Analyse rétrograde

Ici, on discute de sujets variés...
jean7

Re: Analyse rétrograde

Message par jean7 » 24 nov. 2015, 01:30

Lulu Cypher a écrit :
unptitgab a écrit :Peut on savoir à qui est le trait et combien de coups furent joués, ou bien ton énonce suffit pour trouver?
L'énoncé suffit
Ahma, l'énoncé complet devrait être : "Question : sur quelle case la Dame blanche a-t-elle été prise au coup précédent ?"
Sinon, beaucoup d'autres réponses sont possibles.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 nov. 2015, 02:02

jean7 a écrit :
Lulu Cypher a écrit :
unptitgab a écrit :Peut on savoir à qui est le trait et combien de coups furent joués, ou bien ton énonce suffit pour trouver?
L'énoncé suffit
Ahma, l'énoncé complet devrait être : "Question : sur quelle case la Dame blanche a-t-elle été prise au coup précédent ?"
Sinon, beaucoup d'autres réponses sont possibles.
Non le coup précédent peut avoir été un mouvement du Cavalier noir ... l'énoncé est suffisant et la solution est unique.
Indice :
Spoiler
Afficher
les 2 Fous blancs ont été pris sur leur position de départ et n'ont jamais bougé. Les deux seules pièces blanches manquantes sont donc un Cavalier et la Dame.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

jean7

Message par jean7 » 24 nov. 2015, 02:10

mais mais mais....

La chouette a pu aller sur un grand nombre de cases, se faire croquer par n'importe quel cavalier noir qui ont pu revenir dans la position actuelle... non ?

jean7

Message par jean7 » 24 nov. 2015, 02:17

ooops, ça y est, j'ai pigé.
effectivement...

Dave

Message par Dave » 24 nov. 2015, 05:21

Salut Lulu!

Désolé, j'avais bêtement oublié de cacher mon petit indice.

J'avoue que j'aimerais voir le problème que tu trouves encore plus étonnant. Aussi, merci de m'avoir fait découvrir Raymond Smullyan. C'est de ce type de personnes (brillantes) que j'aimerais aussi connaitre l'avis sur la question de l'intelligence artificielle et sur celle de la conscience, par exemple.

Si vous voulez, je vous présente un problème « classique » que j'ai trouvé superbe également. Le voici.
Spoiler
Afficher
Les âges de deux personnes sont entre deux ans et cent ans inclusivement. Pierre connait le produit des âges de ces deux personnes et Sylvain connait la somme de ces âges. Ils ont le dialogue suivant :

Pierre : « Je ne connais pas les âges de ces personnes. »
Sylvain : « Je savais que tu ne les connaissais pas. »
Pierre : « Eh bien, maintenant je les connais. »
Sylvain : « Eh bien, moi aussi je les connais maintenant. »

Quels sont les âges des deux personnes?

Je vous le présente, car je trouve qu'il s'apparente fortement à de l'analyse rétrograde.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 nov. 2015, 10:18

Tu m'as pas repondu lulu
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

unptitgab

Message par unptitgab » 24 nov. 2015, 11:34

Maintenant je sais pourquoi je n'ai pas joué longtemps aux échecs et qu'il ne faut pas trop que je me penche sur ces problèmes; la phrase d'Oscar Wilde "Si vous voulez détruire un homme, apprenez-lui à jouer aux échecs." s'adresse aux gens comme moi qui dès qu'ils mettent le nez sur un plateau ne dorment plus en pensant à des combinaisons possibles, étant déjà insomniaque nul besoin d'en rajouter.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 nov. 2015, 15:40

LoutredeMer a écrit :Tu m'as pas repondu lulu
Excuse-moi .... oui tu as bon :mrgreen:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

eatsalad

Message par eatsalad » 24 nov. 2015, 15:40

Suis pas super doué aux échecs, je suis meilleur en échecs mais bon on fait ce qu'on peut !

Je me faisais juste cette remarque : la position des blancs est impossible en jeu réel, non ?
Dernière modification par eatsalad le 24 nov. 2015, 15:47, modifié 1 fois.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 nov. 2015, 15:44

unptitgab a écrit :Maintenant je sais pourquoi je n'ai pas joué longtemps aux échecs et qu'il ne faut pas trop que je me penche sur ces problèmes; la phrase d'Oscar Wilde "Si vous voulez détruire un homme, apprenez-lui à jouer aux échecs." s'adresse aux gens comme moi qui dès qu'ils mettent le nez sur un plateau ne dorment plus en pensant à des combinaisons possibles, étant déjà insomniaque nul besoin d'en rajouter.
Bon contrairement aux apparence ce n'est pas vraiment jouer aux échecs ... il s'avère seulement que ce jeu est bien adapté à ce type d'analyse. D'ailleurs un joueur nul peut très bien trouver les solutions.
Mais je suis d'accord avec toi ... c'est chronophage ;)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 nov. 2015, 15:47

eatsalad a écrit :Susi pas super doué aux échecs, je suis meilleur en échecs mais bon on fait ce qu'on peut !

Je me faisais juste cette remarque : la position des blancs est impossible en jeu réel, non ?
Je pense que tu parles du second problème ... et oui la position est possible en jeu réel.
Il existe une gamme de problèmes ou on doit prouver l'impossibilité de la situation mais ici ce n'est pas le cas.

eatsalad

Message par eatsalad » 24 nov. 2015, 16:00

Lulu Cypher a écrit :
eatsalad a écrit :Susi pas super doué aux échecs, je suis meilleur en échecs mais bon on fait ce qu'on peut !

Je pense que tu parles du second problème ... et oui la position est possible en jeu réel.
Il existe une gamme de problèmes ou on doit prouver l'impossibilité de la situation mais ici ce n'est pas le cas.
Non je parle de ce message la , comment les fous blancs ont pu sortir ?

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 nov. 2015, 16:02

Lulu Cypher a écrit :
Wow !! :lol:

Je t'explique :
Spoiler
Afficher
Les blancs ont l'avantage, le roi noir est en échec, pas de dames visibles donc vraisemblablement échange de dames , confirmé par la presque totalité des pièces maitresses prises des deux cotés. J'ai fait jouer mon intuition d'après ca et la mémorisation des parties (nombreuses à une époque) que j'ai faites où on retrouve cette config, assez classique de deux tours un fou, ou deux tours un cheval... je m'en souviens d'autant plus que je perdais quatre fois sur cinq dès lors qu'on me bouffait ma dame (j'ai horreur de jouer sans dame :mrgreen: )

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 nov. 2015, 16:20

LoutredeMer a écrit :
Lulu Cypher a écrit :
Je t'explique :
Spoiler
Afficher
Les blancs ont l'avantage, le roi noir est en échec, pas de dames visibles donc vraisemblablement échange de dames , confirmé par la presque totalité des pièces maitresses prises des deux cotés. J'ai fait jouer mon intuition d'après ca et la mémorisation des parties (nombreuses à une époque) que j'ai faites où on retrouve cette config, assez classique de deux tours un fou, ou deux tours un cheval... je m'en souviens d'autant plus que je perdais quatre fois sur cinq dès lors qu'on me bouffait ma dame (j'ai horreur de jouer sans dame :mrgreen: )
Heu tu as bon mais ce n'est pas une explication .... va voir ce post pour la première partie de la justification de la réponse .... le but de ce "jeu" n'étant pas de trouver mais de prouver hors de tout doute que la solution est la seule possible ... donc l'intuition doit rester au vestiaire (sinon un choix de pièce au hasard résout assez facilement le problème, les cas possibles sont assez limités) ... en gros une analogie ludique d'une démarche scientifique rigoureuse .... c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai ouvert le fil ;)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 nov. 2015, 16:23

eatsalad a écrit : Non je parle de ce message la , comment les fous blancs ont pu sortir ?
C'est justement l'un des indices
Spoiler
Afficher
Il n'est pas sorti et a été pris sur place
Dernière modification par Lulu Cypher le 24 nov. 2015, 16:24, modifié 1 fois.

unptitgab

Message par unptitgab » 24 nov. 2015, 16:24

eatsalad a écrit :
C'est possible, même s'il n'y a quasi aucune chance qu'un tel cas se produise en jeu réel.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

eatsalad

Message par eatsalad » 24 nov. 2015, 16:27

unptitgab a écrit :
eatsalad a écrit :
C'est possible, même s'il n'y a quasi aucune chance qu'un tel cas se produise en jeu réel.
Je ne vois pas comment le fou F1 a pu sortir, et comme j'aime bien me prendre la tete sur des details insignifiant ca me tracasse :)

Emil Michel Cioran

eatsalad

Message par eatsalad » 24 nov. 2015, 16:29

Lulu Cypher a écrit :
eatsalad a écrit : Non je parle de ce message la , comment les fous blancs ont pu sortir ?
C'est justement l'un des indices
Spoiler
Afficher
Il n'est pas sorti et a été pris sur place
ha merci de m'avoir fait comprendre :D

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 nov. 2015, 17:00

Lulu Cypher a écrit :
LoutredeMer a écrit :
Lulu Cypher a écrit : Excuse-moi .... oui tu as bon :mrgreen:
Je t'explique :
Spoiler
Afficher
Heu tu as bon mais ce n'est pas une explication .... va voir ce post pour la première partie de la justification de la réponse .... le but de ce "jeu" n'étant pas de trouver mais de prouver hors de tout doute que la solution est la seule possible ... donc l'intuition doit rester au vestiaire (sinon un choix de pièce au hasard résout assez facilement le problème, les cas possibles sont assez limités) ... en gros une analogie ludique d'une démarche scientifique rigoureuse .... c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai ouvert le fil ;)
OUi j'ai bien compris...J'ai fait comme ca car cette nuit j'etais trop fatiguée pour calculer tous les coups à l'envers et j'avais envie de m'amuser.

Mon intuition est aussi basée sur une analyse, que j'ai oublié d'expliquer : la case mystere est située
Spoiler
Afficher
sur une diagonale qui complète le champ d'action des deux tours si on y place un fou, et mène le roi au mat en peu de temps, c'est pour ca que je l'ai préféré au cheval.
J'ai quand meme été surprise d'avoir une réponse juste, car ca ne peut en aucun remplacer la rigueur d'une analyse rétrograde, à mon avis fiable à 100% sur une partie d'échec, alors qu'elle ne l'est pas avec ma méthode.

Je vais d'ailleurs en faire quelque uns sur le site que tu donnes car c'est une excellente gymnastique de l'esprit et c'est amusant.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 nov. 2015, 17:03

Dave a écrit : Si vous voulez, je vous présente un problème « classique » que j'ai trouvé superbe également. Le voici.
[...]
Je vous le présente, car je trouve qu'il s'apparente fortement à de l'analyse rétrograde.
Salut Dave,

Je ne suis pas sur qu'il s'apparente à l'analyse rétrograde ... l'analyse rétrograde s'occupe de remonter dans le passé (le côté rétrograde) pour expliquer et prouver la situation présente, voire permettre une situation future (ça c'est l'objet de cet autre problème dont je te parlais), alors que ce problème, qui est une extrapolation de l'énigme du facteur (les 2 étant parues il me semble dans la revue J&S), ne s'occupe pas du passé mais des connaissances conditionnelles des 2 interlocuteurs tout en suivant un cheminement temporel standard.

Je dois dire que si j'ai déjà résolu le problème du facteur assez facilement celui-ci m'a toujours posé des problèmes car je trouve sa résolution fastidieuse (par rapport à mes connaissances) donc même si l'énoncé ets très élégant j'avoue n'avoir jamais pu le résoudre sans un minimum d'indicces :oops:

En fait j'aimerais juste dans ce fil (si les personnes concernées mettent de la bonne volonté) que le sujet traité soit extrapolé (en tant que méthode) au traitement de sujets moins .... heu "conventionnels". Je souhaiterais au moins susciter un doute.

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 24 nov. 2015, 17:06

eatsalad a écrit :Suis pas super doué aux échecs, je suis meilleur en échecs mais bon on fait ce qu'on peut !
Pareil :a2:

eatsalad

Message par eatsalad » 24 nov. 2015, 17:11

Nicolas78 a écrit :
eatsalad a écrit :Suis pas super doué aux échecs, je suis meilleur en échecs mais bon on fait ce qu'on peut !
On fait une belle equipe, finalement, mais y a des sujets sur lesquels faudrait pas que ca devienne une habitude :D

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 24 nov. 2015, 17:41

LoutredeMer a écrit : Je vais d'ailleurs en faire quelque uns sur le site que tu donnes car c'est une excellente gymnastique de l'esprit et c'est amusant.
Bah non tu ne donnes aucun lien... comme quoi j'ai rien voulu lire :mrgreen: Bon, google est mon ami.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 nov. 2015, 19:19

LoutredeMer a écrit :
LoutredeMer a écrit : Je vais d'ailleurs en faire quelque uns sur le site que tu donnes car c'est une excellente gymnastique de l'esprit et c'est amusant.
Bah non tu ne donnes aucun lien... comme quoi j'ai rien voulu lire :mrgreen: Bon, google est mon ami.
Non je n'ai pas donné de liens désolé ... l'idéal est de se procurer : "Enquête sur l'échiquier" de Raymond Smullyan

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 nov. 2015, 19:21

Nicolas78 a écrit :
Pas besoin d'être bon aux échecs ne t'inquiète pas ... la connaissance des règles : déplacement des pièces, règle du mat, du pat, de l'échec, du roque, de la promotion et de la prise en passant est nécessaire et suffisante.

Répondre