mcmachin a écrit :Kraepelin a écrit :
Mon sentiment est que cette obsession des armes-à-feu détourne l'attention de causes plus importantes telles que les inégalités sociales.
Moi aussi. Note que c'est un "sentiment", également.
Intuitivement je rajouterais des phénomènes liés à la "culture de masse" (films hollywoodiens, rappeurs bling-bling aux grosse couilles, télé-réalité), le tout sur fond de "conflits communautaires" (comme d'hab').
Ces facteurs sont sans l'ombre d'un doute pertinents mais vous omettez l'histoire des USA et le mythe qui s'est bâti autour.
L'obsession des armes à feu est la conséquence logique de cette histoire dans une nation qui se voit comme une collection d'individus fondamentalement rebelles et braves ("land of the free, home of the brave"), ayant bâti leur pays à la force des armes contre des forces hostiles (les Anglais, les Indiens, la nature, ...), prêts à se lever en tout temps contre (tout ce qui est perçu comme de) l'oppression et la tyrannie de leur propre gouvernement et la menace permanente que représente le monde entier qui "envie leurs libertés et leur richesse".
Les notions d'oppression et de tyrannie mènent elles à une défiance permanente envers le voisin différent (de milieu socio-économique, de couleur, d'opinion politique, de religion voire de paroisse) et envers la loi et les forces supposées la représenter, à une surreprésentation de sa capacité personnelle à assurer sa propre protection, et à un profond mépris pour l'idée que l'on puisse se reposer sur la police et la justice dans ce domaine.
Je dirais que la différence entre la Suisse et les USA, qui partagent en partie cette mentalité du "y'en a point comme nous et tout le monde nous en veut", c'est que le citoyen suisse ne partage pas, lui, cette idée que l'on puisse se faire justice soi-même car "le gouvernement" en serait incapable ...
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken