Sur le deuxième point: le peu de place accordée à la psychologie dans le champ de la recherche:
Les auteurs s'intéressent à l'étiologie de la NDE.
La simple perception d'une situation de danger de mort (y compris non fondée) est suffisante pour déclencher une NDE (Faco et Agrillo 2012; Gabbard et al 1991); l'intensité de la NDE n'est pas corrélée aux circonstances de survenue (Owens 1990, Charland 2014); la NDE est mal nommée (pas besoin d'être proche de la mort - la plupart des gens qui frôlent la mort ne rapportent pas de NDE - Stevenson, Cook 1990).
Les auteurs font donc l'hypothèse que le déclencheur de l'EMI est plus psychologique que physique.
Ils proposent que l'EMI serait plutôt une réaction psychologique qui reposerait sur la physiologie du cerveau.
Critiques de leur hypothèse, rapportées par les auteurs, du reviewer du JNDS:
- Dans de nombreux cas, peut-être la majorité, l'experienceur n'a aucune idée d'un danger de mort imminente (sous-entendu, je pense, avant le déclenchement de l'expérience). Il n'y a donc pas nécessité d'un état psychologique de peur (de mourir) préexistant, déclencheur de l'EMI.
Les auteurs rappellent également l'étude de Sabom de 2008 dans laquelle il distingue les Acute Dying experience (ADE) des cas où la personne n'a pas connaissance d'une circonstance de mort imminente jusqu'au démarrage de la NDE ou dans certains cas après la NDE elle-même. Je reviendrai sur cette étude très intéressante de Sabom.
Contre-arguments des auteurs Evrard et Glazier:
- Les chercheurs ignorent quel est le niveau de perception nécessaire pour ressentir le danger de mort imminente; cette perception pourrait être subliminale.
- Ils font l'hypothèse de faux souvenirs quant à la circonstance de déclenchement de l'expérience.
- On ignore le moment exact de déclenchement de l'expérience; peut-être c'est seulement lorsque le danger a atteint le niveau conscient ou lorsque le patient commence à récupérer.
Commentaires:
- Cela ressemble à la vieille hypothèse que l'EMI serait un fantasme créé par le moi pour contrecarrer la peur de la mort.
- S'ils se sont penchés sur la recherche contemporaine, comment peuvent-ils ignorer que l'approche de la mort et l'impression que l'on va mourir ne sont pas les seules circonstances de survenue ?
Des "EMI-like" ont été recensées lors de: séances de relaxation, méditation, orgasme, grosse fatigue, en regardant un coucher de soleil... Bref, dans des circonstances où il n'y a pas d'approche de la mort ni de peur de la mort ni même de souffrances.
Je ne dis pas que ces expériences ne peuvent pas survenir par un déclencheur psychologique. Bien sûr que si, grande peur effectivement, dépression sévère etc.
- Je suis d'accord avec les chercheurs du JNDS: c'est assez souvent que l'experienceur passe d'un état d'inconscience dû au coma, à l'anesthésie ..., à l'état de conscience de l'EMI. Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, cela fait comme on/off; il n'y a pas d'état transitoire dans nombre de cas, pas de laps de temps où la personne aurait peur. Et dans l'état de conscience de l'EMI, dans la très grande majorité des cas, la peur est absente.
Alors, invoquer une perception subliminale...
Je trouve l'hypothèse d'un mécanisme physiologique de déconnexion qui, dans nombre de cas aurait une fonction protectrice (par exemple de dégâts irréversibles causés au cerveau) plus pertinente. Que ce mécanisme puisse se déclencher "psychologiquement", ok.
- Dans les nombreux cas d'EMI lors desquelles l'experienceur perçoit l'environnement ordinaire, l'on peut savoir à quel moment se déclenche l'expérience. Cette hypothèse des faux souvenirs ne tient pas compte des perceptions vérifiables et vérifiées ni des dernières avancées de la recherche selon lesquelles les souvenirs d'EMI ne présentent pas les mêmes caractéristiques que les faux souvenirs *.
Leurs contre-arguments me semblent bien montrer leur méconnaissance du sujet et le peu de témoignages qu'ils ont dû collecter.
*
http://www.coma.ulg.ac.be/papers/vs/tho ... E_2013.pdf
http://journal.frontiersin.org/article/ ... 00429/full
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein