une NDE un peu étrange ?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Pepejul

Re: une NDE un peu étrange ?

Message par Pepejul » 17 sept. 2015, 19:27

Il n'y que Marie machin qui en parle sur internet.... Moi je pense que c'est l’inverse d'un shadow-light.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

unptitgab

Message par unptitgab » 17 sept. 2015, 19:46

Euh, n'est ce pas juste le pseudo d'une personne ayant critiqué la dame.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Mireille

Message par Mireille » 17 sept. 2015, 20:05

Allo Lulu,

Dark de Lumière est le surnom que c'est donné un internaute. Regarde dans les commentaires sous le vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KcDxdn_hvQc

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 17 sept. 2015, 20:18

David Labrecque a écrit : J'allais ajouter un commentaire dans le même style... Quand on n'est pas un professionnel certifié de l'Ordre des psychologues, lorsque notre chemin croise celui d'une personne en détresse, qu'elle souffre de schizophrénie, psychose, dépression, anxiété, trouble de la personnalité, anorexie/boulimie, alcoolisme, deuil, etc., n'est-il pas plus gratifiant d'être son ami (et/ou amant, et/ou amoureux, selon la nature de la relation) plutôt que de lui réclamer de l'argent en échange d'une écoute empathique (à moins de vouloir s'en débarrasser :mrgreen: ) ? Et si le problème devient trop inquiétant, faire appel à de VRAIES ressources, pas un charlatan qui exploite la misère humaine en se présentant sous des allures de sage.

N.B. : Le masculin est utilisé sans aucune discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.
C'est ça que je voulais dire, mais comme ça c'est mieux dit :a2:

Pour le coté amoureux, je sais pas, y'en n'a plein qui tombent en love de gens en détresses, et ça créer souvent des couple très dépendant (même dans le malheur...), à la limite de la relation soignant/soigné...bof bof amha.
Mais bon, si ça va pas jusque la et que les individus reste fort et pas ligoté à un rôle (qui est souvent un besoin perso d’ailleurs), pourquoi pas :) Respect même (mais alors faut des épaules solides, et une bonne confiance en sois, et un certain recul sur les sentiments aussi).

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 sept. 2015, 21:43

Merci Mireille et unptitgab ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Mireille

Message par Mireille » 17 sept. 2015, 21:59

Bienvenu Lulu.

Pourquoi les gens qui ont vécus de telles expériences gardent une impression que c’était bien réel, que ce n’était ni un rêve, ni une hallucination ? En réf. à cette partie de son témoignage https://youtu.be/KcDxdn_hvQc?t=2551

Pepejul

Message par Pepejul » 17 sept. 2015, 22:05

parce qu'ils y croient...

Mireille

Message par Mireille » 17 sept. 2015, 22:09

Oui mais pourquoi ils croient que c'étaient bien réel ?

Pepejul

Message par Pepejul » 17 sept. 2015, 22:17

Parce qu'ils font confiance à leur ressenti, à leur intuition...

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 sept. 2015, 22:32

Pepe à tout à fait raison. C'est un cercle vicieux ... une perception au sens large est valuée différemment par nos croyances et nos croyances nous prédisposent à être à l'écoute de ce qui les renforce.

Remarque sans les opposer, les hallucinations ou les conséquences de certains troubles mentaux (ou de simples troubles neurologiques) paraissent extrêmement réels également.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pepejul

Message par Pepejul » 17 sept. 2015, 22:37

Lulu Cypher a écrit :Pepe à tout à fait raison.
Ta capacité d'analyse se fait chaque jour un peu plus parfaite. Félicitations !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 sept. 2015, 22:46

Pepejul a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Pepe à tout à fait raison.
Ta capacité d'analyse se fait chaque jour un peu plus parfaite. Félicitations !
N'oublie pas le virement de 100 Euros .. je pense que tu as reçu mon code IBAN en MP :)

Mireille

Message par Mireille » 17 sept. 2015, 23:26

Salut Lulu et Pépé,

Pepejul a écrit :Parce qu'ils font confiance à leur ressenti, à leur intuition...
Oui, je suis bien d'accord sauf que c'est gens qui vivent des expériences de ce types sont, comment dirais-je, emportés dans l'expérience. Ce qu'ils ont ressentis pendant qu'ils vivaient leur expérience n'a rien à voir avec leur ressenti d'après, qui pour sûr est assujetti à ce qu'ils peuvent en rendre subjectivement. Mais il y a quand même une limite à tout mettre en doute, si je rêve que j'ai goûté à une pomme, personne ne viendra me dire que j'ai goûté à un léopard. Et puis, quand on se réveille d'un rêve ou d'un cauchemar, on sait qu'on a rêvé, là il y a un morceau manquant, puisque ces gens affirment qu'ils n'ont par rêvés.

Vous n'avez pas répondus à ma question. Pourquoi le cerveau leur signifie qu'ils n'ont pas rêvés ?

Pepejul

Message par Pepejul » 17 sept. 2015, 23:29

Parce qu'ils le veulent bien.

Pourquoi chacun des deux personnage est persuadé d'avoir raison et de voir la réalité ?

Image

Pourquoi un jeune enfant ne verra que des dauphins sur cette image ?
Image

solution :
Spoiler
Afficher
Image

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 17 sept. 2015, 23:38

Mireille a écrit : Mais il y a quand même une limite à tout mettre en doute, si je rêve que j'ai goûté à une pomme, personne ne viendra me dire que j'ai goûté à un léopard. Et puis, quand on se réveille d'un rêve ou d'un cauchemar, on sait qu'on a rêvé, là il y a un morceau manquant, puisque ces gens affirment qu'ils n'ont par rêvés.

Vous n'avez pas répondus à ma question. Pourquoi le cerveau leur signifie qu'ils n'ont pas rêvés ?
Donne moi un appareil stéréotaxique une électrode un stimulateur électrique et prête moi ton cerveau un moment et tu vas gouter la pomme même si c'est du léopard. :mrgreen:

On ne parle pas forcément de rêve même si certains rêves peuvent avoir tellement l'air réels que certains y voient une certaine prémonition ;) ... ainsi je peux t'assurer que si tu as une hallucination auditive ou visuelle (renforcée par ta croyance) tu ne verras pas de différence avec la réalité.

[edit : en plus des hallucinations perceptives j'englobe les aberrations interprétatives et les délires ou interprétations délirantes dans la familles de ce qui perturbe l'appréhension (acte par lequel la conscience se représente le divers des perceptions) du réel.]

Mireille

Message par Mireille » 17 sept. 2015, 23:44

On pourrait parler d' illusions d'optique si ce ne serait que le visuel qui serait concerné, mais ce n'est pas le cas, Pépé.

Mireille

Message par Mireille » 17 sept. 2015, 23:52

Lulu Cypher a écrit :Donne moi un appareil stéréotaxique une électrode un stimulateur électrique et prête moi ton cerveau un moment et tu vas gouter la pomme même si c'est du léopard
Je ne suis pas du tout là avec ce que j'ai trouvé des fonctions de cet appareil https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9otaxie

Lulu Cypher a écrit :ainsi je peux t'assurer que si tu as une hallucination auditive ou visuelle (renforcée par ta croyance) tu ne verras pas de différence avec la réalité.
Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que les gens ne vivent pas ces expériences parce qu'il croient à la vie après la mort, par exemple, ils les vivent accidentellement et ensuite seulement, il les lient à des croyances, quand ils le font parce que ce n'est pas nécessairement le cas pour tous.

Pepejul

Message par Pepejul » 17 sept. 2015, 23:53

Tu as lâché le terme : "illusion". Optique ou pas c'est pareil. On croit voir, sentir, entendre, vivre quelque chose qui n'existe pas.

Ça arrive à tout le monde, tous les jours. Seuls les croyants leur donnent une importance démesurée et certains s'en servent ensuite pour monnayer leurs "services".

Un exemple : http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

Mireille

Message par Mireille » 18 sept. 2015, 00:00

Pepejul a écrit :Ça arrive à tout le monde, tous les jours. Seuls les croyants leur donnent une importance démesurée et certains s'en servent ensuite pour monnayer leurs "services".
Tout le monde sans exception fait tout ce qu'il peut pour monnayer ses services, ne serait-ce que pour s'acheter la paix.
Pepejul a écrit :On croit voir, sentir, entendre, vivre quelque chose qui n'existe pas.
Ma question était pourquoi ces gens croient qu'ils n'ont pas rêvés ou hallucinés ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 sept. 2015, 01:30

Mireille a écrit :
Lulu Cypher a écrit :Donne moi un appareil stéréotaxique une électrode un stimulateur électrique et prête moi ton cerveau un moment et tu vas gouter la pomme même si c'est du léopard
Je ne suis pas du tout là avec ce que j'ai trouvé des fonctions de cet appareil https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9r%C3%A9otaxie
Oui on peut stimuler un groupe de neurones particulier ... le centre de la satiété, de la récompense ... c'était une boutade Mireille ... penses tu que je vais te poser des électrodes ? ... en plus je suis un peu rouillé et mes derniers "cobayes" sont morts depuis des années ... heureusement ils ne pourront pas me poursuivre ... il y a prescription et en plus c'était des souris ;)
Mireille a écrit :Ce que tu ne sembles pas comprendre, c'est que les gens ne vivent pas ces expériences parce qu'il croient à la vie après la mort, par exemple, ils les vivent accidentellement et ensuite seulement, il les lient à des croyances, quand ils le font parce que ce n'est pas nécessairement le cas pour tous.
Je n'ai pas dit ça j'ai dit que ce qu'ils perçoivent puis interprètent est renforcé par des croyances (a priori ou a posteriori)" Montre moi des personnes ayant été victimes d'hallucinations cohérentes et qui ne soit pas convaincue de la réalité de ce qu'ils ont vécu ... je ne mets en tout cas pas en doute (pour un certain nombre tout du moins) leur honnêteté.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 sept. 2015, 01:31

Mireille a écrit :Ma question était pourquoi ces gens croient qu'ils n'ont pas rêvés ou hallucinés ?
Parce que ça a l'apparence du réel.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 18 sept. 2015, 12:51

Certains le croie je pense. Avoir rêvé.
Même si l'impression était un sentiment de réalité très fort, il est surement possible de se rendre compte après coup d'avoir vécus un rêve très spéciale qui donne une impression plus que réel (car souvent c'est le cas, on parlerais presque de réalité augmenté).
Mais leurs témoignages ne se retrouvent surement pas très populaire...

Emanuelle

Message par Emanuelle » 18 sept. 2015, 12:58

Nicolas78 a écrit :Certains le croie je pense. Avoir rêvé.
Non.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

unptitgab

Message par unptitgab » 18 sept. 2015, 13:14

Emanuelle a écrit :
Non.
Emanuelle tous ceux qui savent qu'ils n'ont connu qu'une illusion dans cette situation ne viennent pas témoigner pour votre association, donc votre non définitif est très présomptueux.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Emanuelle

Message par Emanuelle » 18 sept. 2015, 13:27

unptitgab a écrit :
Emanuelle a écrit :
Non.
Emanuelle tous ceux qui savent qu'ils n'ont connu qu'une illusion dans cette situation ne viennent pas témoigner pour votre association, donc votre non définitif est très présomptueux.
Ah bon et pourquoi ? Ils témoigneraient où alors ? Avez-vous des exemples de ce genre de témoignages ?

Et puis je connais un contre exemple: une femme qui a vécu plusieurs EMI complexes qui comportaient des rêves; elle est parfaitement consciente qu'il s'agissait de rêves et il n'y a aucun doute non plus pour le lecteur de son témoignage. Bref la partie "rêves" dans ses EMI est parfaitement reconnaissable, y compris pour le témoin.

Les EMI sont des expériences complexes; certaines (notamment dans le cas de coma où la conscience peut être très fluctuante) peuvent comporter des hallucinations. Dans ces cas-là, les témoins font parfaitement la différence entre hallucinations et la partie qui leur apparait plus réelle que la réalité ordinaire. Exactement comme n'importe qui est conscient d'avoir rêvé, est conscient d'avoir dormi, est conscient d'être en état d'éveil etc etc.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Répondre