L'instinct de l'esprit et une citation de Einstein

Ici, on discute de sujets variés...
Mireille

Re: L'instinct de l'esprit et une citation de Einstein

Message par Mireille » 16 nov. 2015, 18:32

switch a écrit :Maintenant si la question était formulée de la manière suivante "Est-ce que vous êtes d'accord avec ce qu'a dit Einstein", alors j'aurais pu vous livrer une brillante personnelles sous forme de dissertation, avec argument et contre-argument.
Bonjour Switch,

Je ne suis pas insensible aux perches tendues dans une conversation, je poserai donc ma question correctement au cours de la semaine, dans la section Science tel que tu en fais la suggestion. Réponds-y quand tu en auras le temps et si le cœur t’en dit. Je ne crois pas t'avoir jamais lu, donc ce sera certainement intéressant. Ceci dit, j’ai trouvé que ton petit mot de ce matin ne manquait pas de délicatesse. Peut-être ais-été un peu brute sur ma dernière réponse.

Belle journée à toi aussi.

25 décembre

Message par 25 décembre » 19 nov. 2015, 04:13

Pourquoi risquer sa vie pour acquérir des connaissances y a t'il d'autres motivations, la célébrité, la richesse? D'où vient la recherche du risque chez certains?
Dernière modification par 25 décembre le 19 nov. 2015, 04:56, modifié 1 fois.
Merci de votre réponse intelligente

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 nov. 2015, 04:26

switch a écrit : Ce que j'ai du mal par contre, c'est de comprendre et de répondre à une question qui n'est pas formulée explicitement. Mon ex-copine avait l'art de poser des questions indirectes, du genre "tu ne trouves pas que la musique est un peu forte ?", question fermée à laquelle je répondais parfois "oui" et parfois "non", plutôt que demander "est-ce que tu peux baisser le volume svp !"
Ma femme serait-elle ton ex blonde ? :shock:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

switch

Message par switch » 19 nov. 2015, 08:41

Lulu Cypher a écrit : Ma femme serait-elle ton ex blonde ? :shock:
Surement un modèle de la même série :a4:
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Pepejul

Message par Pepejul » 19 nov. 2015, 11:32

La mienne est un niveau au dessus. Elle me demande si je veux baisser la musique et je dois répondre oui sans quoi elle se venge ultérieurement.

C'est ce qu'on appelle un faux choix. :twisted:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

switch

Message par switch » 19 nov. 2015, 14:29

Pepejul a écrit : C'est ce qu'on appelle un faux choix. :twisted:
Il faut savoir que la plupart des questions posées par cette série n'ont pas la vocation de trouver une réponse, mais une confirmation. Il n'y a en générale qu'une seule réponse acceptable, il ne fait pas se tromper. Le pire étant lorsque aucune réponse n'est acceptable ("tu trouve pas que j'ai grossi" "Est-ce que je suis pas un peu vielle ? qu'est-ce que tu penses d'un jupe mauve avec ma chemise verte ?.....")

Bien sure, le but du jeu est de ne surtout pas commettre l'erreur d'être sincère tout en promettant avec suffisamment de conviction qu'on l'est ! :mrgreen:
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 nov. 2015, 17:36

Tout est dit ici :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

switch

Message par switch » 19 nov. 2015, 22:06

C'est si vrais :twisted:

Mireille

Message par Mireille » 20 nov. 2015, 01:12

Vous ne comprenez pas grand chose aux femmes, Messieurs. Quand une femme vous dit par exemple : Je suis sûr que tu ne m'aimes plus, ca veut tout simplement dire : J'aurais besoin que tu me dises de temps en temps que tu m'aimes. Même chose pour la jupe et tous vos autres exemples, c'est une manière de démontrer son insécurité ou son besoin que l'autre nous remarque.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 nov. 2015, 01:59

Mireille a écrit :Vous ne comprenez pas grand chose aux femmes, Messieurs. Quand une femme vous dit par exemple : Je suis sûr que tu ne m'aimes plus, ca veut tout simplement dire : J'aurais besoin que tu me dises de temps en temps que tu m'aimes. Même chose pour la jupe et tous vos autres exemples, c'est une manière de démontrer son insécurité ou son besoin que l'autre nous remarque.
Ça c'est sans doute de la projection ;) ... pour ma part je pense que la majorité d'entre vous, n'aimant pas le conflit, utilise des techniques de manipulation plus .... "psychologiquement contournées[1]" pour arriver à leur fin ... tu sais nous, nous sommes des êtres frustes .... nous appelons souvent un chat ... un chat :mrgreen:

-------------------------
[1] Tu remarqueras que dans un soucis d'apaisement j'ai utilisé le terme "contournées" alors qu'en fait
(tout au fond de moi) je pense "hypocrites" ... gniark ! gniark ! gniark !
Dernière modification par Lulu Cypher le 20 nov. 2015, 16:40, modifié 1 fois.

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 nov. 2015, 02:26

Lulu Cypher » 19 Nov 2015, 20:59
Mireille a écrit :
Vous ne comprenez pas grand chose aux femmes, Messieurs. Quand une femme vous dit par exemple : Je suis sûr que tu ne m'aimes plus, ca veut tout simplement dire : J'aurais besoin que tu me dises de temps en temps que tu m'aimes. Même chose pour la jupe et tous vos autres exemples, c'est une manière de démontrer son insécurité ou son besoin que l'autre nous remarque.
Ça c'est sans doute de la projection ;) ... pour ma part je pense que la majorité d'entre vous, n'aimant pas le conflit, utilise des techniques de manipulation plus .... "psychologiquement contournées[1]" pour arriver à leur fin ... tu sais nous, nous sommes des êtres frustres .... nous appelons souvent un chat ... un chat
La femme étant généralement mois forte que l'homme, elle a pris la saine habitude de ne pas confronter l'homme directement (trop de femmes battues) Elle donne verbalement l'avantage à l'homme de faire le choix de sa réponse. "Tu crois que je suis encore belle" un oui ma chérie lui apporte une joie et un réconfort. Un "non ferme ta gueule" permet à la femme de comprendre qu'elle doit rester soumise.
Ce langage mielleux des femmes était valable avant les années 1970 au Québec. De nos jours avec la plus grande liberté acquise, les femmes n'ont pas autant besoin de se protéger contre l'homme brutal. Elles peuvent répondre aux attaques verbales. Elles utilisent donc cette façon de parler pour les raisons que vient d'expliquer Mireille.
Ce que je viens de dire n'est pas vrai partout dans le monde et ne l'est que depuis peu en Europe, en Amérique du nord et en Australie. Encore dans plusieurs religions et dans plusieurs coutumes les femmes n'ont pas d'opinions et ne peuvent demander à l'homme d'avoir une opinion la concernant. C'est une question de vie ou de mort.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 nov. 2015, 03:16

25 décembre a écrit : Ce que je viens de dire n'est pas vrai partout dans le monde et ne l'est que depuis peu en Europe, en Amérique du nord et en Australie. .
Un commentaire pour dire que tout ce que tu dis n'est pas forcément vrai et que tout est différent dans le monde est un commentaire baudruchesque (gonflé d'inutilité).
Ta connaissance de l'Europe me parait très superficielle et pas mal fausse (comme tout le reste d'ailleurs). L'Europe n'est pas culturellement monolithique et ne peut être amalgamée comme tu le fais.

On a vraiment l'impression que tu te fais chier à 100 sous de l'heure pour nous coller aux basques en débitant inepties sur inepties .... n'as tu pas un ami pour jouer au poches ou prendre un café dans un centre commercial à 8h00 du matin ? .... voire un Jean Coutu à côté de chez toi (pour te trouver un ami) ??? .... Tu nous en veux particulièrement ? On a un mauvais karma ?

Allez ... hop ... :pq:

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 nov. 2015, 04:44

Lulu Cypher » 19 Nov 2015, 22:16

Un commentaire pour dire que tout ce que tu dis n'est pas forcément vrai et que tout est différent dans le monde est un commentaire baudruchesque (gonflé d'inutilité).
Ta connaissance de l'Europe me parait très superficielle et pas mal fausse (comme tout le reste d'ailleurs). L'Europe n'est pas culturellement monolithique et ne peut être amalgamée comme tu le fais.
Interventions de Lulu
Ma femme serait-elle ton ex blonde ?

Tout est dit ici: lien pour voir un humoriste

Ça c'est sans doute de la projection ;) ... pour ma part je pense que la majorité d'entre vous, n'aimant pas le conflit, utilise des techniques de manipulation plus .... "psychologiquement contournées[1]" pour arriver à leur fin ... tu sais nous, nous sommes des êtres frustres .... nous appelons souvent un chat ... un chat
J'ai essayé de mettre un peu de sérieux dans vos interventions et a revoir ton analyse psychologique à 2 sous.
Quand quelqu'un donne une idée concernant une généralité ça peut ne pas être vrai dans des centaines de cas particuliers.
Quand tu dis: "je pense que la majorité d'entre vous, n'aimant pas le conflit" est " est un commentaire baudruchesque" Il y a une femme que je connais qui aime bien les conflits et les provoquent pour s'amuser. Cette majorité dont tu parles se situe à quelle endroit (ville ou pays ou dans ta famille seulement). Même ta famille n'est pas monolithique, il y a des femmes, des hommes, des jeunes, des vieux et il y a toi.
Si je dis que les Européens sont blancs c'est une généralité et elle est vraie. Est-ce que je dois connaître chaque habitant de l'Europe et leur adresse pour faire cette affirmation. Un sceptique va répondre comme toi il y a tant de milliers de noirs en France, tant en Suède etc. ce qui fait que l'Europe n'est pas monolithique il y a seulement Obélix qui transporte des monolithe.
Quelle niaiserie que tous vos propos apparemment savant et votre ton condescendant pour ne rien dire.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 nov. 2015, 05:37

25 décembre a écrit : J'ai essayé de mettre un peu de sérieux dans vos interventions et a revoir ton analyse psychologique à 2 sous.
Ce n'est pas une analyse psychologique c'est un échange humoristique entre gens de bonnes compagnie (donc ne t'incluant pas) ... qui n'a pas besoin de sérieux venant d'un cuistre .... surtout que si ce propos se voulait "sérieux" il se devait d'être consistant ... ce qui n'était pas le cas.

Si par contre tu souhaitais te cultiver un peu sur le sujet de la psychologie homme-femme je ne saurais trop te conseiller un ouvrage intéressant : "Psychologie des émotions : Confrontation et évitement d'Olivier Luminet aux édition de Boeck.

Quant à ta maîtrise de la connaissance des différences sociales et culturelles entre le canada et l'Europe ja vais très fortement douter de cette nouvelle compétence ... mon expérience passée (et présente) de ton manque de connaissances, de réflexion, de logique et de modestie ne te permettent plus de profiter du "bénéfice du doute" .... juste du doute (en l'absence d'une preuve inverse bien sûr ... mais je parierais bien un vieux slip troué que dans ce domaine aussi tu vas nous étaler ton lot de platitudes et d'incompréhensions).

Mireille

Une femme n'est pas une hypocrite

Message par Mireille » 20 nov. 2015, 14:33

Ce que tu appelles de l'hypocrisie, Lulu, j'appelle ça de la finesse d'esprit. Peut-être pourrais-je considérer ça comme de la manipulation positive (ce que tu avais commencé à m'expliquer avant que Jean-François une fois de plus vienne jouer à Monsieur je sais tout et toi tu ne sais rien, alors tais-toi et lis).

Bref, la femme n'en manque pas contrairement à certains rustres, comme tu dis.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: Une femme n'est pas une hypocrite

Message par Lulu Cypher » 20 nov. 2015, 16:34

Mireille a écrit :Ce que tu appelles de l'hypocrisie, Lulu, j'appelle ça de la finesse d'esprit. Peut-être pourrais-je considérer ça comme de la manipulation positive (ce que tu avais commencé à m'expliquer avant que Jean-François une fois de plus vienne jouer à Monsieur je sais tout et toi tu ne sais rien, alors tais-toi et lis).

Bref, la femme n'en manque pas contrairement à certains rustres, comme tu dis.

Dire le contraire de ce que l'on pense ou du moins dénaturer sciemment ses propos suffisamment pour que l'on comprenne quelque chose qui n'est pas ce que l'on pense vraiment .... ce n'est pas vraiment de la finesse d'esprit
Attitude morale par laquelle on exprime [des sentiments] des opinions que l'on n'a pas ou que l'on n'approuve pas.
Qualité de quelqu'un, de son esprit, de son comportement, qui est apte à discerner les plus subtils rapports de pensées, de sentiments
Je te propose les 2 définitions sans les nommer en te laissant la liberté de choisir celle qui s'applique le plus à la situation.
D'un autre côté l'hypocrisie n'est pas toujours négative (quoique pas mal souvent) ... la politesse est une hypocrisie sociale indispensable. :mrgreen:

PS : j'avais dit "frustes" (mal dégrossis) pas "rustres" ;)

25 décembre

Message par 25 décembre » 20 nov. 2015, 19:59

Lulu Cypher » 20 Nov 2015, 00:37

Quant à ta maîtrise de la connaissance des différences sociales et culturelles entre le canada et l'Europe
Encore une fois tu dénature mes propos, je parle de ressemblance. "Ce que je viens de dire n'est pas vrai partout dans le monde et ne l'est que depuis peu en Europe, en Amérique du nord et en Australie." Je n'ai pas parlé spécifiquement du Canada. Tu ne sais pas faire la différence entre le général et le particulier.

Lulu tu utilises l'art d'avoir toujours raison:
L'Art d'avoir toujours raison de Arthur Schopenhauer
[...] Stratagème 8
Mettre l'adversaire en colère ; car, dans sa fureur, il est incapable de porter un jugement exact et de s'apercevoir de son avantage. On l'agace en étant ouvertement injuste à son égard, en le harcelant en étalant d'une manière générale son impudence.

Et même si je dis la vérité tu reste bloqué sur le stade 1 de cette citation:

"Toute vérité passe par trois stades :
En premier lieu on la ridiculise;
en deuxième lieu on s'y oppose violemment;
enfin on l'accepte comme si elle allait de soi."
Schopenhauer

Pepejul

Message par Pepejul » 20 nov. 2015, 20:45

25 D-Bill a écrit : "Ce que je viens de dire n'est pas vrai partout dans le monde et ne l'est que depuis peu en Europe, en Amérique du nord et en Australie." Je n'ai pas parlé spécifiquement du Canada. Tu ne sais pas faire la différence entre le général et le particulier.r
Je traduis tes propos : "cela est vrai depuis peu en Amérique du Nord" c'est bien ce que tu voulais dire ?

Dans le cas contraire tu ne sais pas t'exprimer clairement.

Voulais-tu dire que cela est vrai en Amérique du Nord mais pas vraiment au Canada en fait ? Donc c'est vrai juste aux USA ?
25D-Bill a écrit :"Toute vérité passe par trois stades : En premier lieu on la ridiculise; en deuxième lieu on s'y oppose violemment;enfin on l'accepte comme si elle allait de soi." Schopenhauer"
Tu en es au stade 1 depuis le début. Aucune raison de s'opposer violemment à tes inepties car elles ne sont ni dérangeantes, ni vraies...

"toute idiotie suscite la même réaction : en premier lieu on montre que c'est une idiotie; si la personne s'obstine on se moque gentiment; si la personne persiste on finit par l'ignorer" le bon sens commun.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 20 nov. 2015, 21:05

"Toute vérité passe par trois stades :
Schopenhauer
Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 nov. 2015, 21:47

25 décembre a écrit : Lulu tu utilises l'art d'avoir toujours raison:
[...] Stratagème 8
Mettre l'adversaire en colère ; car, dans sa fureur, il est incapable de porter un jugement exact et de s'apercevoir de son avantage. On l'agace en étant ouvertement injuste à son égard, en le harcelant en étalant d'une manière générale son impudence.
Je suis content que tu aies au moins découvert Schopenhauer (ça doit être pour ça que tu le cites 2 fois dans ton post) .... et oui il m'arrive d'utiliser ses sophismes et techniques de rhétorique comme tout un chacun .... mais pas de bol, pas celle que tu cites (encore raté) ... si tu sens monter ta colère peut-être est-elle issue de ton impossibilité à t'exprimer de manière précise et faire comprendre une pensée déjà floue à son origine.

25 décembre a écrit : Et même si je dis la vérité [...]
Tu as attiré ton propre malheur en "niaisant" en contournant ou ignorant les questions, en affirmant des conneries, en étant hermétique à toute logique, en n'évoluant pas ... ce qui fait que même si tu me dis quelque chose de vrai (et d'utile <-- c'est important ça) ... c'est vrai que je n'aurais pas tendance à dire que c'est faux de prime abord mais par contre j'aurais effectivement plus tendance, pour toi que pour quelqu'un qui a su démontrer ses connaissances, à douter et aller vériifier par deux fois.
25 décembre a écrit : "Toute vérité passe par trois stades :
Schopenhauer
Le problème de cette citation est double :
  • Les 2 premiers points sont égaleemnt vrais pour les conneries, les injustices, les croyances débiles.
  • Je n'ai encore jamais dépassé avec toi le stade 1 ... et encore le ridicule provient plus de tes propos que de ma volonté de les ridficuliser .... ne me prete pas ce que tu sais très bien faire tout seul.
Quel effet ça te fait de te retrouver dans une arène sans savoir te servir des armes que tu trouves par terre ?
Dernière modification par Lulu Cypher le 21 nov. 2015, 01:12, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 nov. 2015, 22:08

BeetleJuice a écrit :
"Toute vérité passe par trois stades
Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison.
Ils ont ri de Galilée, ils se sont moqués de Newton, mais ils rient aussi de Bozo le clown.

S'attirer les quolibets n'est pas le signe qu'on est dans le Vrai.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Pepejul

Message par Pepejul » 20 nov. 2015, 22:42

génie a écrit :Quel effet ça te fait de te retrouver dans une arène sans savoir te servir des armes que tu trouves par terre ?
Oh putain que cette métaphore est magnifique est subtile.... Tu sais que je t'admire pour ça lulu ?

25D regarde comme cette métaphore est efficace et juste.. prends-en de la graine.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 20 nov. 2015, 23:11

Pepejul a écrit : Oh putain que cette métaphore est magnifique est subtile.... Tu sais que je t'admire pour ça lulu ?
Hein quoi ? ... J'ai dit une connerie ?!? :shock: (je sais que ça m'arrive souvent mais là j'ai pas l'impression)

Pepejul

Message par Pepejul » 20 nov. 2015, 23:42

Pas une connerie... ta métaphore est parfaitement bien choisie !

Mireille

Re: Une femme n'est pas une hypocrite

Message par Mireille » 20 nov. 2015, 23:45

Lulu Cypher a écrit : Je te propose les 2 définitions sans les nommer en te laissant la liberté de choisir celle qui s'applique le plus à la situation.
D'un autre côté l'hypocrisie n'est pas toujours négative (quoique pas mal souvent) ... la politesse est une hypocrisie sociale indispensable. :mrgreen:

PS : j'avais dit "frustes" (mal dégrossis) pas "rustres" ;)
Bonsoir Lulu,

En fait, les femmes utilisent parfois la négation dans le but d'attirer l'attention là où elles le veulent. De plus, cette forme d'opposition peut être vu comme une invitation pour l'autre à donner de plus larges explications. Ca dépend comment c'est utilisé. La négation dans le discours d'une femme peut aussi entrer dans le jeu de la séduction ou comme je le disais plus haut être un souhait pour combler une dépendance affective de quelque chose ou une crainte de ne pas paraître assez bien.

Il y a beaucoup d'hommes qui ne ne remarque à peu près jamais ce que l'on porte de nouveau ou la manière dont on arrange ses cheveux. etc. Parfois ça fait de la peine parce que je crois que les femmes en général donnent beaucoup d'importance à leur allure physique. Personnellement je préfère utiliser la négation et dire : Je pense que cette robe ne me va pas si bien dans le but que mon conjoint me réponde : Elle est pas mal ou elle est très jolie que de lui demander : Est-ce que cette robe me va ? pour risquer qu'il me réponde qu'elle ne me va pas si bien si je l'ai déjà sur le dos et donc que je ne la retournerai pas au magasin.

J'ai bien aimé, je te cite : "la politesse est une hypocrisie sociale indispensable" A mes yeux, être poli a pour unique but de donner toute latitude à l'autre de se sentir confortable, je ne trouve pas que c'est de l'hypocrisie.

Répondre