Florence a écrit : Eh oui, que voulez-vous, il y a parmi nous des agents de Satan ...

tecnic a écrit :Que voulez vous .chacun trouve son plaisir où il peut ...
C'est un peu le problème. Devons-nous nous contenter de converser entre sceptiques bon teint, et nous réjouir mutuellement d'être des gens intelligents, à qui on ne peut pas faire avaler certaines choses? Et nous défouler occasionnellement sur le zozo de passage ( "la saison de la chasse est ouverte" en quelque sorte)?
Je suis le premier à "flinguer" certains visiteurs, les fanatiques à la Luc Feron et les allumés de l'EMI, avec qui on ne peut dialoguer m'énervent assez vite.(d'autant plus que j'ai peu le temps de poster, et parfois à peine celui de suivre les fils, et que devoir lire les pavés inutiles et au final inintéressants d'un zozo de compétition est une perte de temps qui me "gave" rapidement).
Pour autant, dialoguer avec certains "zozos" peut s'avérer bénéfique. Je me rappelle d'un échange assez vif avec jroche sur le bigfoot, qui était resté dans les limites du supportable au niveau de l'agressivité, et qui m'avait obligé à revoir certains dossiers que j'avais délaissés depuis longtemps.
Mireille a apporté pas mal de vie sur ce forum, et les questions qu'elle se posait ont parfois été l'occasion de discussions intéressantes.
Je précise que dans le cas de Mireille, il ne s'agit pas pour moi de jouer les chevaliers blancs au secours de gentes dames en danger. Nous ne sommes ici que des pseudos et des avatars, et pour le peu que je sais de cette personne, je pense qu'elle se débrouille très bien toute seule.
Son départ m'interroge quand même. Si la personne qui arrive ici ne peut nous soumettre les questions qui la taraudent sans se faire massacrer, sous prétexte qu'elle ne pratique pas les modes de pensée censés être ceux des sceptiques, où est la promotion d'une pensée systématique, qui devrait être un des objectifs de ce forum?
Le fait de confronter cette personne à la pensée rationnelle, de lui présenter les biais que présente sa démarche, peut, avec un peu d'honnêteté intellectuelle, lui faire adopter les moyens qu'utilise le scepticisme. Avec bien entendu des difficultés, des régressions, des moments de découragement ou de colère. (Mireille en est un bon exemple, il me semble.)
Alors, faut-il "allumer" systématiquement tout non-sceptique, ou essayer le dialogue avec les plus honnêtes et les moins fanatiques des "zozos" qui se présentent ici?
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.