Madame Pooh:
je m'en excuse auprès de monsieur

je suis gênée de cette erreur.
j'espère qu'il me pardonnera ceci !!
Albert Jacquard disait: toute personne est une merveille respectable.
Pour tous. Dans ce débat nous sommes à la recherche de l'âme. En épistémologie on suggère de partir du général facile à comprendre pour avancer vers le particulier plus complexe.
Voici où j'en suis rendu:
D'où vient le besoin de penser que l'on ait une âme. Les plus anciens philosophes que nous connaissons et certainement bien d'autre humains avant eux, ont remarqués que nous étions différent de ce que nous fabriquons. Nous avons taillé des pierres, les avons fixés à des morceaux de bois pour tuer du gibier mais la sagaie ou la lance ne partait pas toute seule à la chasse, il fallait l'intelligence d'une personne pour l'utiliser. Ces gens ont compris que ce qui était inanimé ne pouvait pas penser. Lorsqu'une personne meurt elle devient aussi inanimé qu'un morceau de bois par terre. Nous avons conclu qu'il y avait quelque chose qui nous habitait qui nous rends vivant et que lorsqu'on perd ce quelque chose nous changeons d'état. Par association d'idée nous avons compris que les animaux et les plantes changeaient aussi d'état à leur mort. Il doit donc exister quelque chose qui donnes la vie et qui se retire quand on la perd.
Par association d'idée nous avons compris que les animaux et les plantes changeaient aussi d'état à leur mort. Il doit donc exister quelque chose qui donnes la vie et qui se retire quand on la perd.Les tribus anciennes vénéraient le gibier qui était tué pour être mangé, ils étaient respectueux de la nature en général et remerciaient la terre pour tout ce qu'elle leur apportait. Plus tard nous avons constaté que que l'humain était différent des plantes. Ces différences étaient probablement la ruse, le courage, la persévérance, les sentiments et la capacité de penser. C'est à ce moment qu'ils ont situés l'âme dans le coeur de chaque individus humains ou des animaux. La preuve que l'âme était là était simple. Pour tuer un animal on lui transperce le coeur, pour vérifier si quelqu'un est vivant on écoute son coeur. C'est de là que viennent toutes les expressions et les idées que l'on garde encore à propos du coeur. Avoir le coeur sur la main, donner son coeur, avoir du coeur etc.
Beaucoup plus tard les scientifiques ont démontrés que le siège de la pensée est notre cerveau. Avec le pensée on associe l'intelligence, les sentiments, la raison. Puisque la science attribue toutes ces qualités au cerveau alors l'âme doit se trouver dans le cerveau qui commande à tout notre corps. Pour que notre cerveau commande à tout notre corps il faut que ce corps lui aussi contienne la vie. La vie des cellules ne vient pas de l'intelligence de l'humain. Ces cellules ont une vie propre à elles, elles naissent, se reproduisent et meurent. Il y a donc un principe de vie dans les cellules vivantes qu'elles soient humaines ou non.
À cette étape je devrais corriger quelque chose?
Vous pouvez être en désaccord avec certains points. Expliquez-moi pourquoi et je pourrai avoir une meilleure vision des choses.
Il n'est pas utile d'analyser la personne qui écrit, il faut comprendre et analyser ce qui est écrit.