Qui suis-je ?

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Mireille

Re: Qui suis-je ?

#26

Message par Mireille » 23 avr. 2016, 23:19

J’ai fait un cumul temporaire de vos réponses.

Issigi :- 1 (chaque mauvaise réponse on enlève un point).
Invité : + 1 (malgré que une réponse ce n’est pas une question, mais je te laisse une chance).
Lulu : 0 pour sa partie de réponse ultra ultra floue et possibilité de 1 point en réserve pour sa seconde réponse.
Wooden : A déterminer (j’ai pas trop compris si ce qu’il explique a un rapport avec le ballon).
Curieux : + 1

La prochaine image devrait arriver en début de semaine, je vous la relayerai.

Petit rappel de la règle du jeu : Deviner l’objet et son usage. Ceux qui veulent embarquer, il n'est pas trop tard, on commence juste.

Restriction : Ne pas vous servir d’aucune référence internet, juste votre mémoire ou vos notes personnelles.

*Dash, tu peux jouer, tu n'as qu'à dire ce que tu penses qu'est l'objet avant de regarder sur la discussion. Maisbiensûr et PhD Smith au lieu de dire des trucs pas rapport, jouez, ce sera bien plus amusant.

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Re: Qui suis-je ?

#27

Message par Invité » 24 avr. 2016, 01:24

Invoté a écrit :Appareil pour montrer que le son ne voyage pas dans le vide ?
Mireille a écrit :Invité : + 1 (malgré que une réponse ce n’est pas une question, ...
Le point d'interrogation veut simplement dire: "Acceptez-vous cette réponse". 8=)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Mireille

Re: Qui suis-je ?

#28

Message par Mireille » 24 avr. 2016, 14:50

Invité a écrit :Le point d'interrogation veut simplement dire: "Acceptez-vous cette réponse". 8=)
Petit ratoureux, va ! Tu me vois donner une réponse à un test en mettant un point d'interro à la fin de ma phrase ? Mais, ceci dit, j'avais bien compris ce que tu dis.

Une question pour Wooden,invité et Curieux pour valider une partie de votre réponse :

Pourquoi est-ce que ce bidule n'aurait été utilisé qu'à des fins d'enseignement ?

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Re: Qui suis-je ?

#29

Message par issigi » 24 avr. 2016, 17:02

mireille,
un petit jeu qui consiste à deviner quel est l'objet
si je sais de quoi il s'agit, ya pas devinette, puis-je répondre alors?
quel est le but du jeu, déterminer nos connaissances ou faire valoir notre imagination par rapport à un objet inconnu?

si le jeu consiste à deviner, pourquoi donner une réponse quand on sait?
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

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Re: Qui suis-je ?

#30

Message par Wooden Ali » 24 avr. 2016, 19:06

Wooden : A déterminer (j’ai pas trop compris si ce qu’il explique a un rapport avec le ballon).
La photo montre qu'il y a deux ampoules de verre concentriques. S'il s'agit d'un démonstrateur de la propagation du son dans l'air et dans le vide, l'ampoule extérieure est inutile sauf si on lui considère une fonction de protection en cas d'implosion de l'ampoule intérieure (éventualité à envisager si on la met sous vide).

Je ne vois pas d'autre possibilité que celle éducative. Pour faire tinter la clochette, il faut agiter l'ensemble et que l'appareil soit relié à la pompe à vide par un tuyau forcément souple. En pratique, il ne peut donc fonctionner que tenu à la main. D'où la forte probabilité qu'il soit un instrument pédagogique.

Mais, comme dit le hérisson descendant d'une brosse à habit : "Tout le monde peut se tromper !"
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

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Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

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Re: Qui suis-je ?

#31

Message par curieux » 25 avr. 2016, 13:24

Mireille a écrit :Une question pour Wooden,invité et Curieux pour valider une partie de votre réponse :

Pourquoi est-ce que ce bidule n'aurait été utilisé qu'à des fins d'enseignement ?
Bonjour Mireille

perso, je vois mal quelqu'un amener cet instrument à un diner et de l’exhiber en fin de repas pour amuser les invités.
Je pense que celui qui l'a construit avec autant de soin l'a fait dans le but de démontrer une évidence qui ne l'est pas forcément pour tout un groupe d'étudiants. En sciences, on amène des preuves tangibles pour marquer les esprits de ceux à qui on veut enseigner quelques bases.
Parfois, un bon schéma ou une expérience rondement menée vaut mieux qu'un tas de formules qui sur le coup paraissent n'avoir ni queue ni tête.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Mireille

Qui suis-je ? - La 2ième image

#32

Message par Mireille » 26 avr. 2016, 11:46

Voici la 2ième image présenté dans le cadre de notre cours, mais comme vous êtes pas mal bon, Messieurs, je ne vous donnerai plus la catégorie dans laquelle est classé l'objet de la semaine, à moins qu'en cours de jeu, vous ayez de grosses difficultées.
2ième image.jpg
Pour ceux qui souhaitent se joindre à nous pour le jeu, la règle est la suivante : Devinez la nom de l'objet et son utilité en vous servant uniquement de vos connaissances (pas de recherche sur internet) ou de vos notes personnelles que vous auriez pu conservées.

***
Pour l'objet de la sem dernière, la réponse du Prof n'est pas complète, elle le sera à la fin du jeu, mais il nous a donné celle-ci en attendant, je le cite : ''Félicitation ! Un grand nombre d’entre vous a réussi à deviner quel était l’OCNI n°1 de la semaine 1. Il s’agissait d’un ballon à clochette utilisé pour l’étude de la propagation du son dans le vide. ''

Vous aviez raison, Curieux et Wooden.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

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Re: Qui suis-je ?

#33

Message par Wooden Ali » 26 avr. 2016, 12:15

je pense à un appareil pour mesurer le degré hygrométrique de l'air. La réserve de mercure, en bas, semble entourée d'une substance qui pourrait être de la ouate, par exemple. La partie graduée semble petite mais appropriée pour mesurer une différence de température.
La manip serait la suivante.
1-On mesure la température de l'air ambiant à l'aide d'un thermomètre classique
2- on repère où se trouve le mercure sur l'appareil (température sèche)
3- on mouille avec de l'eau le dispositif situé autour de la réserve de mercure.
4- elle va s'évaporer plus ou moins rapidement selon l'humidité de l'air en produisant du froid.
5- on lit sur l'échelle blanche la nouvelle température (plus basse) obtenue (température humide)
6- on calcule la différence entre la température sèche et la température humide;
7 -on lit sur une abaque l'humidité relative exprimée en % et l'humidité absolue exprimée en g/m3

Il existe des modèles plus amusants où l'on fait tourner le dispositif comme une crécelle. On favorise ainsi l'évaporation : la température humide se stabilise plus rapidement, permettant une mesure plus rapide.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

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Re: Qui suis-je ?

#34

Message par issigi » 26 avr. 2016, 23:00

une poignée de porte tirée d'une salle de montre.
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Re: Qui suis-je ?

#35

Message par MaisBienSur » 27 avr. 2016, 10:19

Bonjour, Monsieur Van De Plote, de Belgique.

Est-ce que le schmilblick se met dans le biberon des bébés ?

(je pense à une frite)
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

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Re: Qui suis-je ?

#36

Message par Raphaël » 27 avr. 2016, 15:32

Ça ressemble à un genre de sonde. Peut-être que la tige s'enlève du support de bois ?

À part ça je trouve le titre du fil agaçant. Ça aurait dû être "Que suis-je ?" et non pas "Qui suis-je ?".

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Re: Qui suis-je ?

#37

Message par Lulu Cypher » 27 avr. 2016, 17:02

En vrac ...
  • L'image n'est pas assez précise pour qu'on puisse voir le dispositif en bas de la colonne ce qui pose problème
  • On peut imaginer que la colonne est une colonne de mercure (en tout cas ça y ressemble)
  • Le système de graduation (même si peu visible) à l'air d'être constitué par la petite plaquette (blanche) en haut de la colonne.
Si je recense les types d'appareils qui me viennent à l'esprit :
  • densimètre : la plupart des densimètres sont munis d'une ampoule à alcool lestée et nécessitent d'être plongés dans le liquide dont la densité doit être évaluée. Une autre solution serait de déposer un échantillon dans le dispositif en bas et de vérifier la variation de graduation ... connaissant la densité du mercure et le diamètre de la colonne on pourrait déterminer la densité de l'échantillon ... mais c'est un système complexe et peu pratique au niveau du dispositif qui recueille l'échantillon lorsque justement on décide de changer d'échantillon ... un vrai casse-tête ... donc a priori non.
  • hygromètre : je ne connais pas d'hygromètre à mercure, il me semble que les hygromètres son basés sur la propriété de déformation (allongement) de certains matériaux ... si d'autres modèles (plus modernes) existent ils devraient tenir compte de la température et d'un échantillon de référence (enfin je pense) et le dispositif serait sans doute plus complexe ... pour moi peu plausible ... donc non
  • thermomètre : surement pas ... le diamètre du tube est trop gros il faudrait apporter une quantité de chaleur à l'ampoule très importante et en plus la différence de température entre le haut de la colonne et le bas introduirait un biais de lecture (puis faudrait pas être pressé de lire le résultat) ... en plus une colonne de mercure d'un thermomètre est graduée dès la sortie du mercure de l'ampoule ... donc non.
  • baromètre : une colonne de mercure, une graduation "haute", sans doute une ampoule de mercure dans le dispositif du bas ... la hauteur de la colonne "semble" compatible (même si on n'a pas vraiment de repère de référence de taille) avec le fait que la hauteur d'une colonne de mercure représentant une pression d'1 atmosphère est de 761 mm ... si cet objet était bien moins haut ... je pense que les graduations n'en seraient proportionnellement que plus visibles (ce qui n'est pas le cas). Mon problème est l'apparente complexité du dispositif en bas de la colonne ... un simple coude à 180° du bas de la colonne et une ampoule (ouverte) contenant la "réserve" de mercure devrait suffire. Mais il est possible de supposer qu'à la place d'une ampoule on ait une (petite) "cuve" contenant le mercure dans lequel est plongée la colonne ... la partie supérieure du dispositif pourrait n'être qu'un dispositif de filtrage des différentes poussières contenues dans l'air qui se déposant à la surface du mercure de la cuve pourrait nuire à la précision de la lecture ... ce dispositif pourrait donc contenir soit du coton, soit un tissus filtrant quelconque.
Mon choix va donc pour le baromètre à colonne de mercure. :mrgreen:

Bon bien sur il ne ressemble pas vraiment aux autres ... (mes parents en avait un il y a très longtemps mais bien plus simple). Pourquoi celui-ci est-il si différent ?

Je vais avancer à tâtons et surement avec pas mal d'a priori .... mais ce qui me vient en premier à l'esprit est que sa complexité est une fonction de sa précision et que donc ce baromètre serait soit un instrument de précision soit un instrument de référence ... pour le reste il me faudrait un peu plus d'informations ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
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Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
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Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

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Re: Qui suis-je ?

#38

Message par curieux » 28 avr. 2016, 11:29

Je pense que Wooden a donné la bonne réponse, ça ne peut être qu'un hygromètre à évaporation, nettement plus fiable que les hygromètres classique (à cheveu ou boyau de chat).
Si j'ai bien suivi, il nécessite de connaitre aussi la pression atmosphérique, il faut donc aussi l'usage d'un abaque.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

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La 3ième image

#39

Message par Mireille » 04 mai 2016, 03:27

Bonjour,

Voici ce que le professeur a donné pour la 2ième image : http://www.upscale.utoronto.ca/GeneralI ... meter.html


La 3ième image :

De qui s’agit-il ? Qu’elle discipline enseignait-il ?
um.mobi.017.jpg
Si vous avez tout de suite su de qui il s'agissait, de mémoire vous pourriez peut-être nous en dire plus. Quels étaient les différentes disciplines qu'abordait ce personnage mystère ? Dans ses recherches ? etc.

Nul besoin de rappeler à ceux ou celles qui se joindront à vous que la règle est la suivante :
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Re: Qui suis-je ?

#40

Message par Raphaël » 04 mai 2016, 04:42

Je vois qu'il porte la croix de la Légion d'honneur (instaurée par Napoléon en 1805). À part ça je n'en sais pas plus.

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Re: Qui suis-je ?

#41

Message par Lulu Cypher » 04 mai 2016, 05:36

Facile c'est un tableau d'un mec habillé en gonzesse :mrgreen:

Plus sérieusement je sèche un peu ... une toge ... un professeur ... une légion d'honneur ... a priori français
Il n'est pas vraiment possible (pas pour moi en tout cas Beetle le pourrait peut-être plus surement) de déterminer la période exacte, je dirais pour le port de la légion d'honneur minimalement du premier empire mais le port de la toge académique a continué il me semble au début du XXè siècle.

Tout ce que je peux dire d'autre c'est que c'est un "docteur en" (les trois rangs de l'épitoge) et que la couleur principale de la toge est le reflet de la matière enseignée ... bon je ne connais pas totalement les codes de couleur ... enfin pas des toges ... je connais un peu celle des "faluches" (coiffure des étudiants plus utilisées en médecine science et pharmacie pour ce que j'en connais) celles que je connais sous le rouge pour médecine, le vert pour pharmacie et le pourpre pour les "sciences" ... bon il y a aussi la possibilité du droit puisqu'on retrouve aussi beaucoup de rouge dans la toge des juges.

Pour moi c'est soit un prof de médecine, de droit ou de sciences ... si seulement on pouvait avoir une idée plus précise de la couleur forcément un peu passée du tableau. Rouge vif (droit ou médecine) Rouge pourpre (science) ... si je me fies à la psychologie de ceux qui posent la question je suis quasi certain, que par mimétisme avec un cours de zététique, il s'agit de sciences ... mais en fait j'ai une chance sur 2.

Maintenant qui est-ce ? .... bah c'est John Cleese avant qu'il ne se fasse pousser la moustache :mrgreen: ... en fait j'en sais rien

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
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Re: Qui suis-je ?

#42

Message par MaisBienSur » 04 mai 2016, 07:37

Vu sa tête, il a du mourir un peu après ses 62 ans :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

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Re: Qui suis-je ?

#43

Message par Mireille » 04 mai 2016, 11:51

Bon, 2 indices :

''Il s'est éteint le 18 avril (1883), a soixante¬deux ans.''

''...il a joué un rôle majeur en astrophysique moderne en s'intéressant à la stabilité d'un corps homogène en rotation sous l'influence des effets de marée causés par un autre corps, et la géométrie du champ gravitationnel d'un système formé par deux corps.''

***

Pour la sem 2, il n'y a que Lulu qui a réussi à trouver ce qu'était l'objet mystère.

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Re: Qui suis-je ?

#44

Message par MaisBienSur » 04 mai 2016, 12:09

Mireille a écrit :
''Il s'est éteint le 18 avril (1883), a soixante¬deux ans.''
Soixante deux ans... et demi ! :langue:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

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Re: Qui suis-je ?

#45

Message par Raphaël » 04 mai 2016, 14:01

Mireille a écrit :''Il s'est éteint le 18 avril (1883), a soixante¬deux ans.''
C'est un peu trop facile quand on connait la date de décès (on trouve la réponse instantanément avec Google). Tu aurais dû donner seulement l'année.

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Re: Qui suis-je ?

#46

Message par Dash » 04 mai 2016, 14:05

Merde, il est même membre du forum! :shock:

Ha, non, il manque le J :x
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Mireille

Re: Qui suis-je ?

#47

Message par Mireille » 04 mai 2016, 14:26

Raphaël a écrit :
Mireille a écrit :''Il s'est éteint le 18 avril (1883), a soixante¬deux ans.''
C'est un peu trop facile quand on connait la date de décès (on trouve la réponse instantanément avec Google). Tu aurais dû donner seulement l'année.
C'est quoi la règle du jeu, Raphaël ? As-tu laissé ce qui te sert de cerveau sur ton oreiller ce matin ?

Répète après moi pauvre tartine : Nul besoin de rappeler à ceux ou celles qui se joindront à vous que la règle est la suivante :
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Re: Qui suis-je ?

#48

Message par MaisBienSur » 04 mai 2016, 14:52

Raphaël a écrit : C'est un peu trop facile quand on connait la date de décès (on trouve la réponse instantanément avec Google). Tu aurais dû donner seulement l'année.
Raphaël, juste avec l'image et un clic droit dessus, on trouve l'origine sur Google :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

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Re: Qui suis-je ?

#49

Message par Raphaël » 04 mai 2016, 14:58

Mireille a écrit :C'est quoi la règle du jeu, Raphaël ? As-tu laissé ce qui te sert de cerveau sur ton oreiller ce matin ?
Euuuh ... c'est quoi le problème ? J'ai cherché la réponse pour moi, pas pour répondre au jeu. Tu voudrais réglementer ma vie privée ou quoi ?

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Re: Qui suis-je ?

#50

Message par Raphaël » 04 mai 2016, 15:04

MaisBienSur a écrit :Raphaël, juste avec l'image et un clic droit dessus, on trouve l'origine sur Google :a4:
Je n'ai pas cette option.

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