Davidindian a écrit :@tchamba,
de syncrétisme? de quoi parlez vous? de la foi bahaie?
mais j'ai beaucoup de préjugés aussi, surtout quand je connais mal.
Merci pour votre commentaire vs à vis ce qui ''religare'' dans les leçons bouddhistes...
Ht,
David
syncrétisme: 1. Fusion de différents cultes ou de doctrines religieuses; en partic., tentative de conciliation des différentes croyances en une nouvelle qui en ferait la synthèse.
Je n'ai jamais entendu parlé de la Foi bahaie, mon ignorance est totale (et je ne suis pas avare en préjugés)
mais :
"À travers l'histoire, Dieu a envoyé à l'humanité une série d'Éducateurs divins – appelés Manifestations de Dieu – dont les enseignements ont fourni les fondations pour l'avancement de la civilisation. Ces Manifestations comprennent notamment Abraham, Krishna, Zoroastre, Moïse, Bouddha, Jésus et Mahomet. Bahá’u’lláh, le dernier en date de ces messagers, explique que les religions du monde proviennent de la même source et sont, en substance, les chapitres successifs d'une seule et même religion venant de Dieu.
Les bahá'ís croient que le besoin crucial de l'humanité est de trouver une vision unificatrice de l’avenir de la société, ainsi que de la nature et du but de la vie. On trouve une telle vision dans les Écrits de Bahá’u’lláh. "
J'interprèterais cette citation de la manière suivante
1) oui bien sûr c'est le but de cop22 que de trouver un terrain d'entente qui nous permettent de dépasser nos différences (régionales) pour relever les défis qui nous attendent notamment écologiques. Il me semble que, pour ce faire, les discours scientifiques sont mieux adaptés que les discours religieux.
2) oui bien sûr je suis bien d'accord que toutes les religions du monde proviennent de la même source
Soit le cerveau humain (l'imagination)
Soit Dieu, la vacuité, le néant même si ces mots ne sont pas synonymes.
Soit les deux.
En revanche
1) parler de "chapitres successifs" me choque profondément.
Si Bortoli est le dernier messager on est mal.
Oui, de mon petit point de vue le bouddhisme dépasse l'hindouisme par sa dimension critique.
Non, le christianisme ne dépasse pas le judaïsme par sa dimension critique. (je suis d'origine chrétienne -Catholique, ce qui signifie Universel-)
2) "une seule et même religion venant de Dieu" me choque profondément.
On peut difficilement concilier les religions polythéistes avec les religions monothéistes.
Les romains étaient tout à fait d'accord pour ajouter le Dieu chrétien à leurs dieux, ils n'étaient pas à un dieu près,
mais du point de vue chrétien c'est intolérable.
Conclusion
Oui bien sûr c'est une belle idée et T. Deshimaru invitait à penser "la religion" au delà de toutes les religions et de tous les -ismes (communisme, capitalisme...)
Si je m'en tiens à l'esprit de Deshimaru je suis d'accord
mais si je regarde la lettre d'un point de vue critique c'est assez problématique:
- Il considère le mot "Dieu" comme synonyme de "Bouddha" et quand on regarde ce qu'il met derrière le mot "Dieu" c'est l'ordre cosmique soit une vision très naturaliste et panthéiste de Dieu. Quant au Dieu des chrétiens il n'hésite pas à dire qu'il est mort.
"On ne peut saisir Dieu comme entité substantielle. Le cosmos dans sa totalité est dépourvu de substance, ce que certifie aujourd'hui la science moderne" la note en bas de page renvoie à F. Capra, le Tao de la physique
Zen et vie quotidienne de Taisen Deshimaru p234
Le titre de mon blog Mujo Seppo signifie que c'est le réel qui prêche le dharma et que par conséquent le Dharma n'est pas la propriété exclusive de Bouddha. Deshimaru résume le chapitre Mujo seppo du Shobogenzo de Dogen par liberté d'expression.
C'est ce que je défends sur ce forum, la liberté d'expression au nom du principe de réalité.
Au nom du principe de réalité, le syncrétisme religieux me semble pour le moment un peu utopique.
Rien qu'au niveau du Zen Soto français on n'est même pas fichu de s'entendre. Les dissidents du mouvement majoritaire sont nombreux.
On serait très mal placé pour parler du "religare"
L'une des polémiques les plus virulentes consiste à savoir s'il faut ou non créer un zen Soto européen et rompre avec la sotochu (les japonais)
La courant majoritaire auquel j'appartiens (AZI pour association zen internationale) s'y oppose et préfère tisser des liens fraternels avec tous ceux qui le souhaitent (Japonais inclus) dans un esprit d'œcuménisme inter-religieux respectueux des croyances de chacun (athés inclus)
On ne peut pas faire plus.