Science VS Paranormal ou normal non scientifique

Ici, on discute de sujets variés...
25 décembre

Re: Science VS Paranormal ou normal non scientifique

Message par 25 décembre » 23 déc. 2016, 06:06

LUlu
Bon ça c'était un peu pour la prévention ... mais je vais te reposer ma question : "Quelle autre méthode préconises-tu en remplacement pour apporter le preuve de l'existence de quelque chose (avec lequel on ne peut interagir) ?"
J'ai oublié de répondre à cette phrase.
Tu dis: "avec lequel on ne peut interagir" ça c'est en apparence. En science ne dit on pas que toute action provoque une réaction. Si je ne fais rien, rien ne se produira. C'est comme apprendre à jouer du violon sans instrument.
La preuve ne peut se faire directement alors il faut trouver un ou des moyens indirects. Je ne les connais pas encore et je vous demande de faire des propositions.
Merci de votre réponse intelligente

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 déc. 2016, 14:28

25 décembre a écrit :Je ne les connais pas encore et je vous demande de faire des propositions
Toute la futilité des discussions avec 25D est là: il tient à causer longuement de ce qu'il ne connait pas (et qui sert probablement à rien). On ajoute à ça son illusion persistante qu'il s'exprime rationnellement et clairement... la recette pour 199 autres pages d'échanges oiseux :mrgreen:

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 23 déc. 2016, 15:00

25 décembre a écrit :. En science ne dit on pas que toute action provoque une réaction.
On dit bien plus souvent "qui a laissé le filtre sale dans la cafetiere?" que "toute action provoque une reaction".

Pierre-San

Message par Pierre-San » 23 déc. 2016, 16:00

25 décembre a écrit : C'est ce que je dis tu ne peux pas employer la science pour affirmer que l'âme n'est rien. La science n'est pas établie pour démontrer ce genre de choses.
J'ai dit que c'était une CROYANCE, ce qui n'est pas synonyme de "rien".
il y a une ame ? prouvez-le.
Ne demandez pas à des gens qui vous contredisent de prouver ce que VOUS dites.
Non ma prose n'est pas déficiente. Les idées vous dépassent peut-être.
Et hop, une petite bouffée narcissique débile, ça manquait
Il n'y as pas revirement. Je sais que ce n'est pas de nature des sciences physiques. Ne tentez pas de raisonner dans ce sens.
Je crains en revanche que vous n'ayez rien pigé à ce qu'on vous dit
25 décembre a écrit : Oui, si tu es d'accord pour dire que la méthode est valable seulement pour la matière. C'est d'ailleurs pour cette raison que le boson de Higgs devait être découvert.
ça veut dire quoi "devait" ?
25 décembre a écrit :Je dis le contraire. La méthode scientifique doit être mise de côté pour aborder le non physique.
Encore faudrait-il prouver qu'il y a un "non-physique"
La question que je posait est pourquoi la science même en possédant toutes les données peut se tromper.
Sauf qu'en l'occurrence, dans vos exemples, la science ne possède pas toutes les données.
C'est le principe des systèmes complexes.
Je suis content de voir que tu admets que la méthode scientifique ne peut pas s'appliquer à toutes les questions
.
Ce qui ne l'empêche pas d'être la meilleure pour étudier ce qui relève du REEL et non de l'imaginaire, de la croyance ;)
En effet, la science est inefficace pour étudier les contes d'Andersen ou Harry Potter.
Non car il doit y avoir une limite aux connaissances.
Au nom de...?

Ta phrase n'est pas logique
Ou c'est votre vision qui ne l'est pas.
Je dis justement que la méthode est limitée et qu'elle ne peut répondre à tout sur tout ce qui existe.

Mais prouvez donc qu'il y a des choses qui existent et qui ne peuvent être appréhendés par cette méthode.
Pour pouvoir prévoir la météo il faudrait placer tous les éléments dans un vase pour être capable de les contrôler. Dans la nature nous ne pouvons tenir compte de tous les facteurs et nous ne le pourrons jamais.
Non.
Allez en parlez à un météorologiste au lieu de dire de telles sottises.
Tu es optimiste à l'extrême. La science trouvera encore plusieurs explications concernant le physique mais si elle en trouve pour les choses de l'esprit (spirit) ce sera en allant plus loin que les particules élémentaires et en creusant dans les champs divers qui sont à leur portés.
Du tout. Juste de la neurologie. Aucun besoin de meilleure compréhension des particules élementaires pour ça.

Le cancer n'est un dérèglement des cellules. C'est physique et biologique.
Pour info...cette phrase n'a aucun sens.
En ce qui concerne la télépathie, je ne serais pas surpris que les sciences en trouvent le mécanisme. La peau, entre autres, est un organe émetteur-récepteur.
Concernant la pyrokinésie, on peut penser un controle par la sueur.
Ah oui, sinon, dans les deux cas, dans la mesure où rien ne permet de considérer que ça existe, on peut imaginer ce qu'on veut, c'est juste du grotesque.
Bon ça c'était un peu pour la prévention ... mais je vais te reposer ma question : "Quelle autre méthode préconises-tu en remplacement pour apporter le preuve de l'existence de quelque chose (avec lequel on ne peut interagir) ?"
Mais prouvez qu'il existe de telles choses.
Si c'était un lieu commun il serait connu. Je cherche des moyens qui ne seraient pas des méthodes pour en connaître plus et avec justesse sur ce que la science nomme paranormal. Je pensais que les sceptiques étaient capables de raisonnement intelligents et qu'il pourraient m'aider ou aider la communauté à résoudre ces problèmes de connaissances.
Si, vous alignez les lieux communs, basés sur votre pauvre compréhension des sciences, de l'étude du réel, transformant le "la science ne connait pas tout" à "il existe donc des élements du réel qu'elle ne peut appréhender", deux choses sans rapports et oui, qui relèvent du lieu commun.
Là où vous faites "fort", c'est que vous ne vous rendez pas compte du fait que c'est un lieu commun que vous appuyez sur des sophismes.
En l'occurrence, l'inversion de la charge de preuve ET le raisonnement circulaire.

Pour ceux qui ne le verraient pas :
"Il existe des choses que la science ne peut appréhender > la science ne peut pas les appréhender, donc elle est imparfaite > on peut affirmer qu'il existe des choses que la science ne peut appréhender".
Avec l'exigence qu'on valide votre sophisme et qu'on cherche à l'étayer.
C'est plus que gonflé, c'est profondément con.
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"
Sir Winston Plus-ou-moins Churchill

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 déc. 2016, 16:40

Pierre-San a écrit :
25 décembre a écrit :Non ma prose n'est pas déficiente. Les idées vous dépassent peut-être.
Et hop, une petite bouffée narcissique débile, ça manquait
Dans son cas, pas spécialement. Par exemple, ces quelques 200 pages sont essentiellement alimentées par l'estime qu'il porte à son nombril ses intuitions.

Jean-François

5OYE5

Message par 5OYE5 » 23 déc. 2016, 17:48

Ça sent le mysticisme à deux balles, par ici...

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 déc. 2016, 04:51

Jean-Francois » 23 déc. 2016, 09:28

Toute la futilité des discussions avec 25D est là: il tient à causer longuement de ce qu'il ne connait pas (et qui sert probablement à rien). On ajoute à ça son illusion persistante qu'il s'exprime rationnellement et clairement... la recette pour 199 autres pages d'échanges oiseux
J'ai malheureusement répondu à ça dans le sujet "L'avortement" Einstein m'en est témoin.
J'aime bien les oiseaux aussi.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 déc. 2016, 04:53

spin-up » 23 déc. 2016, 10:00
25 décembre a écrit :
. En science ne dit on pas que toute action provoque une réaction.
On dit bien plus souvent "qui a laissé le filtre sale dans la cafetiere?" que "toute action provoque une reaction".
Tu dois travailler aux cuisines dans un institut de recherche.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 déc. 2016, 04:57

Jean-Francois » 23 déc. 2016, 11:40

Dans son cas, pas spécialement. Par exemple, ces quelques 200 pages sont essentiellement alimentées par l'estime qu'il porte à son nombril ses intuitions.
Est-ce que c'est une suggestion d'utiliser l'intuition d'un groupe pour comprendre ce qui relève du normal non scientifique et enfin rejeter les croyances.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 déc. 2016, 04:59

5OYE5 » 23 déc. 2016, 12:48
Ça sent le mysticisme à deux balles, par ici...
Est-ce que tu parles de couilles qui viennent souvent pas paire. Ici on aime mieux parler des deux boules localisées un peu plus haut sur le corps féminin.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 déc. 2016, 05:42

Pierre-San » 23 déc. 2016, 11:00
25 décembre a écrit :
C'est ce que je dis tu ne peux pas employer la science pour affirmer que l'âme n'est rien. La science n'est pas établie pour démontrer ce genre de choses.
J'ai dit que c'était une CROYANCE, ce qui n'est pas synonyme de "rien".
il y a une ame ? prouvez-le.
Ne demandez pas à des gens qui vous contredisent de prouver ce que VOUS dites.
Je dois me répéter. La science ne peut démontrer l'âme. Nous n'avons actuellement aucun moyen scientifique de prouver son existence ou de dire que c'est une croyance. Attention, la science ne peut pas démontrer l'inexistence de quelque chose. Elle peut démontrer l'existence, et l'absence d'une chose dont on connaît l'existence.
Donc tu ne peux pas dire que c'est une croyance. Par contre le père Noël est une croyance que l'on donne aux enfants. Il faut faire attention de bien distinguer une croyance et un fait ou une chose non démontré.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 déc. 2016, 05:45

Pierre San
25 décembre a écrit :
Je dis le contraire. La méthode scientifique doit être mise de côté pour aborder le non physique
.

Encore faudrait-il prouver qu'il y a un "non-physique"
Es tu sérieux???

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 déc. 2016, 05:53

25 déc Tu es optimiste à l'extrême. La science trouvera encore plusieurs explications concernant le physique mais si elle en trouve pour les choses de l'esprit (spirit) ce sera en allant plus loin que les particules élémentaires et en creusant dans les champs divers qui sont à leur portés.
Pierre San Du tout. Juste de la neurologie. Aucun besoin de meilleure compréhension des particules élementaires pour ça.
Je vois que tu ne fais pas la différence entre l'esprit (mind) et l'esprit (spirit).

Je ne vais pas te corriger sur toutes les idioties que tu dis ce serait trop de texte pour ce site.

Pierre-San

Message par Pierre-San » 24 déc. 2016, 10:51

25 décembre a écrit :
Tu dois travailler aux cuisines dans un institut de recherche.
Tu peux en juger parce que...?
Tu bosses en institut de recherche ?
C'est mon cas, et passé la vulgarisation en troisième, on affirme peu ce genre de platitudes.
Je dois me répéter. La science ne peut démontrer l'âme. Nous n'avons actuellement aucun moyen scientifique de prouver son existence ou de dire que c'est une croyance.
Et bien si justement.
Une croyance est, PAR DEFINITION, quelque chose de non démontré. Irrationnel même si non demontrable.
Attention, la science ne peut pas démontrer l'inexistence de quelque chose.

En effet. Voila pourquoi on applique le principe euclidien : Ce qui est affirmé sans preuve peut être rejeté sans preuve". Ça implique les loups-garous, la fée clochette et l'âme.
Elle peut démontrer l'existence, et l'absence d'une chose dont on connaît l'existence.
Des exemples ?
tu ne peux pas dire que c'est une croyance. Par contre le père Noël est une croyance que l'on donne aux enfants. Il faut faire attention de bien distinguer une croyance et un fait ou une chose non démontré.
Au nom de QUOI l'âme serait moins une croyance que le père Noel ?
Parce que TU en as décidé?
Parce que ça t'arrange ?
Désolé de te le dire mon grand, mais il ne t'appartient pas de décider ce qui releve de la croyance ou non, pas plus qu'il ne t'appartient de définir arbitrairement le sens des mots pour arranger tes propos idiots dont le seul fondement est la combinaison effarante de ton ego surdimensionné, de ta sottise crasse et de ton incompréhension patente.
"Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes, de la sueur et même du vomi !"

Pierre-San

Message par Pierre-San » 24 déc. 2016, 10:56

25 décembre a écrit : Es tu sérieux???
Oui, je suis sérieux. Au cas ou ça t'aurais échappé, le titre du forum, c'est "les SCEPTIQUES du Quebec", pas "les gogos crédules qui vont gober aveuglement toutes les conneries du premier neuneu 25 décembre venu".

Et je note que tu ne réponds pas.

Je vois que tu ne fais pas la différence entre l'esprit (mind) et l'esprit (spirit).
Définis donc ces termes et prouve que les deux ne relèvent pas de la croyance?

je ne vais pas te corriger sur toutes les idioties que tu dis ce serait trop de texte pour ce site.
Crisse, inquietes toi pas, pas besoin de cette aveu pour savoir que tu te rends vaguement compte que tu racontes de la merde ;)

curieux

Message par curieux » 24 déc. 2016, 12:18

25 décembre a écrit :Il reste encore beaucoup à découvrir avec la méthode scientifique et il cependant des domaines non démontrables avec la science qui existent.
Et toi qui n'a pas encore compris que ce qui est démontré comme vrai est forcément du domaine du possible alors que ce qui est du domaine du possible n'est pas forcément vrai.

Tu gagnerais peut-être à te renseigner sur ce qui se dit des "fous littéraires", tu sais c'est ce genre de doux dingues qui pensent avoir quelque chose à dire rien qu'en suivant les vrais scientifiques à la trace pour la bonne raison qu'ils sont eux même incapables d'évoluer dans leurs propres repères.
L'avantage du scientifique sur toi c'est que lui est capable de ne pas perdre son temps en discours inutiles.
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 24 déc. 2016, 12:42

Pierre-San a écrit : Tu peux en juger parce que...?
Tu bosses en institut de recherche ?
C'est mon cas, et passé la vulgarisation en troisième, on affirme peu ce genre de platitudes.
Du coup tu confirmes pour le filtre de la cafetiere? :a4:

Pierre-San

Message par Pierre-San » 24 déc. 2016, 12:48

spin-up a écrit :Du coup tu confirmes pour le filtre de la cafetiere? :a4:
Non, plus maintenant. Vu que ce sont surtout des trucs a dosettes

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 24 déc. 2016, 12:49

Pierre-San a écrit : Non, plus maintenant. Vu que ce sont surtout des trucs a dosettes
Et ils se plaignent de manquer de moyens... :mrgreen:

Pierre-San

Message par Pierre-San » 24 déc. 2016, 13:00

25 décembre a écrit : La science connaît les vents, les températures, la formation des nuages, les zones atmosphériques, les précipitations etc. mais n'est pas capable de calculer avec précision la météo du lendemain à un endroit précis.
Tu peux mettre tous les scientifiques de tous genres ensembles et on ne sera pas certain de la température de demain.
La rigueur et la précision scientifique ne fonctionne pas et on ne peut reproduire cette météo. Pourtant on s'entend que la météo est du domaine scientifique et que ce n'est pas Éole ou Dieu qui s'en mêle.
J'avais raté cette connerie.
Je repete, vas parler avec un meteorologiste avant de dire de pareilles conneries.
Parce que la raison pour laquelle on ne peut pas prévoir la météo, c'est parce qu'on a pas les moyens techniques de mesurer les températures (et leurs variations) partout a la fois. De même pour les vents et les pressions atmosphériques.

Et, le principe des systèmes complexes, c'est pas "OMG c'est trop mystérieux !", c'est "bous pouvons mesurer des tendances, mais la variation des systèmes complexes sur le moyen voire le long terme est soumise à l'effet cumulatif de petites variations diverses qui rendent le résultat final imprévisible.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 déc. 2016, 15:05

Pierre-San a écrit :Et, le principe des systèmes complexes, c'est pas "OMG c'est trop mystérieux !"
C'est pas le principe 25 non plus. Chez lui, c'est plutôt "je m'ennuie, si j'allais me désennuyer en étalant mes spéculations oiseuses sur le forum des Sceptiques du Québec".

À ce propos, pourquoi ceux qui sortent des spéculations loufoques dignes de gamins de 5 ans invoquent régulièrement qu'il "faut penser par soi-même"? Les gamins pensent beaucoup "par eux-même", c'est parfois "cute" mais vaut mieux ne pas trop accorder de valeur intrinsèque à de tels propos.

Jean-François

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 déc. 2016, 15:40

Pierre-San » 24 déc. 2016, 05:51

Au nom de QUOI l'âme serait moins une croyance que le père Noel ?
Parce que TU en as décidé?
Parce que ça t'arrange ?
Désolé de te le dire mon grand, mais il ne t'appartient pas de décider ce qui releve de la croyance ou non, pas plus qu'il ne t'appartient de définir arbitrairement le sens des mots pour arranger tes propos idiots dont le seul fondement est la combinaison effarante de ton ego surdimensionné, de ta sottise crasse et de ton incompréhension patente.
Je vois que tu n'as pas réfléchit avant d'écrire.
Nous connaissons l'histoire de l'arrivée du père Noël. C'est un personnage fictif comme ceux des bandes dessinées. Il est facile historiquement de démontrer que ça n'existe pas. Si tu crois au père Noël, c'est une croyance. Et je ne suis pas le seul à le penser.

Qui a pensé le premier que nous avions une âme? Pourquoi penses t'on que l'on a une âme? Tout ceci date d'avant l'invention des Églises. Si c'était une idiotie, comme penser au dieu soleil, depuis longtemps nous aurions démontré l'inexistence de l'âme (esprit). Combien de croyances depuis le début de l'humanité ont été rayées.
As-tu une citation d'un scientifique disant que l'âme n'existe pas.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 déc. 2016, 15:44

Pierre-San » 24 déc. 2016, 08:00
Je repete, vas parler avec un meteorologiste avant de dire de pareilles conneries.
Parce que la raison pour laquelle on ne peut pas prévoir la météo, c'est parce qu'on a pas les moyens techniques de mesurer les températures (et leurs variations) partout a la fois. De même pour les vents et les pressions atmosphériques.

Et, le principe des systèmes complexes, c'est pas "OMG c'est trop mystérieux !", c'est "bous pouvons mesurer des tendances, mais la variation des systèmes complexes sur le moyen voire le long terme est soumise à l'effet cumulatif de petites variations diverses qui rendent le résultat final imprévisible
C'est ce que je pense et en plus ces variations diverses ne seront jamais prédictibles.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 déc. 2016, 15:51

Pierre-San » 24 déc. 2016, 05:56
25 décembre a écrit :
Es tu sérieux???
Oui, je suis sérieux. Au cas ou ça t'aurais échappé, le titre du forum, c'est "les SCEPTIQUES du Quebec", pas "les gogos crédules qui vont gober aveuglement toutes les conneries du premier neuneu 25 décembre venu".
Je crois que les scientifiques et les septiques admettent que le non physique existe. Tu serais le premier sur terre à nier l'existence de la pensée.

25 décembre

Message par 25 décembre » 24 déc. 2016, 15:54

curieux » 24 déc. 2016, 07:18
25 décembre a écrit :
Il reste encore beaucoup à découvrir avec la méthode scientifique et il cependant des domaines non démontrables avec la science qui existent.
Et toi qui n'a pas encore compris que ce qui est démontré comme vrai est forcément du domaine du possible alors que ce qui est du domaine du possible n'est pas forcément vrai.
Je ne vois pas de contradiction entre ces deux phrases.

Répondre