Julien a écrit : Si la normalité du taux se situe entre 2,5 et 3, c'est qu'il y a une raison valable.
Raisonnement circulaire, exemple :
"La normalité est que les gens, pour la plus part, développent des problemes de vue à un certain age.
Ya forcement une raison
valable (kesako ?), donc on doit laisser les problemes de vue comme ils sont..."
Avec argument ad-hoc de type "intelligent design", exemple: "si on est beau, c'est
fait pour attirer les autres (et non l'attirance qui sélectionne le type de beauté normative aussi, en parallèle à un type d'attirance peut-être plus "globale")..."
Mais j'admet qu'on peut utiliser ce raccourcis à des fin d'explication rapide, afin de ne pas détailler tout mécanismes à chaque fois. C'est une habitude de langage. Tout le monde utilise cela. Exemple : "j'ai des jambes, elle sont faites pour marcher."
Ceci-dit.
La normalité en médecine ne s’arpente pas comme ce même concept en psycho-socio.
Quand au débat de savoir si la lutte contre le cholestérol est une arnaque et une question de gros sous. Je ne serait me prononcer ne m’étant jamais intéressé et informé sur le sujet. Question de gros sous, pourquoi pas...arnaque, à quel point ?