Dave a écrit :
Si vous voulez, je vous présente un problème « classique » que j'ai trouvé superbe également. Le voici.
[...]
Je vous le présente, car je trouve qu'il s'apparente fortement à de l'analyse rétrograde.
Salut Dave,
Je ne suis pas sur qu'il s'apparente à l'analyse rétrograde ... l'analyse rétrograde s'occupe de remonter dans le passé (le côté rétrograde) pour expliquer et prouver la situation présente, voire permettre une situation future (ça c'est l'objet de cet autre problème dont je te parlais), alors que ce problème, qui est une extrapolation de
l'énigme du facteur (les 2 étant parues il me semble dans la revue J&S), ne s'occupe pas du passé mais des connaissances conditionnelles des 2 interlocuteurs tout en suivant un cheminement temporel standard.
Je dois dire que si j'ai déjà résolu le problème du facteur assez facilement celui-ci m'a toujours posé des problèmes car je trouve sa résolution fastidieuse (par rapport à mes connaissances) donc même si l'énoncé ets très élégant j'avoue n'avoir jamais pu le résoudre sans un minimum d'indicces
En fait j'aimerais juste dans ce fil (si les personnes concernées mettent de la bonne volonté) que le sujet traité soit extrapolé (en tant que méthode) au traitement de sujets moins .... heu "conventionnels". Je souhaiterais au moins susciter un doute.