La notion de droit d'auteur est pourtant on ne peut plus clairement définie.Nicolas78 a écrit :C'est juste que je trouve que dans la réalité c'est un peut plus complexe.Psyricien a écrit :Citer/s'appuyer sur le travail d'autrui c'est normale, le plagié c'est intolérable.
Tout le monde pompe sur tout le monde. Les romans, la musique, le design des bagnoles, des peintures, des idées politiques, des modes vestimentaires, etc...de tout ce que tu veut.
Et bien ce serait confondre "inspiration" et "plagiat". Les deux sont fortement différents.
S'inspirer c'est une chose très différente que faire "ctrl-C" + "ctrl-V" dans son éditeur de texte favori.
La nuance est immense.
Et personne n'a jamais prétendu une telle chose, qui au demeurant n'a rien à voir avec la notion de plagiat.Tout le monde pompe partout et il serait bien prétentieux de croire qu'une idée nouvelle, voir même réellement novatrice (et ce peut importe le milieu d'on on parle), vient de nul-part et d'un seul cerveau.
La notion de plagiat consiste en :
Prenons un exemple simple: "une chaise".wiki a écrit :Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial, qui peut être sanctionnée au pénal, elle consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.
1) Personne ne verra le moindre soucis si tu construit une chaise.
2) Essaye de voler une chaise dans une grande surface.
Le cas (1) c'est de l'inspiration, le cas (2) c'est du vol ... le plagiat, c'est du vol !
Reprendre les idées (s'inspirer de, s'appuyer sur, ...), n'est pas passible de poursuite pour peu que les idées en question ne soit pas protégées par un brevet (dont le rôle est d'offrir à un découvreur la primauté de l'exploitation de ça découverte pour une durée limité).Quand il s'agit de faire un copier/coller je comprend. Mais quand il s'agit de reprendre des idées et les intégrer dans une autre composition je trouve ça plus subtile et délicat à juger.
A te lire j'ai presque l'impression que volé un sac de veille dame dans le rue "ça passe" ... après tout il est sur place publicC'est pas comme aller chez quelqu'un est lui voler un objets privé. Puisque "l'objet" d'on on parle ici est en pleine place publique, et c'est souvent la place recherché par sont créateur (contrairement à un objet chez-sois, d'on sont emplacement est prévus pour ne pas être public justement).

Non, non, non ! La propriété intellectuelle est une notion très bien définie, tout comme la propriété "physique".
Je pense que tu confonds un peu "inspiration" et "plagiat".
Que né-ni ! Prenons un exemple:En bref : je voulais juste mettre en avant cette nuance entre vol d'objets privés et vol d'idées (au sens large) exposées publiquement.
Cette nuance, à mes yeux du moins, relativise la chose, mais ne l’excuse pas.
Demain j'irais au musée ... et j'irais collecter quelques œuvres d'arts exposées publiquement. J'exposerai ta vision des choses aux vigiles ...
Je te tiens au courant de comment ça se passe

Et c'est exactement la même chose. Quand tu as la paternité d'une création, personne ne peut prétendre en être l'auteur (que se soit explicitement, ou implicitement en oubliant de référé le nom de l'auteur) sinon toi.Par-contre je te rejoins à 100% sur la comparaison avec le brevet. Je comprend mieux ou tu veut en venir
Et contrairement à un brevet, la paternité d'une construction intellectuelle ça n'expire pas (sauf si tu cèdes le copyright).
A notez que même les œuvre qui tombe dans le domaine publique doivent être correctement référencées si utilisées par un tiers !
Surtout qu'ici ça lui sert à rien au gus ... il a pas besoin de ça.Puis tout de façon dans le fond je suis d'accord. Ne pas citer un auteur c'est non seulement pas très honnête mais en plus ça fait très imbus de sois même en plus de potentiellement nuire à l'auteur d'origine.
Mais le pire est ça "défense":
1) "Bouh, je travaille trop le week-end ... je devrait plutôt jouer golf, comme tout les autres" (sous entendus fortement: qui travaille moins que lui

2) "Oups, j'ai oublié que ce n'était pas de moi"

Je crois que c'est le plus comique de la situation. Il a fait une bourde, ça arrive. Mais au lieu d'assumer il se défend comme un petit garçon arrogant !
Je n'en attendais pas mieux du personnage ... mais maintenant, les fanboys seront surement plus enclin à considérer le style "EK" avec recul

Je crois que comme il le mentionnait, il souffre de problème cognitif avancéNicolas78 a écrit :C'est qui Celystin ?

G>