<<<Le principe d'équivalence masse-énergie bien connu, exprimé par la célèbre équation E = m c^2, nous dit qu'à toute énergie correspond une masse. Ainsi, le photon ayant une énergie, qui est proportionnelle à sa fréquence, il possède donc une masse, ce qui explique sa sensibilité à la gravitation.>>>
Ti-poil je t'aime bien t'es gentil, tu es cynique et tout... bon...
mais t'as pas honte d'écrire des conneries pareilles ??????
Il y a équivalence entre la masse et l'énergie, mais ce ne sont que les 2 faces d'un même phénomène. Sincérement, en physique, crois-tu qu'il y ait une "bonne" définition de la notion d'énergie ? Pourquoi parle-t-on d'énergie potentielle, par exemple, ce qui est à la limite du pléonasme ? On ne sait absolument pas ce que cela recoupe comme notion. Tout ce qu'on peut en dire, jusqu'à preuve du contraire, et dans un espace relativiste à 4 dimensions, c'est que l'énergie parfois se fige comme matière, et que sa présence déforme l'espace-temps. Le fait qu'une onde soit déviée par la présence de matière à proximité ne vient pas du fait qu'elle a une masse, mais que l'espace-temps dans lequel elle se propage (terme adéquat, une onde ne se déplace pas ti-poil et consorts !) est modifié.
Par ailleurs, le fait qu'elle soit sensible à la gravitation, pour reprendre ta tournure, me paraît secondaire considérant ce qui a été dit, à la limite du non-sens. Toute chose dans l'espace-temps est nécessairement affecté par sa topologie... Certaines de tes conclusions hâtives me laissent coi... désolé.
Maintenant, Denis et Groucho (you kyé Harpo ? Florence cherche un harpiste...), le redico est un truc très intéressant.
Mais je ne retire pas pour autant mes considérations sur le fait qu'à vouloir délimiter un désaccord, on finit forcément par dire des niaiseries.
On m'a traité d'idiot, mais là franchement, pour ce qui est de la masturbation intellectuelle, je n'ai pas de leçon à recevoir.
Au passage, Groucho, personne ne t'oblige à participer à un redico, en revanche, si tu veux connaître les différents niveaux de certitude, de mauvaise foi, de connaissance, et de civilité des gens auxquels tu réponds sur le forum, je te suggère fortement d'en lire un ou deux. Pis, sait-on jamais, tu pourrais ptet apprendre des trucs.
Ne critique pas ce qui doit être une bonne expérience de pensée et de dialogue
a priori sans justification nécessaire.
J'enfonce sans doute des portes ouvertes, mais je ne file pas de coup de pied dans un échiquier, moi. Je tue mon roi, et je ferme ma gueule.