Lorangebleue a écrit : Non, ça s'est parfaitement faux, à l'heure qu'il est personne ne peut prouver cette réalité.
Dans un cadre macroscopique, si. Mais pas en faisant des analogies rhetorique avec les sens humains comme la vision des couleurs...
Dans un cadre épistémologique, on fait un choix.
Par-contre on ne peut pas prouver qu'il n'existe pas autre chose, c'est vrai.
Ne pas pouvoir prouver l’existence de l’ensemble de la réalité et de sa nature ne veut pas dire être dans l'incapacité de prouver ce qu'elle produit de testable.
Nuance.
La matière existe, puisqu'on peut l'utiliser.
Et t'elle une illusion ? On ne le sais pas. Ptéb1keouiPtéb1kenon. En tout cas, contrairement à ce que 25D dit, la matière n'est PAS remise en question par la MQ.
Mais si oui (que la matière c'est faux parce qu’on est dans la matrice),
cette illusion existe quand même...ne pouvant être extérieur à mon propre système, je suis donc obliger de partir de l'axiome suivant : la matière existe...même si je peut pas le prouver en dehors de mon système.
Et t'elle seule à exister (la matière), on ne le sais pas.
Et parce-que on utilise des outils...cette hypothèse est irréfutable.
Dans un cadre quantique, l'objectivité est contrainte, elle se transforme en intersubjectivité directement au niveau de la mesure (alors que dans le monde macroscopique, elle est dans un cadre épistémologique, mais PAS dans la mesure).
Mais il ne s'agit PAS de subjectivité. (bordel de merde !

)
On ne peut pas savoir, non plus, si l'objectivité n'existe pas ! Même si la MQ le dit.
Pourquoi ?
Ne pouvant être extérieur à mon propre système, je suis donc obliger de partir de l'axiome suivant : la question de l'objectivité absolue est insoluble.
Est-ce clair ou il faut le répéter ? Encore et encore ?
Pour finir, nous, humain, somme dans un monde macroscopique.
Que nous le voulions ou non.
Si nous étions tous intriqués, enchevêtrés dans un état onde/corpusculaire (.tout n'est pas énergie...tout et énergie ET matière en même temps...merci

), et bien nous ne pourrions pas nous exprimer.
Rien n’existerait puisque rien ne pourrait se décrire et se poser des questions, ou définir quoi que ce soit...
ABC c'est super ce qu'il dit.
Mais il est dans une école interprétation parmi d'autre.
Rien ne dit qu'un simple atome ne peut pas réduire une onde, et donc exister en dehors de toute mesure autre que la sienne, donc sans classe d'observateur conscient/vivant/biologique.
Or, l'humain est dépendant se sont système, il ne peut PAS en sortir (pour le moment).
Cette question sur la nature du réel restera donc
insoluble...
Ca tombe bien, la science s'en fiche de la nature du réel.
Donc : la réalité n'est pas accessible par la science, seule sa description, temporaire et réductible (réductionnisme) l'est.
Le reste n'est que philosophie et dialectique.
Il n'y à donc même pas besoin de parler de la PQ pour introduire la notion d'intersubjectivité et nuancer l'objectivité à une forme de praticité.
Même si, bien sur, c'est notion sont totalement différente (dans leurs nature) entre la PQ et le monde macro.
Ceci-dit, elle impliquent des questionnements philosophique du même ordre.
Ça permet de la relativiser l'impact de la science sur des questions sensibles...mais si il s'agit de mélanger les concepts d'objectivité/subjectivité/intersubjectivité, avec la notion de la réalité, ça ne mène nul-part.
Etant bien dans mon monde macroscopique, je me réjouit de l’efficacité de la méthodologie scientifique.
Celle la même qui permet la télécommunication (donc le téléphone, le GPS etc), celle la même qui relaie la subjectivité au rang de romance personnelle, et celle la même qui permet à un de mes proche de rester en vie en cas de grippe.
Et demain quelqu'un affirme que les éléphants sont roses, que la terre est plate où que la Vierge illumine Lourdes, mais si vous saviez combien ça me passe au-dessus et combien ça m'indiffère que des gens le pensent et combien je n'y vois pas un péril pour l'humanité, mais alors, si vous saviez mon Beetlejuice...
Par-contre, si quelqu’un te dit que les religions sont des romans inventé par l'homme, et que sans la science ton dentiste ferait de la merde...ça te dérange apparemment...
Le double standard par excellence