Re: Manifeste pour une science post-matérialiste
Publié : 19 nov. 2015, 12:20
Discuter du texte est discuter de quelque chose de concret, auquel tous peuvent référer. Ta métaphysique, elle s'invente de message en message. Et plus tu la défends, moins elle est consistante, grandement parce que tu es incapable de prendre la distance avec ta vision des choses (donc de corriger ce qui est problématique). Pour répéter: relis l'enfilade sur le guide critique pour un exemple que tu finiras peut-être par comprendre si tu fais l'exercice plusieurs fois.Mireille a écrit :Qu'est ce que tu en as à faire du manifeste de M. B. dis-moi ? Est-t-il moins flou pour toi ?
J'ai tourné le texte de manière à ne rien déformer des propos de Beauregard et je donne les références aux deux textes (publics) qui permettent de le vérifier. Si, parce qu'on n'aime pas voir le texte associé à des critiques, on me menace de poursuites, j'éditerais. Mais je préciserais bien que c'est sous la contrainte.
Comme le signale lulu: normalement les auteurs d'un manifeste veulent que l'on parle de leurs idées. Le but d'un tel ouvrage est de provoquer des discussions, c'est une prise de position publique. Mais je peux comprendre que certains préfèrent que seuls les laudateurs s'emparent de leur texte. Pas sûr que ce soit le cas ici. On verra.
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On trouverait aussi des similitudes avec les défenseurs des "médecines" alternatives/complémentaires/intégratives. La principale étant de refuser les principales forces de la démarche scientifique (rigueur, objectivité, universalité) dès qu'elles demandent une remise en question de leurs idées chéries... tout en souhaitant quand même que ces dernières soient qualifiées de scientifiques.Christian a écrit :La science post-matérialiste et la science du dessein intelligent, même combat?
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Voir ses idées défendues par 25D est sans doute pire que ma critiqueLulu Cypher a écrit :Le seul problème c'est que tu viens de donner à 25 des raisons irrationnelles de renforcer sesstupides hypothèsescroyances

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On retrouve effectivement en filigrane des idées qui tendent vers une sorte de panthéisme (l'idée de l'Esprit qui réuni tous les esprits, par exemple). On peut aussi penser qu'il défendent une sorte de particularisme à l'humain mais ce n'est pas clair. Reste que l'influence religieuse est très présente.Inso a écrit :J'ai l'impression qu'il s'agit là d'une des principales motivations de beaucoup de personnes croyant en "l'esprit". Pour eux, la science "matérialiste" a ramené l'homme parmi les animaux, a rendu inutile l'idée des dieux et donc exit la notion d'un peuple choisi (par dieu), ou du moins celle d'une destinée particulière à l'ombre d'une entité supérieure
Certains de ces chercheurs sont ou ont été financés par la fondation Templeton, un organisme très riche qui cherche à mélanger science et religion. Au détriment de la science.
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Plus courant aussi. Mais, à mon avis, le point 15c ne plaide même pas assez subtilement pour être autre chose que "face je gagne, pile je gagne aussi".Nicolas78 a écrit :Perso je dirais : "pile je gagne, face tu perd"...c'est plus marrant
Jean-François