Regarder "Le tombeau des lucioles" egalement.MadLuke a écrit : Lire des témoignages des bombardement traditionnel au japon (ou en Allemagne) rend la distinction avec l'arme nucléaire bien mince.

Regarder "Le tombeau des lucioles" egalement.MadLuke a écrit : Lire des témoignages des bombardement traditionnel au japon (ou en Allemagne) rend la distinction avec l'arme nucléaire bien mince.
Oui heuuuChristian a écrit :Fossiles fissibles? Depuis quand le pétrole et le charbon sont radioactifs?Nicolas78 a écrit : Maintenant, la plus part des fossiles fissibles viennent de pays en paix et proche politiquement (comme le Canada).
Ce n'est pas cher ni difficile si on veut en faire une bombe sale, qui sont finalement les plus problematiques vu que les pays capable de construire une bombe H ont generalement trop a perdre pour l'utiliser.yquemener a écrit :Cette histoire de ne pas faire de plutonium pour ne pas nourrir de bombe oublie un petit détail: passer d'un déchet nucléaire à de la matière fissile suffisamment concentrée pour exploser, ça coute effroyablement cher, en énergie et en installation. Le plutonium n'est pas une opportunité de faire une bombe pour pas cher, c'est juste un des élements dur à obtenir d'un process qui reste effroyablement cher.
Je croyais que l'uranium, c'etaient des fragments fossiles de Godzilla...Pepejul a écrit :Énergies fossiles : gaz pétrole charbon issus de vieux restes organiques fossilisés.
Matière fissible : dont on peu tirer de l'énergie thermique par fission (Uranium, plutonium) minerais minéraux.
Pas vraiment la même chose
source : http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... erai/51560Roche présentant une concentration anormalement élevée en minéraux utiles. (Un minerai peut contenir également des minéraux sans valeur qui constituent la gangue.)
yquemener a écrit :Non. Si tu répartis l'ensemble des déchets nucléaires à la surface du globe, je doute que tu atteignes une dose mortelle et je pense même que tu restes dans les niveaux de radiation dis naturels. Ce serait un calcul intéressant à faire. Et pourquoi considères tu que ça devrait être réparti sur le globe entier? Au contraire, on les concentre ces déchets!LoutredeMer a écrit :Oui je comprends ce point de vue. Mais ici il ne s'agit pas de pétrole, d'un simple incendie , ni d'inondation ou de pollution au niveau local, mais de radiations mortelles ou mutagènes sur des dizaines de milliers d'années et sur tout le globe.
En 2009 dans le monde on en était à 250 000 tonnes de combustibles nucléaires usés.yquemener a écrit :Perso, je dirais bien que ce sont les écolos qui nous en empêchent. Qu'il s'agisse de faire un site d'enfouissement, un centre de recyclage nucléaire, démanteler une centrale, remettre aux normes une centrale, ils essayent par tous les moyens d'empêcher le chantier.
En 2015, en France, on commence à constater que ces combustibles (les memes qu'à Olanka) deviennent très encombrants. A La Hague, ils sont vitrifiés et stockés dans des puits ventilés. A terme, ils seront enfouis selon le principe d'Olonka, à 500 m de profondeur sur le territoire vers la Meuse (projet Cigéo 2025). Mais vu les difficultés financières d'Areva, tout est en retard et traîne. Le dossier va etre transmis à Ségolène Royal (aïe!!)Le 4 mai 2009, la SGDN a publié un document de discussion qui propose un processus visant à trouver une collectivité informée qui consentira à héberger un dépôt géologique en profondeur. En janvier 2015, seuls Elliot Lake, Blind River, Manitouwadge et White River (Ontario) sont retenus par la Société de gestion des déchets nucléaires, qui leur a versé 400 000 dollars. https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A ... 8Canada%29 .
J'espere que tu ne vas pas croire que je veux m'acharner sur toi aujourd'hui !LoutredeMer a écrit : Le problème est peut-être là : Cela veut dire que de petits pays gros producteurs d'énergie nucléaire vont bientôt étouffer sous leurs déchets nucléaires combustibles concentrant à eux seuls 99% de la radioactivité des déchets. La solution que je vois : ils devront surement acheter des emplacements en profondeur à l'étranger par manque de place ou de moyens économiques et ils doivent se dépêcher.
C'est "Pfoissible"Pepejul a écrit : fossiles / fissible
Pas vraiment la même chose
Bah noneatsalad a écrit :J'espere que tu ne vas pas croire que je veux m'acharner sur toi aujourd'hui !LoutredeMer a écrit : Le problème est peut-être là : Cela veut dire que de petits pays gros producteurs d'énergie nucléaire vont bientôt étouffer sous leurs déchets nucléaires combustibles concentrant à eux seuls 99% de la radioactivité des déchets. La solution que je vois : ils devront surement acheter des emplacements en profondeur à l'étranger par manque de place ou de moyens économiques et ils doivent se dépêcher.
Mais de quel blog tu parles? je ne cite que le Monde et des rapports gouvernementaux canadiens et français.Le blog que tu cites est un blog partisan écologiste qui a déjà été pris la main dans le sac de la malhonnêteté concernant des articles publiés sur Fukushima et le nucléaire en général.
Heu je ne vois comment je peux etre plus claire. Par contre j'ai oublié d'y ajouter : "ou recycler ces déchets, chose qu'on se sait pas faire à l'heure actuelle".Ceci dit, peux tu expliquer ce que tu veux dire dans ce que j'ai quoté car je ne comprend pas ?
Je vois qu'il y a deux procédés de retraitement possible pour du UOX irradié : PUREX et DIAMEX. Dans ce document, ces deux procédés sont en développement de laboratoire. Comme le document date de 2006, est-ce qu'il y a eu des avancées industrielles? Ça semble essentiel si la France veut continuer dans la voie nucléaire, car selon le graphique 2 (page 14), le UOX irradié, qui atteint la radiotoxicité de l'uranium naturel après 300 000 ans, pourrait atteindre ce bas niveau après 400 ans seulement avec un retraitement DIAMEX.eatsalad a écrit :Pour ceux que ca interesse, un article du cnrs :
La gestion des déchets nucléaires
Il y a une page wiki sur le stockage en couche geologique profonde.LoutredeMer a écrit :
Christian a posé une question ouverte. M'intéressant au sujet (et étant plus anti-nucléaire que pro, ça c'est vrai, mais au niveau production ), je découvre avec ONKALO (oui pas Olonka, ca fait 15 fois que je me trompe, je n'y arriverai pas), cette problématique des déchets dont je ne me posais meme pas la question il y a 3 jours. Donc j'ai fait des recherches et j'ai par exemple decouvert avec stupeur que La Hague etait surencombrée de déchets non recyclables pour l'instant, et que des pays comme la Finlande, le Canada et la France avaient le meme projet de les enfouir profond sous terre et de les sceller définitivement. Et de ce fait, je me pose des questions et j'essaie d'entrevoir des solutions (et j'ai mal à la tete du coup).Voilà.
Euh... À part le Vatican, existe-t-il un seul pays pour 250 000 tonnes de quoi que ce soit soit impossible à stocker? Si tu utilise la densité de la roche (autour de 2.5 tonnes par m^2) ça te fait un cube de 47 mètre de coté. Tout pays qui a la place pour un terrain de football et qui sait faire des trous de 20 m de profondeur a la place pour stocker tous les déchets nucléaires du monde.LoutredeMer a écrit : Le problème est peut-être là : Cela veut dire que de petits pays gros producteurs d'énergie nucléaire vont bientôt étouffer sous leurs déchets nucléaires combustibles concentrant à eux seuls 99% de la radioactivité des déchets. La solution que je vois : ils devront surement acheter des emplacements en profondeur à l'étranger par manque de place ou de moyens économiques et ils doivent se dépêcher.
Ce n'est pas un problème de petit ou grand pays, mais essentiellement de PDMC (Pas Dans Ma Cour). Loutre a raison mais pas à cause d'un étouffement sous les déchets: dans les pays "démocratiques" (ou tout au moins où les élections ne sont pas totalement une farce), aucun gouvernement, local comme national, ne veut s'aliéner des votes en imposant des déchets qui font peur à leurs administrés. Ca signifie qu'on fera des deals avec des pays où l'opinion publique ne compte pas et dont les gouvernements sont accommodants afin de se débarrasser au plus facile et au moins cher de nos cochonneries. Et tant pis pour les populations et l'écologie locales car tout indique que cela ne se fera pas selon les critères les plus rigoureux, si l'on en juge par plein d'exemples récents (la mafia italienne qui se goinfre grâce à la gestion, frauduleuse, des déchets italiens est certainement en bonne partie responsable de la situation en Somalie, à force de négocier le déversement de déchets dangereux sur et au large des côtes contre la fourniture d'armes entre autres ...).yquemener a écrit : - LoutredeMer : "Le problème est peut-être là : Cela veut dire que de petits pays gros producteurs d'énergie nucléaire vont bientôt étouffer sous leurs déchets nucléaires combustibles concentrant à eux seuls 99% de la radioactivité des déchets. La solution que je vois : ils devront surement acheter des emplacements en profondeur à l'étranger par manque de place ou de moyens économiques et ils doivent se dépêcher."
Euh... À part le Vatican, existe-t-il un seul pays pour 250 000 tonnes de quoi que ce soit soit impossible à stocker? Si tu utilise la densité de la roche (autour de 2.5 tonnes par m^2) ça te fait un cube de 47 mètre de coté. Tout pays qui a la place pour un terrain de football et qui sait faire des trous de 20 m de profondeur a la place pour stocker tous les déchets nucléaires du monde.
C'est un peu ce que qui se passe en France avec le projet d'enfouissement de Bure.Florence a écrit :
Ce n'est pas un problème de petit ou grand pays, mais essentiellement de PDMC (Pas Dans Ma Cour). Loutre a raison mais pas à cause d'un étouffement sous les déchets: dans les pays "démocratiques" (ou tout au moins où les élections ne sont pas totalement une farce), aucun gouvernement, local comme national, ne veut s'aliéner des votes en imposant des déchets qui font peur à leurs administrés.
Le gouvernement nous a vues dans ses tarots cette nuit :Florence a écrit : Ce n'est pas un problème de petit ou grand pays, mais essentiellement de PDMC (Pas Dans Ma Cour). Loutre a raison mais pas à cause d'un étouffement sous les déchets: dans les pays "démocratiques" (ou tout au moins où les élections ne sont pas totalement une farce), aucun gouvernement, local comme national, ne veut s'aliéner des votes en imposant des déchets qui font peur à leurs administrés. Ca signifie qu'on fera des deals avec des pays où l'opinion publique ne compte pas et dont les gouvernements sont accommodants afin de se débarrasser au plus facile et au moins cher de nos cochonneries. Et tant pis pour les populations et l'écologie locales car tout indique que cela ne se fera pas selon les critères les plus rigoureux, si l'on en juge par plein d'exemples récents (la mafia italienne qui se goinfre grâce à la gestion, frauduleuse, des déchets italiens est certainement en bonne partie responsable de la situation en Somalie, à force de négocier le déversement de déchets dangereux sur et au large des côtes contre la fourniture d'armes entre autres ...).
Selon le projet de loi, l'objectif est de réduire la part du nucléaire à 50% de la production d'électricité en 2025, contre 75% aujourd'hui.
Le texte prévoit que la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie soit de 32% en 2030.
Et merci pour l'info Spin-upspin-up a écrit : Il y a une page wiki sur le stockage en couche geologique profonde.
Et c'est bien dommage de se donner des objectifs qui vont à l"encontre du but affiché : remplacer du nucléaire par du PV ou de l'éolien revient à augmenter le dégagement de CO2 et à augmenter le cout de production de l'électricité en général.LoutredeMer a écrit : La loi sur la transition énergétique sera adoptée définitivement ce mercredi par l'Assemblée nationale
http://www.francetvinfo.fr/monde/enviro ... 25461.html
Selon le projet de loi, l'objectif est de réduire la part du nucléaire à 50% de la production d'électricité en 2025, contre 75% aujourd'hui.Le texte prévoit que la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie soit de 32% en 2030.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit