Mireille a écrit :Jean-Francois a écrit :J'imagine que tu parles du tableau 5, j'ai
Oui, tout à fait et je suis contente que tu me confirmes qu'on a une compréhension semblable sur ce sujet
Tu peux copier-coller les données dans un chiffrier (Excel, par ex.) et faire les calculs qui peuvent supporter/infirmer tes impressions. Comme tu confirmes le tableau, je l'ai fait et... il n'y a
globalement presque pas de modifications. En effet, la différence des sommes (NDE-(non-NDE)) pour la totalité du tableau est de 285 à 2 ans et 265 à 8 ans. La variation est donc faible (une augmentation des scores non-NDE de près de 10% quand même). En première approximation, grossière, il n'y a eu qu'un faible estompement.
Si on prend la liste des items et qu'on évalue le changement entre 2 et 8 ans (différence des sommes à 8 ans - différence des sommes à 2 ans), ça donne:
Social attitude
Showing own feelings: -6
Acceptance of others: 11
More loving, empathic: -9
Understanding others: -30
Involvement in family: 6
Religious attitude
Understand purpose of life: -28
Sense inner meaning of life: 5
Interest in spirituality: 60
Attitude to death
Fear of death: 9
Belief in life after death: 6
Others
Interest in meaning of life:4
Understanding oneself: -45
Appreciation of ordinary things: -3
Plus un chiffre est petit (en valeur absolue), moins il y a eu de variation entre 2 et 8 ans. Un chiffre négatif signifie que les valeurs pour les non-NDE ont augmenté plus que celles pour les NDE; un chiffre positif signifie que les valeurs pour les NDE ont augmenté le plus. L'exemple type pour le second cas est "interest in spirituality" qui passe d'une différence de 23 (2 ans) à une de 83 (8 ans): 83 - 23 = 60. Pour le premier cas, même si j'avais remarqué l'écart pour "understand purpose of life", la modification la plus notable est "understanding oneself": 5 (8 ans) - 50 (2 ans) = -45 (le score brut à 2 ans est 8, alors qu'il est 58 à 8 ans; par comparaison les NDE passent de 58 à 63 sur la même période).
Bien entendu, cette manière de faire est aussi approximative mais je pense qu'elle déforme assez peu les résultats selon ce que j'ai compris de la méthodologie. On pourrait faire des calculs différents (par exemple prendre des ratios: score NDE/score non-NDE) mais cela devrait revenir pas mal au même.
Si on décide qu'une variation de 10 ou moins (en valeur absolue) n'est pas significative: cela fait que 8 items sur 13 n'ont pas variés*. On peut sans doute ajouter "Acceptance of others" (valeur de 11). Ça laisse 4 items qui montrent un fort effet de divergence:
Understanding others: -30
Understand purpose of life: -28
Interest in spirituality: 60
Understanding oneself: -45
Trois items pointent une augmentation des scores des non-NDE et un item indique une augmentation de ceux des NDE. Il faut faire attention aux conclusions parce qu'il s'agit d'évaluer les variations et non les scores finaux** mais ces résultats suggèrent quand même que, lorsqu'il y a des changements notables à long terme dans la manière de penser, les non-NDE en montrent
plus que les NDE. En d'autres termes, on pourrait voir ça comme : les NDE transforment
moins la vie des gens à long terme parce que ceux-ci ont déjà, 2 ans après l'évènement, des scores élevés pour les valeurs qui sont testées par le questionnaire.
Maintenant, les questions deviennent: est-ce que les NDE influencent les scores à 2 ans? Et si oui, comment?
Jean-François
* On peut parfaitement critiquer ma barrière arbitraire, surtout si on tient à mettre l'emphase sur les variations mineures. En effet, la plupart des variations inférieures à 10 sont positives.
** Par exemple, "understanding others" montre des score de 8 (2 ans) et 75 (8 ans) pour les non-NDE alors que, dans les mêmes temps, les scores sont de 36 (2 ans) et 73 (8 ans) pour les NDE. Les scores à 8 ans sont très proches.