Bah non .... au pire c'est de l'effet BarnumNicolas78 a écrit :C'est ce que t’appelles un sceptique radical ?

Bah non .... au pire c'est de l'effet BarnumNicolas78 a écrit :C'est ce que t’appelles un sceptique radical ?
Concernant?Pierre-San a écrit : Je suis un croyant convaincu
Merci !lefauve a écrit :Salut Pierre-san,
Amuse toi bien sur le forum.
Bof, d'habitude, je suis un corrompu par big pharma, un mouton qui regarde BFMTV et un extrémiste des vaccins, donc je prends ça comme un progrès personnel !Nicolas78 a écrit : C'est ce que t’appelle un scéptique radicale ?
Sérieusement Mireille?
En quoi ?Lulu Cypher a écrit :Bah non .... au pire c'est de l'effet BarnumNicolas78 a écrit :C'est ce que t’appelles un sceptique radical ?
L'existence d'une divinité.Dash a écrit :Salle lue, concernant ce fort hum de présentation. ...et j’en retiens, entre autres :Concernant?Pierre-San a écrit : Je suis un croyant convaincu
L’avis après la morsure de la vie?
Oh pas d'inquiétude .... juste une très légère impression dans ta présentation ... je suis A mais non-A ... (c'est mon esprit malade qui voit le mal là ou il n'est pas) ... pas de trouble (c'est un peu pour ça que j'avais dit "au pire")Pierre-San a écrit :En quoi ?
(j'avoue, je suis pas sur de comprendre ^^' )
Je comprends que le sens que vous donnez au terme est celui de "qui ne peut être testé (donc démontré ou invalidé)". Mais, à mon avis, le terme "irréfutable" est un peu approprié dans le contexte car il peut être connoté "qui est trop bien démontré pour pouvoir être réfuté", en d'autres termes il peut être synonyme d'"incontestable".Pierre-San a écrit :L'existence d'une divinité.
Ah, mais je précise que je suis conscient que cette CROYANCE, étant IRRÉFUTABLE ne s'appuie sur rien de rationnel
Epistémologiquement parlant, il n'a rien de choquant.Jean-Francois a écrit : Je comprends que le sens que vous donnez au terme est celui de "qui ne peut être testé (donc démontré ou invalidé)". Mais, à mon avis, le terme "irréfutable" est un peu approprié dans le contexte car il peut être connoté "qui est trop bien démontré pour pouvoir être réfuté", en d'autres termes il peut être synonyme d'"incontestable".
Est-ce que vous accepteriez le qualificatif de croyant agnostique? Un croyant qui accepte l'existence d'une divinité mais qui pense que celle-ci est inaccessible à la connaissance.
Si oui: quel intérêt trouvez-vous a croire en une divinité qui ne participe aucunement à l'univers*? (Pour ne pas laisser place à interprétation, je précise que je suis sincèrement curieux de la réponse que vous pouvez apporter à cette question.)
Jean-François
* Si elle le faisait, son existence pourrait (éventuellement) être testée.
Non, c'est exactement ça.Lulu Cypher a écrit :@Pierre-san ... si je résume, ai-je raison de dire que tu étais apathéiste mais qu'une expérience de vie t'a fait modifier ton point de vue ?
Ne pas (voir de raison de) croire en un dieu est de l'athéisme, même si beaucoup utilisent le terme "agnostique" parce qu'il leur semble moins connoté négativement. Être parfaitement indifférent à la question peut toucher à l'agnosticisme ou à l'apathéisme, selon la force de la non-conviction.Pierre-San a écrit :Non. Avant j'étais agnostique, je ne croyais pas en l'existence d'un dieu, ni en son inexistence. J'étais moins que dans le doute, dans l'indifférence
C'est certainement le cas si la croyance repose moins sur une réflexion que sur une forme de sentiment irrationnel.Quant à "l'intérêt", c'est une question que je pense inadaptée
Une sensation est pour moi une indication de l'existence.Jean-Francois a écrit : C'est certainement le cas si la croyance repose moins sur une réflexion que sur une forme de sentiment irrationnel.
Reste qu'il me semble difficile de croire en quelque chose si rien n'indique son existence (au moins à nos yeux) et qu'y croire ne procure aucun avantage. Un minimum de rationalisation me semble nécessaire, comme lorsque vous associez cette "divinité" à un (potentiel) pouvoir rédempteur*.
Jean-François
* Ce qui est tacitement accepter l'idée qu'il existe une forme de "corruption", trait généralement associé à des mythes/narrations déistes.
C'est certainement une indication de la vôtre, d'existence.Pierre-San a écrit :Une sensation est pour moi une indication de l'existence
Tout le monde ne peut pas en dire autant !Jean-Francois a écrit :C'est certainement une indication de la vôtre, d'existence.Pierre-San a écrit :Une sensation est pour moi une indication de l'existence
Jean-François
Merci !Christian a écrit :Bonjour chez vous,no 8765Pierre-San!
Fulgurant début sur le forum!
Si elle participe ... alors on peut la "tester" scientifiquement.Je ne dis pas que je crois que cette divinité ne participe aucunement à l'univers !
Sauf si on ne sait pas commentPsyricien a écrit :Si elle participe ... alors on peut la "tester" scientifiquement.Je ne dis pas que je crois que cette divinité ne participe aucunement à l'univers !
N'est pas "testable" que se qui n'intervient pas.
G>
Comme vous le disiez ... position non-rationelle.Pierre-San a écrit :Sauf si on ne sait pas commentPsyricien a écrit :Si elle participe ... alors on peut la "tester" scientifiquement.Je ne dis pas que je crois que cette divinité ne participe aucunement à l'univers !
N'est pas "testable" que se qui n'intervient pas.
G>
Elle est assez féconde pour moi, c'est suffisant en ce qui me concerne.Psyricien a écrit : Comme vous le disiez ... position non-rationelle.
Si vous ne "savez pas comment", croire que le truc existe, et croire qu'il agit peut-être ... ça me semble assez infécond.
Surtout si vous êtes conscient de la subjectivité totale de votre propos.
G>
PS: quand bien on ne saurait pas comment, elle demeure conceptuellement testable ...
Si c'est moi qui aurait dit ça, on m'aurait traitée d'irrationnelle, mais comme c'est Pierre-San, on lui dit qu'il a une position non-rationnellePsyricien a écrit :Comme vous le disiez ... position non-rationelle.
non-rationelle = irrationelle ... chez moi, les deux ont le même sensMireille a écrit :Si c'est moi qui aurait dit ça, on m'aurait traitée d'irrationnelle, mais comme c'est Pierre-San, on lui dit qu'il a une position non-rationnellePsyricien a écrit :Comme vous le disiez ... position non-rationelle.![]()
Pourrais-je avoir les mêmes égards ?
La différence étant que j'admets que cette croyance est irrationnelle, et que, par conséquent, j'évite de la présenter comme un fait indéboulonnable.Mireille a écrit : Si c'est moi qui aurait dit ça, on m'aurait traitée d'irrationnelle, mais comme c'est Pierre-San, on lui dit qu'il a une position non-rationnelle![]()
Pourrais-je avoir les mêmes égards ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit