Lulu Cypher a écrit : Tu as l'air de présupposer que :
- naturel > artificiel
- volontaire et conscient est pire que inconscient
- (de manière générale) émotion > raison
Personnellement mon avis sur ces évaluations est que les éléments comparés sont juste différents, complémentaires, et sans prédominance de leurs valeurs les unes par rapport aux autres. Si tu souhaites me donner des exemples/preuves de la suppériorité de l'un par rapport à l'autre ....n'hésite pas
On peut reparler de la beauté de l'art par rapport à une flaque de boue ... mais ce n'est pas le problème ... ce qui est problématique c'est cette idée subjectivement implantée dans l'esprit de nombreuses personnes qu'une molécule "naturelle" est meilleure et moins dangereuse qu'une molécule de synthèse et que de manière générale tout ce qui est naturel est bon pour l'homme.Mireille a écrit : Pas très difficile de comparer. Je trouverai toujours beaucoup plus beau une prise de vue dans ma caméra d'un animal libre dans son environnement d'avec n'importe quel autre dans un décor arrangé. Même chose pour la beauté qui n'a pas besoin d'être maquillée.

Tu dis toi même qu'il est préférable de laisser faire les choses et que les provoquer (séduire) n'est pas bon (sic) ... à moins que tu sois une apôtre de l'apathie ou de la passivité et que tu préfères n'être que la spectatrice de ta vie ... permets-moi d'avoir la conviction inverse.Mireille a écrit : Pour celui-ci : "volontaire et conscient est pire que inconscient", je ne comprends pas là où tu veux en venir et pour ce qui est de donner une plus grande valeur aux émotions qu'à la raison, ce n'est même pas un choix puisque tout ce que tu penses, même ton raisonnement est en fait la représentation d' émotions raffinée par le langage.
Laisser faire les choses dans le domaine dont on parle (séduction) est l'équivalent de se laisser guider par notre inconscient ... nous abandonner à la justesse de ses décisions plus ou moins rationnelles (plutôt moins que plus). Avoir une action volontaire (être proactif) me parait, moi, au contraire bien plus profitable et oui j'ai le droit de tenter de séduire (manipuler) ... comme on a le droit de repousser mes tentatives de séduction.
Quant aux émotions ... le sens est multiple ... si tu parles de l'émotion/sentiment selon Damasio tu as partielelment raison ... ils pondèrent, valuent nos raisonnements et permettent notamment d'éviter les situations de blocage (il me semble confusément que nous avons déjà eu 2 fois cette conversation

Mais pour une simple raison ... celle-ciMireille a écrit :Je ne vois pas ce que tu veux dire. Pourquoi mon opinion serait-elle restrictive parce qu'elle est différente de la tienne ?Lulu Cypher a écrit :A-t-on le droit de rire de respirer ? Un pigeon a-t-il le droit de séduire par sa parade nuptiale ? ... je te trouve très restrictive sur ce que les gens ont le droit ou pas de faire ...![]()
Si je suis d'assez mauvaise foi (et je peux l'être) pour amalgamer ton souhait de restreindre la liberté de rire de tout, de nier le droit au blasphème, de favoriser la bien pensance et de ne plus laisser, à tout un chacun, le droit de séduire .... je pense que je vais continuer à te trouver assez liberticide.Mireille a écrit :Pour revenir à la séduction. Je me demande jusqu'à quel point on est en droit d'influencer l'autre en le séduisant.
Bon je vais passer sur le fait que tu m'attribues le post d'insoMireille a écrit :inso et non Lulu Cypher a écrit :Intéressant, je ne connaissais pas, pourtant je pratique tous les jours:
Hier ma femme (A) me (B) dit "hmmm, mon amour, si on sortait ensemble cet après midi ?"
La manipulation dans un couple, non, moi je ne fonctionne pas du tout comme ça. Forcer quelqu'un à faire ce que je veux pour qu'il en souffre, ce n'est pas ce que j'appelle une liaison intéressante. Entre le salon de thé et un pub il y a des endroits bien relaxes où on peut prendre du thé, du vin ou de la bière.

Ce qui
Même s'il est possible qu'il existe (bis repetita) des cas d'interactions sociales qui n'impliquent pas une manipulation (externe, interne, consciente ou inconsciente) ... personnellement je n'en connais pas ... peut-être pourrais-tu t'essayer à en chercher quelques-unes (puisque tu as l'air de défendre la thèse inverse) ?Une manipulation est un acte consistant à modifier l'état d'un sujet ou d'un objet.