Merci pour le lien. J'avoue que les résultats sont surprenantsmiraye a écrit :Oulah,
J'ai peu de temps et j'écris lentement, donc je vais faire la version courte et partielle.Il n'y a pas qu'un seul type de faux souvenirs ni un seul cadre où ils se manifestent.
En fait, avoir des faux souvenirs me semble tout à fait probable mais je pense que lorsque la composante émotionnelle extrêmement négative rentre en jeu, le cerveau doit très mal gérer la construction du souvenir réel. Des erreurs fortes sont possibles dans les deux sens. Même au niveau de l'installation probable de souvenirs en thérapie, la réaction de ce guidage terrifiant menant dans les abysses, doit être telle que les patients doivent descendre en enfer émotionnellement donc au niveau de la construction du faux-souvenir, cela doit être bien chaotique aussi. Sans parler du réel trauma derrière d'avoir la conviction d'avoir subi des horreurs alors que non...
Il y a aussi les faux -aveux d'innocents. http://psychotemoins.inist.fr/?Des-faux-souvenirs-aux-faux-aveux
Vous pouvez appliquer votre petit texte à ceux ci en changeant peu de choses.

A dire vrai, je n'ai jamais rencontrer autant de personnes avec autant de force de conviction que sur ce forum. On fait moins le malin en vous s'affrontant. Ou alors il faut déployer une force que je n'ai pas, en quelque sorte, j’atteins mes limites intellectuelles, culturelles, émotionnelles, et énergiques.
Je viens prendre ma dose d'humilité. En mode homéopathique : 4 granules MMS d'humilium modestisis 90 CH (je mets 90 parce qu'il parait que moins y en a plus ça marche!