise onde, il s'est juste contenté de faire ce qu'aurait fait un kiné (avec peut-être plus de précision).
@viddal26: J'ai déjà utilisé cet argument durant la période ou il a été voir un acuponcteur. Il me soutenait que les chinois se soignaient comme ça depuis des milliers d'années, je lui avais rétorqué que les chinois avaient une espérance de vie inférieur à 43ans avant 1960.
@yquemener: Merci pour tes éléments de réponses. Le problème, c'est que dans les faits, dès qu'un enfant va mieux, c'est presque magique. "je m'en fout si ça ne peut pas fonctionner scientifiquement parlant, ça marche sur mes filles!" Difficile de rétorquer quoi que ça soit dans ces conditions.
Je suis volontiers prêt à remettre en doute ma façon de procéder pour tenter de lui faire comprendre, mais qu'elles autres alternatives s'offrent à moi?
Un dernier exemple, il me disait que son médecin homéopathe ne prétendait pas guérir le cancer, mais qu'il pouvait le prévenir au moyen de médicament homéopathique. Je lui ai rétorqué que c'était comme la pierre qui chasse les ours (Cf. un épisode des Simpson
https://whatsmypurpose101.wordpress.com ... that-rock/) vu la faible probabilité et le caractère imprévisible du problème, si la personne ne développe jamais de cancer, il a gagné, si elle développe un cancer, il pourra invoquer, soit une dose pas assez élevée, soit un traitement inadapté, soit un traitement non suivi de manière régulière par le patient, soit "que le cancer était trop fort et qu'il devait de toute façon se déclarer".
Ça n'a pas eu l'air de le faire réfléchir plus que ça.