Salut Etienne,
Tu dis :
pour le chiard : 0.2*0.9*0.5*0.3=0.027
pour le vioc : 0.8*0.1*0.5*0.7=0.028
j'ai noté les quatre facteurs comparativement Fx(chiard)+Fx(vieux)=1
Ton approche (
proto-drakienne ) est pertinente, mais j'aurais quantifié autrement.
Pour évaluer F1 j'ai considéré l'intérêt de la discussion que j'aurais avec le sujet après l'avoir sauvé. (Je me trouves plutôt gentil avec le gosse, objectivement j'aurais plus coller très près de 0)
Tu oublies le facteur "Alzheimer". Pour moi, il est loin d'être évident que la danse des idées d'un type de 90 ans soit plus richement organisée que celle d'un écolier de 10 ans. J'ai même l'impression contraire. Je suis pas mal convaincu que si on organisait un tournoi de
Tetris entre une équipe d'écoliers et une équipe de
old timers (ou un tournoi de
7 erreurs), les jeunes l'emporteraient.
Bref, je remplacerais ton
0.2 vs 0.8 par
0.65 vs 0.35. Ou à peu près.
Pour F2 (100-âge)/100 (encore une fois je suis plutôt cool avec le môme j'aurais plus prendre l'age du doyen en référence).
Compte tenu du "fait" que le maximum de créativité se situe vaguement entre 20 et 50 ans, (période
future pour l'enfant, et
passée pour le vieillard), je suis tenté de remplacer ton
0.9 vs 0.1 par
0.92 vs 0.08.
F3 rien à dire.
Moi non plus. Va donc pour
0.5 vs 0.5.
F4 Le vieillard a de toutes évidences rencontrés beaucoup plus de monde que le môme, sa mort affectera bien plus de personnes que celle du gosse j'ai pondéré en considérant les morts probables parmi ses connaissances.
Il n'y a pas que le nombre de connaissances qui compte. Il y a aussi l'intensité des dommages collatéraux. Je pense qu'il y a plus de tristesse lors de la cérémonie funéraire d'un enfant que lors de celle d'un vieillard qui a fait son temps.
Bref, je remplacerais ton
0.3 vs 0.7 par
0.6 vs 0.4.
En conclusion, j'arrive à :
Pour l'enfant : 0.65*0.92*0.5*0.6 = 0.1794
Pour le vieillard : 0.35*0.08*0.5*0.4 = .0056
Bref, la vie d'un enfant (de 10 ans) vaudrait environ 32 fois celle d'un vieillard (de 90 ans). J'admets cependant que ce "32" est louchement grand. Il y a certainement des corrélations cachées dans les 4 facteurs F
i, ce qui fait que la moyenne des produits n'est pas égale au produit des moyennes. Je me sens donc forcé d'effectuer une correction
ad hoc.
Le principal "concurrent" au rapport 32/1 étant le rapport égalitaire 1/1, le compromis qui me paraît le moins arbitraire est la moyenne géométrique entre 32 et 1, soit 5.7. Bref, les vies de 10 enfants vaudraient celles de 57 vieillards, celles de 100 enfants vaudraient celles de 570 vieillards, etc.
Tu dis aussi :
tu ne m'as pas répondu sur combien faisait en chiens la différence vieillard enfant ?
En supposant que la vie d'un enfant de 10 ans vaut à peu près celle d'un humain moyen, qui vaut celles de 100 chiens, je calcule que la vie de l'enfant vaut à peu près celle du vieillard + 82 chiens.
Ça te saute toujours pas aux yeux que c'est complètement absurde comme démarche ?
Un peu, mais pas beaucoup plus que l'héliocentrisme, à ses débuts.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.