Salut surtout à Emanuelle et à Pepe,
Avec nos 7 dernières propositions (5 de E, 2 de D et (encore) 0 de P) depuis
mon dernier coup, on est rendus à 53 (26 de D, 20 de E et 7 de P).
xxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 7 dernières propositions xxxxxxxxxxxxx
Préambule à D25 :
Ici, shisha a écrit : « Pour avoir longtemps fréquenter un forum de décorporation ("voyage astral") dans lequel beaucoup d'expériences ont été réalisé dans le but de mettre en évidence ou non la sortie réelle/objective de la conscience du corps, il en résulte que cela n'a pas conduit à de bon résultats. Tout porte à croire qu'il s'agit bien d'un voyage dans notre propre monde subjectif et non dans le monde objectif. »
D25 (Réf : commentaire de E sur D20): La perception paranormale de la réalité (à distance) n'a jamais été correctement confirmée.
Emanuelle : 1%* | Denis : ~100% | Pepe : 100%
* Il manque la "réussite" de la recherche de la "preuve irréfutable":
http://www.deadlinelelivre.fr voir la page "recherche" ("Mise à l'épreuve des perceptions objectives décrites dans les EMI"). A ma connaissance, personne n'a mieux étudié les EMI que le docteur Jourdan. Pour tous ceux qui désirent réellement s'informer, vous pouvez aller explorer le site de Deadline.
D26 : La perception paranormale de la réalité (à distance) est un mythe.
Emanuelle : 0% | Denis : ~100% | Pepe : 100%
----------
E16: La perception
paranormale de la réalité (à distance) par d'autres moyens que les organes des sens habituels est une énigme pour la science.
Emanuelle : 100% | Denis : 0.01%** | Pepe : 0%*
* quelquechose qui n'est pas mis en évidence ne peut pas être une énigme. Ce sera une énigme quand on l'aura mise en évidence.
** À peine plus que la lévitation des moines tibétains (dont on peut certainement trouver plusieurs témoignages).
E17: L'EMI n'est [pas]** le même état de conscience modifié que le "voyage astral"
Emanuelle : 100% | Denis : 50%** | Pepe : 50%*
* c'est pareil dans le sens où aucun des deux ne peut être défini ni observé réellement.
** Le "[pas]" est un ajout de Denis. Il y a des différences et des ressemblances. La composante OBE de certaines EMI est très proche de certains voyages astraux.
Préambule à E18 :
Voir ici les définitions des 3 types d'OBE, selon le docteur Jourdan.
E18: Le docteur Jourdan a établi un diagnostic différentiel des différentes sortes d'OBE:
http://iands-france.org.pagesperso-oran ... c-obe.html
Emanuelle : 100% | Denis : 99%** | Pepe : 50%*
* je ne connais pas son travail mais sa "classification" semble arbitraire.
** Le type 3 devrait être divisés en deux cas 3a et 3b, selon que les détails perçus sont accessibles aux sens (par exemple, les événements qui surviennent dans la salle d'opération) ou inaccessibles (par exemple, ce qui se passe au-delà des murs). Reste à voir si le type 3b existe.
E19: Il serait intéressant de comparer l'état océanique lors d'une expérience sous LSD à la phase dite transcendante d'une EMI.
Emanuelle : 100% | Denis : 100% | Pepe : ?%
E20 (Reformulation de E17) : Le ou les états de conscience lors d'une EMI sont différents de l'état de conscience lors d'un "voyage astral".
Emanuelle : 100% | Denis : 50%* | Pepe : ?%
* Il y a des différences et des ressemblances. La composante OBE de certaines EMI est très proche de certains voyages astraux. J'admets que pour une EMI sans OBE, les différences sont plus grandes.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre Emanuelle et Pepe : E-M = 79.8% (5/7) ; 3 D , 0 d , 2 O , 0 a , 0 A .
Code D sur D25, D26, E16. Code O sur E17, E18.
Entre Emanuelle et Denis : E-M = 57.1% (7/7) ; 3 D , 0 d , 2 O , 0 a , 2 A .
Code D sur D25, D26, E16. Code O sur E17, E20.
Entre Pepe et Denis : E-M = 9.8% (5/7) ; 0 D , 0 d , 1 O , 0 a , 4 A .
Code O sur E18.
2)
Pour la partie complète (53 propositions jusqu'ici), on a :
Entre Emanuelle et Pepe : E-M = 54.1% (42/53) ; 10 D , 3 d , 17 O , 7 a , 5 A .
Code D sur P1, P2, P3, P4, E5, D15, D20, D25, D26, E16. Code d sur D7, D17, D18. Code O sur D2, D3, D4, E3, E4, D6, D8, E7, E9, E12, D14, P7, E13, D22, D24, E17, E18.
Entre Emanuelle et Denis : E-M = 45.6% (47/53) ; 10 D , 3 d , 15 O , 7 a , 12 A .
Code D sur P1, P3, P4, D7, D15, D17, D20, D25, D26, E16. Code d sur E3, E4, D18. Code O sur D2, D3, D4, D6, D8, E5, E7, E8, E9, D14, E13, D22, D23, E17, E20.
Entre Pepe et Denis : E-M = 12.8% (47/53) ; 0 D , 1 d , 8 O , 6 a , 32 A .
Code d sur P2. Code O sur D1, E3, E5, E12, P7, D21, D24, E18.
3)
Emanuelle, j'ai nommé E20 ta reformulation de E17.
Loi 6. Quand une proposition a déjà été évaluée par quelques joueurs, il est délicat d'en changer une virgule. Ça oblige à la réévaluer, ce qui se fait plus aisément en émettant simplement une proposition de plus. Désolé d'avoir moi-même enfreint cette règle en ajoutant un mot (qui me semblait manquer) dans la formulation originale de E17. Ça m'a paru être la meilleure chose à faire, dans les corconstances.
4)
Emanuelle, plutôt que mettre en préambule (à E18) les définitions des 3 types d'OBE, selon le docteur Jourdan, j'ai préféré mettre simplement un lien y menant. J'ai hésité. Dans le dossier de la partie, les préambules doivent être raisonnablement courts~concis. S'il avait fait 30 Ko, je n'aurais pas hésité. La borne est floue.
5)
Emanuelle a écrit :Je propose une série de questions à Denis (j'espère que cela colle avec les règles du jeu):
1 - Quel est le degré de réalité que tu associes à cette (ces) expérience(s) ?
2 - Comment qualifierais-tu ton état de conscience par rapport à l'état de conscience habituel ?
3 - Cette expérience a-t-elle transformé ton "système de valeurs" ?
4 - Avais-tu accès à une sorte de savoir illimité ? Si oui, as-tu pu rapporter certaines informations ?
5 - Quel genre de souvenir est-ce ?
6 - Quels sentiments associes-tu à cette expérience ?
7 - Comment percevais-tu le temps lors de l'expérience ?
(note : la numérotation rouge est de moi)
Il arrive parfois, lors d'une partie de Redico, qu'il soit commode de "descendre" brièvement en style libre. Allons-y donc. Brièvement.
1- Je dirais 50%. C'est une sorte de réalité plus ou moins distordue. Si je me vois des mains à 5 doigts, c'est plus proche de la réalité que si j'en vois 6.
2- Dans les cas les plus riches, la conscience est incommensurablement plus intense.
3- Un peu, mais pas radicalement. Si je n'avais pas su que je venais d'absorber du LSD, j'aurais probablement été beaucoup plus impressionné. Au moins 10 fois plus.
4- Pour l'impression d'un savoir pratiquement illimité, OUI. Mais je suis convaincu qu'il s'agissait d'une illusion et que si j'avais joué
une partie de go contre un ami (à jeun) à peu près de ma force, je me serais fait tailler en pièces.
5- Actuellement (après ~45 ans) le souvenir que j'en ai gardé est à peu près aussi estompé que celui de mon premier orgasme. Mais il n'est pas complètement effacé.
6- Je pense que, dans ma vie, les moments où j'ai été le plus heureux (et les moments où j'ai été le plus malheureux) ont été vécus sous LSD. Mais je n'en suis pas certain. Peut-être que quand j'étais tout-petit-bébé j'ai connu des contrastes émotifs aussi intenses.
7- Le temps était aussi distordu que l'espace. Parfois c'était agréable et d'autres fois ça l'était moins (par exemple, quand il se produisait des espèces de hoquets temporels discontinus).
Bon. J'admets avoir été probablement plus concis que tu l'avais souhaité. On y reviendra si tu le souhaites, mais de préférence en mode Redico.
6)
Pepe, je trouve que tu devrais essayer de salver un peu plus.
Redico signifie
"recherche des discontinuités entre les conclusions~convictions" et la cartographie de la
"frontière étrange" (où nos opinions se détachent, entre le pays de l'accord et celui du désaccord) se fait mieux si tout le monde cherche, plutôt que seulement quelques uns. Voir
Loi 2.
Je métaphorise parfois l'affaire via une promenade d'amis en canot. Si, dans le canot, un de promeneurs ne rame pratiquement jamais alors, du point de vue de ceux qui rament, il n'est pas loin d'être une charge inutile. Il augmente l'inertie sans fournir d'énergie.
En passant, n'oublie pas d'évaluer E19 et E20.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D27 (Réf. E18) : Dans la classification du docteur Jourdan, le "type 3" devrait être scindé en deux cas, 3a et 3b, selon que les détails perçus sont accessibles aux sens (par exemple, les événements qui surviennent dans la salle d'opération) ou inaccessibles (par exemple, ce qui se passe au-delà des murs).
Emanuelle : ?% | Denis : 98%* | Pepe : ?%
* C'est entre les cas 3a et 3b qu'on passe du normal au paranormal.
D28 : Qu'il y ait parfois des ressemblances entre les prédictions d'un astrologue et les événements subséquents démontre que l'astrologie fonctionne.
Emanuelle : ?% | Denis : 0% | Pepe : ?%
D29 : Qu'il y ait parfois des ressemblances entre ce que déclare avoir perçu (dans la pièce d'à côté) une personne en état de EMI~OBE, et ce qui s'y est réellement passé, démontre la réalité de la perception extrasensorielle à distance.
Emanuelle : ?% | Denis : ~0% | Pepe : ?%
D30 (Réf. E16) : La lévitation des moines tibétains est une énigme pour la science.
Emanuelle : ?% | Denis : 0%* | Pepe : ?%
* On peut pourtant (certainement) en collecter plusieurs témoignages.
D31 :
Les visions infernales de Sainte Faustine ont été vécues à l'orée d'un enfer
réel (plutôt que rêvées~imaginées en état de détresse psychotique, ou carrément inventées).
(note : désolé pour l'accroc à la Loi 7. Si ça cause problème, je reformulerai en précisant un court extrait)
Emanuelle : ?% | Denis : ~100% | Pepe : ?%
D32 (Réf. Commentaire de E sur D25) : Promenons ensemble nos loupes mentales (en respectant la
Loi 7) sur
quelques cas de perception extrasensorielle à distance.
Emanuelle : ?% | Denis : 99%* | Pepe : ?%
* Des cas de rencontre avec l'esprit de proches décédés seraient autant intéressants.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
À vous les rames.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.