attentat terroriste à Québec
Re: attentat terroriste à Québec
Selon son profil facebook il aime Marine Le Pen et Agnès Maltais. Il semble un peu perdu le bonhomme.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
-
Peut-on savoir pourquoi cela vous intéresse?uno a écrit : Ce qui m'intéresse est de savoir comment il a pu se procurer ces armes.
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." 

-
Davidindian a écrit :Deux mecs qui pensent que les musulmans de Québec ne sont pas assez extrémistes, wahhabites, omeyades... et ''bêtes'' qu'eux?
Finalement il semble que ce soit qu'un mec bête...
... qui devait avoir besoin d'aide.
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan." 

Qu'est ce que tu reproches a Marine Le Pen?Pardalis a écrit :Selon son profil facebook il aime Marine Le Pen et Agnès Maltais. Il semble un peu perdu le bonhomme.
Bonjour le troll!spin-up a écrit :Qu'est ce que tu reproches a Marine Le Pen?Pardalis a écrit :Selon son profil facebook il aime Marine Le Pen et Agnès Maltais. Il semble un peu perdu le bonhomme.

"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton
Non. Qu'est ce que tu lui reproches?Pardalis a écrit : Bonjour le troll!
-
si je peux me permettre,spin-up a écrit : Qu'est ce que tu reproches a Marine Le Pen?

Pour ma part, le seul reproche que je fais à Marine Lepen, (en gérant d'estrade d'ici, bien sur ) c'est de vouloir faire du nationalisme Français, un nationalisme maintenant les traditions historiques et culturelles en place....
Comme si on était encore au temps du ''km/hr'' ... ou du béret accompagné de pain baguette au pull rayé blanc et marine...
Désolé, mais depuis le cheval-vapeur et le télégraphe

Mais bon on pourrait aussi faire la même chose ici... et chanter ''gens du pays'' ... pis manger des beans au lard...
Ht & Ft (Francaisement)
David

Vous répondez "non" à "bonjour"?spin-up a écrit :Non.

Si je pose la question a Pardalis c'est que les idées de Trump et Marine Le Pen sont essentiellement les mêmes*, le grand écart cognitif qu'il vient de faire m'intrigue. Peut etre parce que c'est une femme, certainement, je ne vois que ca.
*Patriotisme, anti-immigration, anti-UE, securitarisme, protectionnisme economique
*Patriotisme, anti-immigration, anti-UE, securitarisme, protectionnisme economique
spin-up a écrit :*Patriotisme, anti-immigration, anti-UE, securitarisme, protectionnisme economique
Trump n'est pas anti-immigration, il est contre l'immigration illégale, et veut contrôler le flot d'immigration provenant de pays problématiques.
Mais patriotisme, "sécuritarisme" et protectionnisme économique, OK. Et alors? En quoi ce sont des choses mauvaises?
Et surtout, en quoi cela a rapport avec la tragédie de Québec?
Pouvez-vous décrire quel écart cognitif j'ai fait?le grand écart cognitif qu'il vient de faire m'intrigue.
J'ai simplement dit qu'aimer Agnès Maltais ET Marine Le Pen, ça démontre qu'idéologiquement il est un peu perdu, éparpillé.
Ok je comprends mieux ce que tu voulais dire.Pardalis a écrit : J'ai simplement dit qu'aimer Agnès Maltais ET Marine Le Pen, ça démontre qu'idéologiquement il est un peu perdu, éparpillé.
Pensez-vous que ce coup de pied dans le nid de guêpes aura des conséquences sur les activités touristiques de Québec cet été (ou sur le 375e anniversaire de Montréal)?
Chose certaine, le groupe État islamique ne risque pas de revendiquer cet attentat (s'il n'en ordonne pas un en réponse à celui-ci).
Chose certaine, le groupe État islamique ne risque pas de revendiquer cet attentat (s'il n'en ordonne pas un en réponse à celui-ci).
Sur le tourisme je sais pas.Igor a écrit :Pensez-vous que ce coup de pied dans le nid de guêpes aura des conséquences sur les activités touristiques de Québec cet été (ou sur le 375e anniversaire de Montréal)?
Chose certaine, le groupe État Islamique ne risque pas de revendiquer cet attentat (s'il n'en ordonne pas un en réponse à celui-ci).
Par contre tous les politiciens de tous les niveaux sont là sur la tribune, prêts à engranger leur petit capital politique avec une autre tragédie.
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
L'Islam politique et l'EI vont probablement vouloir engranger leur petit capital politique eux aussi.Invité a écrit :Par contre tous les politiciens de tous les niveaux sont là sur la tribune, prêts à engranger leur petit capital politique avec une autre tragédie.
I.
Ça a fait le tour du monde cet attentat. J'vois mal comment l'EI pourrait rester crédible aux yeux de sa clientèle cible et continuer à attirer les jeunes qui trouvent de la valorisation à l'idée de faire peur si l'EI ne fait rien.
Pour ce qui est de ces jeunes, il y en a des centaines (apparemment) qui sont revenus d'Irak ou de Syrie après avoir combattu pour l'EI et qui sont libres. Il y en a même un qui s'est pris en selfie avec ti-Pet.
En passant, j'me demande si ces jeunes combattants qui reviennent de Syrie ou d'Irak peuvent aller aux États-Unis étant donné qu'ils sont Canadiens?
Disons que j'trouverais ça un peu plus logique de les en empêcher que d'empêcher à tous les musulmans des sept pays visés par un décret de Donald Trump d'y aller.
Disons que j'trouverais ça un peu plus logique de les en empêcher que d'empêcher à tous les musulmans des sept pays visés par un décret de Donald Trump d'y aller.
Moi en tout cas je ne mettrai pas les pieds aux USA pour minimum 4 ans (pas que j'avais des projets d'y aller).Igor a écrit :En passant, j'me demande si ces jeunes combattants qui reviennent de Syrie ou d'Irak peuvent aller aux États-Unis étant donné qu'ils sont Canadiens?
I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]
- 25 décembre
On sait maintenant que les deux était un seul et que l'arabe n'a rien fait. Alors est ce que ton scénario est encore valable? Le mien le reste. Mais attendons la fin de cette histoire.Christian » 30 janv. 2017, 10:33Non, vous avez trop regardé de films d'Hollywood. Il parait qu'un des assaillants est d'origine marocaine. Ça veut dire que c'est possiblement un frustré de n'être pas aller au Moyen-Orient faire son djihad. On peut dire que c'est possiblement la communauté musulmane qui l'a empêché d'y aller et qu'il s'est possiblement vengé à l'aveugle sur certains membres de sa communauté. Vous voyez avec des possible on peut mettre Québec en bouteille...25 décembre a écrit :
Si les intentions des tueurs était de tuer des musulmans parce qu'ils sont musulmans, c'est un attentat terroriste. Un détail que vous n'avez pas cité est que l'un des tueurs, avant de tirer, a crié en arabe "Dieu est Grand". Ça vous met des souvenirs en tête?
Si quelqu'un tue des musulmans c'est qu'il a peur que ces derniers soient des terroristes en puissance, ou bien, "si ce n'est pas toi c'est ton frère". Donc pour prévenir un attentat terroriste présumé, il tirent les premiers
Une question reste en suspend pour nous aider à caractériser le type d'attentat, c'est le genre d'arme utilisé. Après la question "où se l'est il procuré" sera plus simple.
Merci de votre réponse intelligente
- 25 décembre
Moi je dois y aller l'été prochain, me conseillez vous de me laisser pousser une barbe.Invité » 30 janv. 2017, 21:26
Moi en tout cas je ne mettrai pas les pieds aux USA pour minimum 4 ans (pas que j'avais des projets d'y aller).
Merci de votre réponse intelligente
C'est une honte de se nommer 25 Decembre et de ne pas déjà avoir de barbe ! 

Un menton, peut-être ?25 décembre a écrit : Moi je dois y aller l'été prochain, me conseillez vous de me laisser pousser une barbe.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
-+- Cavanna, François -+-
Au lieu de se sentir concerné par les actes d'un fou et de crier aux yeux du monde entier qu'on a honte parce que celui qui a fait ça nous ressemble (comme on peut le voir dans cet article qui illustre cette mentalité de tricotés serrés http://blogues.lapresse.ca/laporte/2017 ... jai-honte/), on aurait peut-être intérêt à se demander comment cette culture agit dans ce genre de circonstances et pourquoi elle agit ainsi.
En effet, il s'agit peut-être d'une grave maladresse de mettre l'accent sur l'idée qu'on est tous coupables parce que celui qui a fait ça nous ressemble culturellement. Surtout si on veut éviter qu'une réplique visant à venger cet attentat ait lieu contre nous.
En effet, il s'agit peut-être d'une grave maladresse de mettre l'accent sur l'idée qu'on est tous coupables parce que celui qui a fait ça nous ressemble culturellement. Surtout si on veut éviter qu'une réplique visant à venger cet attentat ait lieu contre nous.
-
- Modérateur
Il a fait partie des cadets (de l'armée), et il pratiquait ou prétendait pratiquer la chasse et le tir. L'achat d'armes est légale au Canada et nettement mieux contrôlé qu'au USA.uno a écrit :Ce qui m'intéresse est de savoir comment il a pu se procurer ces armes.
Au USA, ce taré aurait pu se procurer de gros machins automatiques et le décompte des morts aurait certainement été pas mal plus élevé. Mais, la sécurité passe évidemment bien plus par l'interdiction de
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Certes cela aurait pu être pire. Mais je pense qu'en terme de criminalité, y compris terrorisme il faut non seulement limité la détention d'armes légales, mais également et surtout lutter contre le trafic illégal et les réseaux criminels associés. Le problème étant cependant que l'on ait ici eu à faire à un loup solitaire, c'est-à-dire qui ne semble pas être associé au moindre réseau organisé. Moi-même j'ignore comment lutter efficacement contre ce genre d'individus.Jean-Francois a écrit :Au USA, ce taré aurait pu se procurer de gros machins automatiques et le décompte des morts aurait certainement été pas mal plus élevé.
Là tu changes un peu de sujet. Car lutter contre la criminalité interne et la criminalité d'origine externe, ne sont pas mutuellement exclusif. Encore que ce que je critique chez Donald Trump et plus largement sur le gouvernement américains et les gouvernements précédents, c'est de ne pas s'attaquer au premier pays qui finance le terrorisme et le radicalisme islamique à travers le monde, à savoir l'Arabie Saoudite. Je regrette également la non-poursuite du rapprochement avec l'Iran car ce dernier pays, même si détestable, est un contre-poids intéressant vis-à-vis des islamistes sunnites, principaux pourvoyeurs de terrorisme, soutenu en sous-mains par les saoudiens. Mais encore une fois c'est un autre sujet. La question qui se pose ici est comment lutter contre les loups solitaires et autres ordures sorties de nul-part prêts à tuer des gens que le motif soit politique ou non. Je n'ai moi-même pas vraiment de réponse à cette question.Jean-Francois a écrit :Mais, la sécurité passe évidemment bien plus par l'interdiction demusulmansterroristes provenant de pays où Mononk n'a pas d'intérêts financiers. C'est un peu curieux...
-
Commentaire pertinent.Igor a écrit :Au lieu de se sentir concerné par les actes d'un fou et de crier aux yeux du monde entier qu'on a honte parce que celui qui a fait ça nous ressemble (comme on peut le voir dans cet article qui illustre cette mentalité de tricotés serrés http://blogues.lapresse.ca/laporte/2017 ... jai-honte/), on aurait peut-être intérêt à se demander comment cette culture agit dans ce genre de circonstances et pourquoi elle agit ainsi.
La culture qui agit? Qu'et-ce que la culture?
L'expresion? l'illustration? l'image? de valeurs, rites, cultes, manières de vivre et d'être?
Je suis concerné quant mon voisin, quant le fils d'un voisin, quand le père de l'ami de mon fils...agit.
Car ca me renvoi une image (celle de l'autre) que je peux comparer avec ma propre image.
Je me demande pourquoi moi je n'agis pas de la sorte, alors que lui si.
Alors qu'on partage la même culture.
Mais la partageons nous vraiment?
Je pense que nous devons revenir à la source de ce qui définit la (les) cultures: l'éducation.
Avons nous recu la même?

-
uno a écrit : Je regrette également la non-poursuite du rapprochement avec l'Iran car ce dernier pays, même si détestable, est un contre-poids intéressant vis-à-vis des islamistes sunnites, principaux pourvoyeurs de terrorisme, soutenu en sous-mains par les saoudiens. Mais encore une fois c'est un autre sujet. La question qui se pose ici est comment lutter contre les loups solitaires et autres ordures sorties de nul-part prêts à tuer des gens que le motif soit politique ou non. Je n'ai moi-même pas vraiment de réponse à cette question.
Quand l'Iran cessera de bafouer les droits et la libertés des minorités iraniennes... peut être que nous pourrons les considérer à leur juste valeurs.
Faut pas voir chez les chiites nécessairement de bons et doux musulmans...
Les étiquettes sont parfois trompeuses.