Le cerveau est un organe et un organe ne s'éteint pas. Quand il meurt, tout indique que c'est effectivement la fin de la personnalité correspondant au "je". J'imagine que vous n'avez jamais vu de cerveau mort parce que vous ne feriez pas ce genre de commentaires.tchamba a écrit :Vous pensez que quand le cerveau s'éteint il ne se passe plus rien?
Définissez "scientisme". Pour le neurocentrisme, je n'ai aucune idée de ce que ça peut bien être.N'est-ce pas du scientisme? pire encore du neurocentrisme?
Réductible seulement à ça sans doute pas mais c'est une grande partie du problème.Lorsqu'un ado ressent un profond mal-être son mal-être est-il réductible à des problèmes hormonaux?
Simplement parce que ce n'est pas ce que je conteste. Les bouddhistes ne disent pas autre chose (les bouddhistes y ajoutent le corps entier en interdépendance avec l'environnement)vous n'apporter strictement aucun argument cohérent contre l'idée que le cerveau génère la conscience.
Réductible seulement à ça sans doute pas mais c'est une grande partie du problème.
tchamba a écrit :Réductible seulement à ça sans doute pas mais c'est une grande partie du problème.
Pour expliquer les souffrances du Jeune Werther et les suicides qu'elles ont provoquées.
Soyons sérieux!
Ceux qui se sont suicidés après la lecture du roman avaient une glande.Werther, c'est un personnage de fiction. il n'avait pas de glande. Goethe en avait.
tchamba a écrit :Ceux qui se sont suicidés après la lecture du roman avaient une glande.Werther, c'est un personnage de fiction. il n'avait pas de glande. Goethe en avait.
Votre question témoigne du fait que vous ne connaissez pas "l'effet werther" La littérature sociologique parle de grappe de suicide et non pas de l'étude d'un seul cas isolé.Une seule?
tchamba a écrit :Par respect pour les familles des victimes nous ne sommes pas en mesure de vous donner ce genre d'information
Avez-vous bien regardé? Rien que dans les premières rangées: Phillips, États-Unis, Ahton, Donnan, Angleterre, ...ça m'étonnerait que vous trouviez un seul nom propre
Définissez la bouddophyse (que je puisse rire avec vous)Allez, on n'est plus au XVIIIe siècle: la bouddophyse?
Nous voilà bien avancé. Je ne remets en cause des expériences en neuroscience parce que je ne dispose pas des noms propres."Avez-vous bien regardé? Rien que dans les premières rangées: Phillips, États-Unis, Ahton, Donnan, Angleterre, ...
on n'est plus au XVIIIe siècle
Davidindian a écrit :Bonjour Tchamba,
vous souhaitant la bienvenu sur leur forum, vous souhaitant d'éviter d'être modéré si vos propos déplaisent.
Ht, Ct
David
Bonjour tchamba,tchamba a écrit : La tradition rapporte que lorsque le bouddha a exposé le Dharma sur le mont du Vautour, de nombreuses personnes seraient mortes d'effroi.
Entrevoir la réalité est susceptible d'être déplaisant... Que les modérateurs m'en excusent.
Quelle religion?Davidindian a écrit :Bonjour tchamba,tchamba a écrit : La tradition rapporte que lorsque le bouddha a exposé le Dharma sur le mont du Vautour, de nombreuses personnes seraient mortes d'effroi.
Entrevoir la réalité est susceptible d'être déplaisant... Que les modérateurs m'en excusent.
j'vous comprends, ma religion fait souvent le même effet.
Bien à vous
Ht, Ct
David
ps.:les sermons de Bouddha sont parmis mes lectures préférées. Rien de mieux pour éveiller sa conscience.
Bonjour tchambatchamba a écrit : Quelle religion?
Personnellement j'ai bien du mal à percevoir la dimension religieuse de ma tradition.
syncrétisme: 1. Fusion de différents cultes ou de doctrines religieuses; en partic., tentative de conciliation des différentes croyances en une nouvelle qui en ferait la synthèse.Davidindian a écrit :@tchamba,
de syncrétisme? de quoi parlez vous? de la foi bahaie?
mais j'ai beaucoup de préjugés aussi, surtout quand je connais mal.
Merci pour votre commentaire vs à vis ce qui ''religare'' dans les leçons bouddhistes...
Ht,
David
Mélanger du flan vanille avec du flan citron, cela fera un flan vanille citron, mais cela reste du flan. Reste que le flan garde un avantage sur les religions, cela donne du plaisir et des calories, c'est toujours mieux que des mensonges.Davidindian a écrit :ps. rien de plus facile que de concilier les religions polythéistes avec les religions monothéistes.
si je le peux, tout le monde le peut
Doucement....tchamba a écrit : La courant majoritaire auquel j'appartiens (AZI pour association zen internationale) s'y oppose et préfère tisser des liens fraternels avec tous ceux qui le souhaitent (Japonais inclus) dans un esprit d'œcuménisme inter-religieux respectueux des croyances de chacun (athés inclus)
86lw a écrit :Doucement....tchamba a écrit : La courant majoritaire auquel j'appartiens (AZI pour association zen internationale) s'y oppose et préfère tisser des liens fraternels avec tous ceux qui le souhaitent (Japonais inclus) dans un esprit d'œcuménisme inter-religieux respectueux des croyances de chacun (athés inclus)
L'athéisme n'est pas une croyance, ni une religion...
Bonjour unptitgab,unptitgab a écrit : Mélanger du flan vanille avec du flan citron, cela fera un flan vanille citron, mais cela reste du flan. Reste que le flan garde un avantage sur les religions, cela donne du plaisir et des calories, c'est toujours mieux que des mensonges.
Cela reste des leçons de morales, donc qui s'adressent uniquement à ceux qui y adhèrent. Le problème c'est qu'elles sont basées sur un postulat mensonger, une entité supérieure les a inspirées et ainsi elles ne doivent être remises en question et franchement une bonne partie des sermons des évangiles ou des lois du deutéronome me donnent plus envie de cramer ces bouquins de merde que de les suivre. Pour le bouddhisme je connais beaucoup moins, mais le peu que j'ai vu à Taïwan ou de ce que je sais du comportement des lamas tibétains vis-à-vis du peuple me fait dire que c'est la même crapulerie et que c'est la soumission qui est défendue et certainement pas la liberté.Davidindian a écrit :Pensez vous que les leçons issus des sermons du Bouddha ou de l'Évangéle sont des mensonges?
Ht
David
Pensez vous que les leçons issus des sermons du Bouddha ou de l'Évangéle sont des mensonges?
Ht
David
Je respecte les préceptes sans adhérer au bouddhisme (je n'ai pas encore pris les vœux)Cela reste des leçons de morales, donc qui s'adressent uniquement à ceux qui y adhèrent.
Dans le bouddhisme? Dans certaines versions du bouddhisme, le Bouddha était un homme comme les autres (en moins naïf)une entité supérieure
Plusieurs histoires (au moins une) rapportent (dans le Chan) qu'il est effectivement préférable de brûler sa bibliothèque que de passer à côté de la compréhension qu'ils renfermentme donnent plus envie de cramer ces bouquins
Pourquoi l'herbe serait-elle plus verte au Tibet?ce que je sais du comportement des lamas tibétains vis-à-vis du peuple me fait dire que c'est la même crapulerie et que c'est la soumission qui est défendue et certainement pas la liberté.
Mouais...tchamba a écrit : Un jour je croise une personne d'origine Africaine, il me demande comment s'appelle mon Dieu
Je lui répond que je n'en ai pas. Je suis athée.
Il rigole et il me dit ahahaha "t'es français"
Donc oui, vous avez raison un incroyant n'est pas un croyant (sauf pour un croyant)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit