L'obsession antirusse

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
PhD Smith

Re: L'obsession antirusse

Message par PhD Smith » 27 mai 2016, 20:15

mcmachin a écrit :je voulais surtout parler de l'expression "autoritaire à l'extérieur", employée pour qualifier Poutine dans le manuel en question.
Vladimir a fait des interventions: Géorgie et Ukraine et Syrie.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 mai 2016, 20:26

Christian a écrit :Heu... Poutine n'a pas modifié la constitution russe, il me semble. Il a joué sur le fait qu'une personne ne peut avoir que deux mandats de suite comme président et que rien n'interdit de se représenter plus tard en laissant passer un mandat.
En fait pendant cette intermission il n'a pas eu à attendre puisque sa marionnette[1] (Medvedev) lui a confié (en le nommant premier ministre) de manière assez majoritaire les rennes du pays (comme quoi "l'esprit" d'une loi n'est pas pris en compte pour ce qu'il est et qu'on lui préfère plus souvent "la lettre"[2]). :roll:

Edit : trop tard

--------------------------------
[1] La seule question que je me pose est : Ou a-t-il bien pu mettre la main ?
[2] Désolé de faire "café du commerce"

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

mcmachin

Message par mcmachin » 27 mai 2016, 20:58

Vladimir a fait des interventions: Géorgie et Ukraine et Syrie.

Et alors ? La Russie en a-t-elle fait plus que la France, ces dernières années, des interventions ?
Ca m'étonnerait grandement.
Et si on regarde la chose sur un temps un peu plus long (depuis l'accession au pouvoir de Poutine, par exemple), bin perso, je me marre.
Pourquoi n'apprend-on pas cela à nos petites têtes blondes ?
Question de "responsabilité" ?

D'ailleurs, faut-il applaudir Obama car il n'a pas envoyé autant de troupes au sol que son prédécesseur ?
Je ne suis pas sûr que le peuple américain, après l'Irak, était très favorable à ce genre d'intervention.
Le "peuple américain", a priori, préfère ne rien connaître des liens qu'entretiennent les States avec l'Arabie Saoudite ou la Turquie, c'est plus confortable, mais n'a pas envie d'envoyer ses bidasses se faire tirer dessus en Bamboulie.
Puis Obama, s'il le désirait, pourrait-il engager ce genre d'effort militaire, au fait ? Cela serait peut-être tout simplement trop coûteux pour les States, rapport aux bénéfices engrangés.
Autant armer des milices.

Rajoutons que sur l'Ukraine, Beetlejuice (argument d'autorité 'scusez) te dira certainement qu'il serait assez "raisonnable" de considérer l'axe occidental comme l'agresseur, ou en tout cas comme l'initiateur du conflit.
Sur la Syrie, on ferait franchement mieux de faire profil bas.

Moi c'est le simplisme à 2 balles qui m'énerve (Poutine = méchant, Obama = gentil, y a des chances que les gamins ne retiennent que cela, ce qui n'est pas une vision du monde très "scientifique").
De là à parler de propagande, je n'oserais pas, je n'aime pas la provocation. :a4:

ps : j'en fais des tonnes, encore une fois, tout dépend des profs d'histoire. Bon, chuis pessimiste perso.

Chanur

Message par Chanur » 27 mai 2016, 22:31

Lulu Cypher a écrit :Medvedev lui a confié (en le nommant premier ministre) de manière assez majoritaire les rennes du pays
Les pauvres ! Déjà qu'ils ont du subir Tchernobyl ...

A part ça, ce fil m'inquiète ... Je suis pratiquement d'accord avec le dernier message de mcmachin. :shock:
Sauf ça :
mcmachin a écrit :Je ne suis pas sûr que le peuple américain, après l'Irak, était très favorable à ce genre d'intervention.
Ça n'a jamais empêché de faire la guerre : ils suffit d'une bonne propagande.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

mcmachin

Message par mcmachin » 28 mai 2016, 00:04

Chanur a écrit : A part ça, ce fil m'inquiète ... Je suis pratiquement d'accord avec le dernier message de mcmachin. :shock:
gné ? Je comprends pas, c'était mon message le plus "thrash" depuis le début du fil. :gratte:
Bon, je vais être obligé d'ouvrir un fil sur l'influence des lobbys israéliens sur la politique extérieure des States et de la France.

Christian

Message par Christian » 28 mai 2016, 00:10

Bon ça y est: :kiss:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

PhD Smith

Message par PhD Smith » 28 mai 2016, 00:38

mcmachin a écrit : Et alors ? La Russie en a-t-elle fait plus que la France, ces dernières années, des interventions ?
Euh, Vladimir a promis des passeports russes aux futurs occupés des territoires annexés (Géorgie, Ukraine), pas la France au Mali ou en Libye.
Rajoutons que sur l'Ukraine, Beetlejuice (argument d'autorité 'scusez) te dira certainement qu'il serait assez "raisonnable" de considérer l'axe occidental comme l'agresseur, ou en tout cas comme l'initiateur du conflit.
Il est vrai: ce sont toujours les victimes les coupables. Elles méritent d'être envahies :lol: Ça c'est de la vrai rhétorique stalinienne.
La Turquie a plus de choses à se reprocher que l'Occident ?
Moi c'est le simplisme à 2 balles qui m'énerve (Poutine = méchant, Obama = gentil, y a des chances que les gamins ne retiennent que cela, ce qui n'est pas une vision du monde très "scientifique").
Poutine reste un ex-KGB et un nostalgique du pays qui l'a vu grandir: l'URSS.

mcmachin

Message par mcmachin » 28 mai 2016, 01:02

PhD Smith a écrit :
mcmachin a écrit : Et alors ? La Russie en a-t-elle fait plus que la France, ces dernières années, des interventions ?
Euh, Vladimir a promis des passeports russes aux futurs occupés des territoires annexés (Géorgie, Ukraine), pas la France au Mali ou en Libye.
Oui, la France (les States en premier lieu et l'OTAN en général) s'est contentée de plonger la Libye dans la guerre civile, en soutenant encore une fois une bande de terroristes venus de tous horizons.
C'est beaucoup plus sympathique que l'annexion russe de territoires où vivent en majorité des Russophones pas spécialement malheureux d'intégrer la Russie (tant d'un point de vue financier que culturel a priori).
Toi tu aurais préféré une annexion "européenne" de l'Ukraine ? avec la rupture des traités de libre-échange entre l'Ukraine et la Russie que cela supposait, sans même une recherche de consensus (via des négociations par exemple), puis une avancée militaire de l'OTAN jusqu'aux frontières russes ?
Bah c'est bien, vive l'Europe, et nique la Russie ! ("vive la Paix", au passage, c'est pas la devise européenne ?)
Il est vrai: ce sont toujours les victimes les coupables. Elles méritent d'être envahies :lol: Ça c'est de la vrai rhétorique stalinienne.
Ca c'est de la vraie rhétorique héritée du maccarthisme..
PhD Smith a écrit :
La Turquie a plus de choses à se reprocher que l'Occident ?
Je sais pas. Mais qu'est-ce que ça vient foutre là ?

ps : de toute façon la Turquie fait partie de l'OTAN, donc par abus de langage, on a tendance à la considérer comme faisant parti de "l'Occident".
Poutine restera un ex-KGB et un nostalgique du pays qui l'a vu grandir: l'URSS.
Nos leaders, en France, resteront une belle bande de fils de p... pas plus "moraux" que les dirigeants russes.
Par contre, pour revenir gentiment au sujet, nul doute sur le fait que les manuels d'histoire ne le mentionneront pas avant un bail.

edit : j'ai changé deux-trois trucs, inutile d'agresser PhD Smith, sorry vieux je me suis moi-même senti "agressé".
Dernière modification par mcmachin le 28 mai 2016, 16:07, modifié 2 fois.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 28 mai 2016, 09:34

Le probleme de mcmachin, c'est qu'il fait ce qu'il reproche aux autres. Personne ne parle de "gentil" ou de "mechant"...

Dire que Poutine a une politique exterieure autoritaire n'a rien d'un jugement moral. Oui la polititque exterieure de Poutine est principalement faite de coups de forces (potique du fait accompli).

Et oui Obama a en effet tenté de reduire l'empreinte des US principalement au moyen orient. Et a favorisé la negociation (particulierement avec l'Iran et Cuba).

Je ne vois pas ce qui est contestable dans ces deux affirmations. C'est beaucoup moins debile que d'affirmer que la "France a plongé volontaiement la Lybie dans la guerre civile" ou que l'Union Europeenne a tenté d'annexer l'Ukraine (c'etait une province Russe? Mcmachin a l'air de le croire).

mcmachin

Message par mcmachin » 28 mai 2016, 12:15

spin-up a écrit :Le probleme de mcmachin, c'est qu'il fait ce qu'il reproche aux autres. Personne ne parle de "gentil" ou de "mechant"...
Ah bon, aurais-je émis un jugement de valeur ?
Ah oui, j'ai taxé nos dirigeants de "fdp" en réponse à PhD SMith. J'ai dit qu'ils étaient pas plus moraux que les dirigeants russes.
Tu as dû lire entre les lignes "Poutine est plus soucieux de valeurs morales qu'Hollande, ou Obama".
Bah tu t'es planté.
Dire que Poutine a une politique exterieure autoritaire n'a rien d'un jugement moral.
Je parlais de la représentation du monde des gamins, mais le problème de spin-up c'est qu'il interprète tout à sa sauce.
Je m'insurgeais contre un 2 poids - 2 mesures plutôt évident.
Trouve-moi un manuel d'histoire où on qualifie Hollande ou Sarko de dirigeants "autoritaires à l'extérieur".
Un manuel français, hein, il est évident qu'en Russie, les gamins boivent une soupe tout à fait différente.
Oui la polititque exterieure de Poutine est principalement faite de coups de forces (potique du fait accompli).
"politique du fait accompli", ouahou t'as entendu ça dans un débat téloche ? Frédéric Ensel ? Il est bon !
Et oui Obama a en effet tenté de reduire l'empreinte des US principalement au moyen orient. Et a favorisé la negociation (particulierement avec l'Iran et Cuba).
Pas en Libye, pas en Syrie, pas en Ukraine.
Il a également soutenu les putsch au Honduras et au Paraguay, mais bon Bush Junior était "pire" alors...
Je ne vois pas ce qui est contestable dans ces deux affirmations. C'est beaucoup moins debile que d'affirmer que la "France a plongé volontaiement la Lybie dans la guerre civile"...
le "volontairement" est de ton cru.
La France s'est faite complice des pays du Golfe si tu préfères.
Tout comme en Syrie.
...ou que l'Union Europeenne a tenté d'annexer l'Ukraine (c'etait une province Russe? Mcmachin a l'air de le croire).
Que l'Ukraine soit ou non une province russe, je vois pas le rapport.
Ce que j'ai dit tout simplement, c'est que c'est bien "l'Europe" et les States qui ont lancé les hostilités sur l'Ukraine, en refusant toute négociation avec les Russes, puis en soutenant le putsch. Comme si les Russes pouvaient se permettre économiquement et stratégiquement l'entrée de l'Ukraine dans l'Eurozone et dans l'OTAN. Faut s'appeler spin-up pour ne pas voir où est le problème.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 28 mai 2016, 13:03

Un état souverain n'aurait pas le droit d'adherer a l'Union Europeenne sans l'accord de la Mère Russie?

Et avec ca on dira que Poutine n'a pas une politique exterieure autoritaire.

mcmachin

Message par mcmachin » 28 mai 2016, 15:18

spin-up a écrit :Un état souverain n'aurait pas le droit d'adherer a l'Union Europeenne sans l'accord de la Mère Russie?
Oh, un épouvantail !

Dans le cas de l'Ukraine, "l'Etat souverain" (élu démocratiquement) avait fini par préférer la Fédération russe à l'Europe (peut-être une question de corruption, certes, mais il faut dire que la Russie proposait à l'Ukraine des conditions beaucoup plus avantageuses que l'Europe, en termes économiques).
D'où le putsch - applaudi par nos dirigeants - qui a suivi.
Un Etat souverain n'aurait pas le droit de refuser d'adhérer à l'Union européenne ? :grimace:
Et avec ca on dira que Poutine n'a pas une politique exterieure autoritaire.
Oh, un deuxième épouvantail !

Tu n'as toujours pas compris ce que je reprochais à la page du manuel d'histoire en question ?
Tu ne comprends pas que la défnition d'une "politique extérieure autoritaire" est toute relative, suivant les gens qui emploient l'expression (et leur lieu géographique, bien souvent) ?
spin-up, relis un coup le fil et dis-nous ce qui te chagrine ?

ps : j'ai ouvert le manuel d'histoire au pif, je suis tombé sur la raison "officielle" de l'implication américaine dans la 2de GM : la défense de la Démocratie. Je me sens beaucoup plus cultivé sur cette partie de l'histoire que je connais très peu. Oups j'ai utilisé le mot "officiel", ça va ça fait pas trop "conspi" j'espère..

PhD Smith

Message par PhD Smith » 11 juin 2016, 20:34

Christian

Message par Christian » 11 juin 2016, 21:19

Ouaip, ça brasse... :shock:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

PhD Smith

Message par PhD Smith » 12 juin 2016, 00:06

Damned ! Match nul !

unptitgab

Message par unptitgab » 12 juin 2016, 09:42

Christian a écrit :
Ouaip, ça brasse... :shock:
Mais qu'on les laisse se castagner, avec de la chance cela fera quelques cons en moins.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 12 juin 2016, 14:30

Oui ... Je suis a coté de marseille en ce moment mais nous n'irons pas y faire un tour...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Christian

Message par Christian » 12 juin 2016, 17:10

Peut-être, pas juste à Marseille! Bordel, qu'est-ce qui se passe en Europe? :shock:

Abraham Maslow

unptitgab

Message par unptitgab » 12 juin 2016, 17:47

Christian a écrit :Peut-être, pas juste à Marseille! Bordel, qu'est-ce qui se passe en Europe? :shock:
Juste les conséquences de l'encouragement au chauvinisme le plus idiot que ce type d'événement défend.
"Quand elle devient « pure » de toute expérience sensorielle, la raison déraisonne. Elle prétend prouver l’existence de Dieu et l’immortalité de l’âme. Cette folie s’appelle métaphysique. Le métaphysicien est un savant fou. Il veut tout prouver, il ne montre que son insanité." Jean-Baptiste Botul

PhD Smith

Message par PhD Smith » 12 juin 2016, 21:44

En y ajoutant les effets secondaires de David Guetta qui a joué à la cérémonie d'ouverture :a7:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 12 juin 2016, 23:17

Christian a écrit :Peut-être, pas juste à Marseille! Bordel, qu'est-ce qui se passe en Europe? :shock:

Bienvenue en Europe..
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Lambert85

Message par Lambert85 » 13 juin 2016, 09:30

De Vladimir, un hooligan russe: "Nous sommes venus démontrer que les Anglais sont des fillettes"
A Moscou, Vladimir est responsable de relations publiques pour une entreprise, a une femme et deux enfants. A Marseille, il était samedi soir l'un des hooligans russes qui ont participé aux bagarres dans le Vieux-Port et frappé des supporteurs anglais "pour le sport", raconte-t-il à l'AFP.
"Les Anglais disent toujours qu'ils sont les seuls hooligans. Nous sommes venus démontrer que les Anglais sont des fillettes", dit à l'AFP Vladimir, joint par téléphone à son retour en Russie et qui ne souhaite pas donner son nom de famille pour ne pas être reconnu.
...
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Inso

Message par Inso » 13 juin 2016, 10:58

Lambert85 a écrit :De Vladimir, un hooligan russe: "Nous sommes venus démontrer que les Anglais sont des fillettes"
Rhoooh ! tu fais de la russophobie ! (en plus, il s'appelle Vladimir)
Ah non, c'est publié sur E&R, donc ça va :mrgreen:
ok, je sors...
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 20 juin 2016, 00:45

Pas de Jeux Olympiques pour les athlètes russes pour dopage.
Libération a écrit :La Fédération internationale d’athlétisme (IAAF) a voté vendredi la prolongation de la suspension de la Fédération russe d’athlétisme. Des athlètes «propres» et n’appartenant au «système russe de dopage» pourraient participer aux JO de Rio, sous des modalités que définira le CIO le 21 juin.

mcmachin

Message par mcmachin » 20 juin 2016, 01:17

Image

Répondre