Davidindian a écrit :modèle théorique...
pour ma part, ca peut être pas mal n'importe quel idée.
je pense qu'il suffit de faire un énoncé, un proposition, un affirmation, ...
Vous vous trompez. N'importe quel énoncé ne peux pas constituer un modèle dans la démarche scientifique.
voyez-vous pourquoi ?
Davidindian a écrit :
Résultat...
Selon la proposition et le modèle, la logique la plus simple serait, est-ce que le résultat attendu est vrai.
Le résultat, c'est "est ce que le résultat attendu est vrai " ? Je ne comprends pas votre phrase.
Davidindian a écrit :Différence entre modèle et hypothèse...
je penses que ca se recoupe un peu, interdépendance. Le modèle permet peut être plus d'écrire le cadre (les facteurs considérés), alors que l'hypothèse pose le résultat attendu
En science, une hypothèse, c'est un modèle qui n'a pas encore été vérifié, et une théorie, c'est un modèle qui l'a été avec succès.
Davidindian a écrit :L'expérimentation vise selon moi à répéter et à reproduire avec le plus de fiabilité le modèle, soumis à l'ensemble des variations possibles du modèle.
Là encore, votre phrase se contredit elle-même.
Davidindian a écrit :Oui je distingue l'expérimentation et la mesure... dans le sens que l'expérience doit être observé, mesuré dans un cadre contrôlé, avec des instruments dont le biais et la variabilité sont connus et déterminés.
Êtes vous d 'accord pour dire que la mesure est une partie de l'expérimentation ?
Davidindian a écrit :La comparaison se fait en confirmant ou non le résultats attendu avec ceux obtenus.
Nous sommes d'accord
Davidindian a écrit :Un choux de Bruxelles fraichement cueilles de mon potager. (modèle)
Ce n'est pas un modèle, c'est la description d'un objet. Un modèle doit permettre de faire des prédictions.
Davidindian a écrit :Le chou Bruxelles est bon au gout. (hypothèse)
Cet énoncé est trop vague pour constituer une hypothèse : "être bon au gout" n'est pas une propriété mesurable objectivement du chou de Bruxelles, fusse-t-il fraichement cueuilli dans votre potager.
Davidindian a écrit :Résultat attendu: vrai, le chou de Bruxelles est bon au gout.
Cet énoncé ne peut pas être un résultat attendu, car ce dernier doit être la prédiction du résultat d'une mesure.
Davidindian a écrit :Disons que nous pouvons réaliser des expériences avec l'ensemble des gouteurs et conditions de potager possible...
indice : on ne peux pas. Le DOE, ça vous dit quelque chose ?
Davidindian a écrit :Nous colligeons donc les résultats des gouteurs... en fonction de tous ces variation possibles
colligeons ?
D'après Larousse, colliger signifie "Relier plusieurs observations en une notion synthétique permettant d'induire un phénomène non encore détecté."
C'est la phase inductive de construction du modèle, pas la vérification des résultats.
Davidindian a écrit :On se rend compte alors que les enfants détestent les choux de Bruxelles...
Ca, c'est un fait connu au départ, dont vous auriez du tenir compte dans la construction de votre "modèle". Un modèle qui prédit des résultats contraires aux faits qui lui sont antérieurement connus n'a pas besoin d'être vérifié expérimentalement, on peu directement le jeter à la poubelle.
Pour les échantillons statistiques, comme dans d'autres domaines, il n'y a pas que la taille qui compte.
Raisonner a l'instinct sur des problemes de probabilites, c'est le desastre assuré. (Spin Up)
Une graphe sans échelle, c'est bon pour la poubelle