Ca ne répond pas à la question !
Pourquoi si vous parler de savoir scientifique (extrait des faits), utilisez vous des termes associé à la croyance religieuse (laquelle par définition concerne une adhésion en l'absence ou en dépit des faits).
@Psycirien
Nous pouvons tres bien parler de science sans croyance religieuse, je ne suis pas ici pour vous vendre ma cause.
Mais moi je crois aux valeurs bahaies pis à la science. pis des affaires banales comme la causalité... ou les conséquences de nos actes.
Si telle est la définition de croyance religieuse,( qui concerne une adhésion en l'absence ou en dépit des faits) je n'en ai donc pas. et je n'en veux pas.
Pour moi la religion est en soi une science. C'est le regard de la civilisation qui le porte. L'illustration de sa science.
Mais elle s'incrcit dans la tradition, l'expérience de son peuple, les us, coutumes, manière de voir, de dire, d'écrire de chanter, de danser, de vivre, ensemble, contre, à tuer, détruire, bâtir, unir, ...histoire...légendes surtout avant notre ère.
Ils furent les liens animistes, amérindiens, ''hindousite'', Antique, des forces et phenomenes de la nature, physique et humaines.
Surnoms d'animaux pour décrire des traits de caractères humains. Fables. Totem.
Depuis des décennies, siecles, le regard est nouveau..., la lunette voit plus petit, plus grand, mieux, l'instrument de mesure se raffine...idées... Darwin a fait ces liens, les chimistes les leurs , le nucleaire, electricité, atomique, environement, bio, archéo, C14, stratification, ADN, ...
La Causalité, ces liens logiques, raisonnés, intelligents, dependants, fonction de, interdependants, multifactoriels, x dimensions, imaginaires, binaires, pile ou face, ...
Mais quels seront les racontards sur le 21e siecle dans 500 ans, 1000 ans , 5000, ... si nous y sommes encore?
J'utilise les mots que je connais, pour illuster, des idées.
Bien à vous, Ht.Ct.
David
''Nous sommes tous les feuilles d'un même arbre et les gouttes d'un même océan."