Des avis sur Aurélien Barrau? cosmologie & astrophysique

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Nicolas78

Re: Des avis sur Aurélien Barrau? cosmologie & astrophysique

Message par Nicolas78 » 08 août 2020, 02:53

LePsychoSophe a écrit : 28 oct. 2017, 23:33 Bonsoir,
je voulais savoir si certains connaissaient bien ce M.?
J'ai regardé => La vérité dans les sciences : Aurélien Barrau @ Lyon et j'ai vraiment trouvé son discours en accord avec ma perception de la science en rapport avec la vérité et le réel.

Avez-vous des avis sur lui, ses discours, ou ses travaux?
25D a écrit :C'est le nouveau conférencier à la mode depuis 1 an ou 2. Il fait des recherches en physique quantique. Il s'implique pour sauver le monde de son extinction et il nous parle de la Covid19.
Il emploie des mots de vocabulaire des plus rares.
En fait ! Je reprend.
Il part de plus en plus en couille je trouve, dans une sorte de croisade écolo anti-technologie, a coup de sophismes. Il se politise. C'est pas forcement mal, avoir des convictions politiques c'est bien (enfin il en faut...)...Mais c'est plus trop sont domaine.

Par exemple ici :
https://cdn.discordapp.com/attachments/ ... katana.jpg
On peut dire que parfois, il dit de belles conneries...

Après, si on enlève ca, j'aime bien quand même :a1:
Mon avis sur lui a changé depuis le temps, depuis quelques unes des ces interventions. Cependant, je le trouve toujours aussi bien pour le reste. J'adore quand il parle de cosmo.

Edit : salut 25D ! Ça faisait longtemps, c'est asses marrant, je me demandait récement ce que tu préparait depuis tout ce temps ;)
Dernière modification par Nicolas78 le 08 août 2020, 02:59, modifié 1 fois.

issigi

Message par issigi » 08 août 2020, 02:59

spin-up a écrit : 02 août 2020, 12:13
Noé Neuville a écrit : 02 août 2020, 10:17 Il n'y a aucune attaque personnelle contre le Pr. Aurélien Barrau, ce sont les discours que je cherche à démonter, et cela concerne d'autres discours tenus par d'autres personnes, voir : https://www.youtube.com/playlist?list=P ... sUCTovTrou
Ce que je voulais dire par la, c'est que si ton but est de promouvoir une therorie alternative du temps, de l'espace, et de la gravitation, il n'est pas tres utile de "demonter le discours" de personnes qui ne font qu'enseigner classiquement la theorie de la relativité. Au mieux tu pointeras des formulations maladroites ou des approximations, qui sont presques inévitables dans un discours oral. Ca ne discrédite pas la relativité.
le gars maitrise son sujet et ne mène personne en bateau. son élégance, son côté précieux peut déranger, mais si on s'en tient à ce qu'il dit, il est fort intéressant.

depuis un an il fait les tribunes, sonne l'alarme du réchauffement climatique sous la lentille astrophysique et la dynamique énergie/matière/entropie.

c'est pas un cave, ni un charlatan ni qqun qui veut juste paraitre, faire le beau. même si parfois, son côté lyrique, poète, donne l'impression contraire.

il a indéniablement le don de la magistrale, appuyé par un champ lexical riche, un débit fluide et un sujet remarquablement amené, détaillé, précis, captivant.
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 août 2020, 03:00

Je suis assesassez d'accord. Il est mieux en conférence que sur les réseaux sociaux en tout cas ;)
Dernière modification par Nicolas78 le 08 août 2020, 04:43, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 août 2020, 03:22

Nicolas78 a écrit : 08 août 2020, 03:00 Je suis asses d'accord. Il est mieux en conférence que sur les réseaux sociaux en tout cas ;)
Nicolas, répète après moi: a - s - s - e - Z :mrgreen: Si tu n'aimes pas les z, utilise au moins "assé" pour garder la prononciation.

Mais, s'il te plait, laisse les ânes anglophones tranquilles... ils ne t'ont rien fait.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 08 août 2020, 04:39

C'est assez confus dans mon esprit... Je m'en vais me coucher, puis Les Z ca sert a rien, a part pour zoro, zozo, Zoroastre, zx, et zoo, aller, je te concède un certain intérêt pour "zirconium", mais c'est tout... :mrgreen:

D'ailleurs, je vois les Image parfois comme ca :Image
Je me foire (c'est rare mais ca arrive), quand j'écrit en lettre capitale avec un stylo :lol:

Bon heu...Merci. C'est vrai que "asses", ca pique quand tes bilingue anglais... :mrgreen:

Proxima20100

Message par Proxima20100 » 08 août 2020, 17:58

Nicolas78 a écrit : 08 août 2020, 04:39 C'est assez confus dans mon esprit... Je m'en vais me coucher, puis Les Z ca sert a rien, a part pour zoro, zozo, Zoroastre, zx, et zoo, aller, je te concède un certain intérêt pour "zirconium", mais c'est tout... :mrgreen:
Et aussi zizi, ici un bruant zizi.

Image

Proxima20100

Message par Proxima20100 » 08 août 2020, 23:58

Pour en revenir à Aurélien Barreau, j’avais regardé quelques vidéos Il y un petit bout de temps. Ça m’avait semblé vraiment intéressant mais un point rédhibitoire en ce qui me concerne : les commentaires de ses vidéos sont désactivés.

Et sans commentaires je me sens un peu perdu surtout sur des sujets que je ne maîtrise pas. Les commentaires me donnent rapidement une idée précise du public concerné et de la pertinence de l’intervenant. Je trouve parfois, voire souvent, dans les commentaires que je lis en diagonale et lecture rapide des choses passionnantes qui me permettent de rebondir dans d’autres directions.

J’ai jeté à nouveau un coup d’œil sur le blog d’A Barreau. Si les commentaires existent, contrairement à sa chaîne vidéos, ça n’a pas l’air très vivant. Petite précision, si les commentaires pour moi sont importants ce n’est pas pour intervenir personnellement. Je suis essentiellement, à 99.9%, un lecteur compulsif passif. Ça fait de très nombreuses années par exemple que je traîne ici en picorant à droite et à gauche sans intervenir.

Bref, qui pourrait m’inciter, ou non, à m’ interesser à nouveau à A Barreau ?

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 09 août 2020, 00:21

Proxima20100 a écrit : 08 août 2020, 17:58
Nicolas78 a écrit : 08 août 2020, 04:39 C'est assez confus dans mon esprit... Je m'en vais me coucher, puis Les Z ca sert a rien, a part pour zoro, zozo, Zoroastre, zx, et zoo, aller, je te concède un certain intérêt pour "zirconium", mais c'est tout... :mrgreen:
Et aussi zizi, ici un bruant zizi.

Image
:a2:

issigi

Message par issigi » 09 août 2020, 00:31

Proxima20100 a écrit : 08 août 2020, 23:58 Pour en revenir à Aurélien Barreau, j’avais regardé quelques vidéos Il y un petit bout de temps. Ça m’avait semblé vraiment intéressant mais un point rédhibitoire en ce qui me concerne : les commentaires de ses vidéos sont désactivés.

Et sans commentaires je me sens un peu perdu surtout sur des sujets que je ne maîtrise pas. Les commentaires me donnent rapidement une idée précise du public concerné et de la pertinence de l’intervenant. Je trouve parfois, voire souvent, dans les commentaires que je lis en diagonale et lecture rapide des choses passionnantes qui me permettent de rebondir dans d’autres directions.

J’ai jeté à nouveau un coup d’œil sur le blog d’A Barreau. Si les commentaires existent, contrairement à sa chaîne vidéos, ça n’a pas l’air très vivant. Petite précision, si les commentaires pour moi sont importants ce n’est pas pour intervenir personnellement. Je suis essentiellement, à 99.9%, un lecteur compulsif passif. Ça fait de très nombreuses années par exemple que je traîne ici en picorant à droite et à gauche sans intervenir.

Bref, qui pourrait m’inciter, ou non, à m’intéresser à nouveau à A Barreau ?
si l'astronomie t'intéresse, barreau est un parmis d'autres intéressant à suivre. laurent sacco, journaliste chez futura science, excelle à rapporter, décrire des diffusions astrophysiques de pointe.

et ce jeune homme, fort sympathique et fin pédagogue ne donne pas sa place.

Proxima20100

Message par Proxima20100 » 09 août 2020, 01:16

Futura science fait partie de mes lectures préférées. Le forum plus précisément où je traîne régulièrement de manière anonyme. En cosmologie astrophysique il y a des discussions très pointues, bien souvent au delà de mes capacités de compréhension.

Les articles des journalistes de FS sont en revanche d’un niveau très inégal. Sur tes conseils je vais regarder plus précisément les articles de L Sacco.

Dash

Message par Dash » 10 août 2020, 03:51

Nicolas78 a écrit : 08 août 2020, 02:53Par exemple ici :
Bah, pour moi n'est pas tant que c'est une connerie qu'un espèce de jugement de valeur avec « justification grossière ». Le problème est le même pour tous quand il s'agit d'exprimer « une humeur » en temps réel en 4, 5 phrases max sur un fil de réseau social.

Pour moi il s'agit juste, comme tu le mentionnes de toute façon, de faire la part des choses et de ne pas confondre quand un professionnel exprime une humeur/opinion à l'emporte pièce (sont aussi humain) VS quand il présente les connaissances de son domaine d'expertise (où, nécessairement, tout est plus mesuré, nuancé, précisé, développé et sans jugement de valeur).
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 10 août 2020, 09:46

Nicolas78 a écrit : 08 août 2020, 02:53
J'ai regardé => La vérité dans les sciences : Aurélien Barrau @ Lyon et j'ai vraiment trouvé son discours en accord avec ma perception de la science en rapport avec la vérité et le réel.

25D a écrit :C'est le nouveau conférencier à la mode depuis 1 an ou 2. Il fait des recherches en physique quantique. Il s'implique pour sauver le monde de son extinction et il nous parle de la Covid19.
En fait ! Je reprend.
Il part de plus en plus en couille je trouve, dans une sorte de croisade écolo anti-technologie, a coup de sophismes. Il se politise. C'est pas forcement mal, avoir des convictions politiques c'est bien (enfin il en faut...)...Mais c'est plus trop sont domaine.

Par exemple ici :

Mon avis sur lui a changé depuis le temps, depuis quelques unes des ces interventions. Cependant, je le trouve toujours aussi bien pour le reste. J'adore quand il parle de cosmo.

Edit : salut 25D ! Ça faisait longtemps, c'est asses marrant, je me demandait récement ce que tu préparait depuis tout ce temps ;)

Je ne suis pas étonné que ce Monsieur (hautement narcissique) vire entre un JCVD et un Francis Lalanne. Le syndrome de Jésus Christ ou du prophète.

Son éloquence est surtout le signe de quelqu'un qui "aime bien s'écouter". Cela n'enlève en rien à son savoir, son intelligence et sa culture... Mais sa philosophie... bof, bof...

Je suis à fond sur National Geographic en ce moment... (avec le SEGUR de la santé... les soignants peuvent enfin prétendre à se payer du luxe... j'ai pris un abo Disney+ pour le National Geographic Channel..., je ne pirate pas actuellement :mrgreen: )

Il parait que dans 20 000 ans une ère glacière va repointer le bout de son nez, même avec les prévisions les plus dramatiques du réchauffement climatique.

Donc le "il faut sauver la planète"... Ou "il faut sauver notre espèce... " Je pense que ça relève plus de la pathologie égotique d'homo sapiens de se penser tellement important... qu'il doit se sauver... à tout prix. Et Barrau est LE guide. Qu'il accepte ce qu'il est, ce que nous sommes. Et que si nous devons disparaitre dans la chaleur de l'enfer... les catho/chrétiens... n'auront finalement pas totalement eu tort... Car c'est bien le pêché qui aura conduit à notre fin/souffrance.
"ἕν οἶδα ὅτι οὐδὲν οἶδα" Σωκράτης

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 10 août 2020, 09:51

Nicolas78 a écrit : 08 août 2020, 03:00 Je suis assesassez d'accord. Il est mieux en conférence que sur les réseaux sociaux en tout cas ;)
Après, je suis d'accord avec le fait que la recherche dans l'univers, l'espace... n'apporte rien de concret aux problèmes les plus générateurs de souffrance dans le monde.

Donc sa folie, même si je la critique... j'adhère un peu. Et puis parait-il qu'il faut toujours un gourou en temps de crise. Après, la dictature verte qu'il souhaite... Ben non en fait Auré'... si on veut souffrir/crever... c'est notre droit... Je ne peux pas valider un principe autoritaire sous principe du bien commun. C'est un oxymore pour moi. Chacun est le seul à avoir la clé de son bien-être. Et pas sûr que l'humanité dans son ensemble sera plus heureuse dans une dictature verte...

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 10 août 2020, 09:56

D'ailleurs, je vois les Image parfois comme ca :Image
Je me foire (c'est rare mais ca arrive), quand j'écrit en lettre capitale avec un stylo :lol:

Bon heu...Merci. C'est vrai que "asses", ca pique quand tes bilingue anglais... :mrgreen:
Tu es dyslexique? La dyslexie a du occuper (en termes de débat) 1/5 de ma relation avec mon épouse (orthophoniste). Pourquoi? Je comprends toujours mal cette particularité neuro-développementale. Puis moi, je suis grave également en terme d'écriture... ;) J'ai raté des apprentissage... Et mon langage n'est pas aussi châtié que que notre astrophysicien gourou national.

Quand on pense que je fais des efforts ici... ça doit être peu croyable pour certains.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 10 août 2020, 10:02

Dash a écrit : 10 août 2020, 03:51
Nicolas78 a écrit : 08 août 2020, 02:53Par exemple ici :
Bah, pour moi n'est pas tant que c'est une connerie qu'un espèce de jugement de valeur avec « justification grossière ». Le problème est le même pour tous quand il s'agit d'exprimer « une humeur » en temps réel en 4, 5 phrases max sur un fil de réseau social.

Pour moi il s'agit juste, comme tu le mentionnes de toute façon, de faire la part des choses et de ne pas confondre quand un professionnel exprime une humeur/opinion à l'emporte pièce (sont aussi humain) VS quand il présente les connaissances de son domaine d'expertise (où, nécessairement, tout est plus mesuré, nuancé, précisé, développé et sans jugement de valeur).
Effectivement. J'essaie d'être plus rationnel sur les réseaux sociaux mais je dois avouer que les réseaux sociaux servent davantage à l'émotionnel qu'à la rationalité froide qui tente d'exister ici. Il faut des deux selon moi.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 10 août 2020, 12:54

LePsychoSophe a écrit : 10 août 2020, 09:56
Tu es dyslexique? La dyslexie a du occuper (en termes de débat) 1/5 de ma relation avec mon épouse (orthophoniste). Pourquoi? Je comprends toujours mal cette particularité neuro-développementale. Puis moi, je suis grave également en terme d'écriture... ;) J'ai raté des apprentissage... Et mon langage n'est pas aussi châtié que que notre astrophysicien gourou national.

Quand on pense que je fais des efforts ici... ça doit être peu croyable pour certains.
Je te conseiĺle d'ecouter Stanislas Dehaene, peut etre le plus grand expert mondial de l'apprentissage de la lecture, excellent vulgarisateur et en francais.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 10 août 2020, 14:25

spin-up a écrit : 10 août 2020, 12:54
LePsychoSophe a écrit : 10 août 2020, 09:56

Je te conseiĺle d'ecouter Stanislas Dehaene, peut etre le plus grand expert mondial de l'apprentissage de la lecture, excellent vulgarisateur et en francais.
Je l'ai écouté et lu sur la conscience, aucunement sur la lecture. ça va me ramener à mes cours de neuropsychologie cognitive et je crois que j'en ai abusé... Mais je retiens pour un avenir proche. Et je vais le conseiller à mon épouse. Si tu as une vidéo, en conseil plutôt qu'un bouquin ou qu'un audio. Merci.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 10 août 2020, 14:28

LePsychoSophe a écrit : 10 août 2020, 14:25 Je l'ai écouté et lu sur la conscience, aucunement sur la lecture. ça va me ramener à mes cours de neuropsychologie cognitive et je crois que j'en ai abusé... Mais je retiens pour un avenir proche. Et je vais le conseiller à mon épouse. Si tu as une vidéo, en conseil plutôt qu'un bouquin ou qu'un audio. Merci.
https://youtu.be/ptABRBcdI0c

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 10 août 2020, 14:31

spin-up a écrit : 10 août 2020, 14:28
LePsychoSophe a écrit : 10 août 2020, 14:25 Je l'ai écouté et lu sur la conscience, aucunement sur la lecture. ça va me ramener à mes cours de neuropsychologie cognitive et je crois que j'en ai abusé... Mais je retiens pour un avenir proche. Et je vais le conseiller à mon épouse. Si tu as une vidéo, en conseil plutôt qu'un bouquin ou qu'un audio. Merci.
https://youtu.be/ptABRBcdI0c
:up:

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 10 août 2020, 14:34

LePsychoSophe a écrit : 10 août 2020, 09:51
Nicolas78 a écrit : 08 août 2020, 03:00 Je suis assesassez d'accord. Il est mieux en conférence que sur les réseaux sociaux en tout cas ;)
Après, je suis d'accord avec le fait que la recherche dans l'univers, l'espace... n'apporte rien de concret aux problèmes les plus générateurs de souffrance dans le monde.

Donc sa folie, même si je la critique... j'adhère un peu. Et puis parait-il qu'il faut toujours un gourou en temps de crise. Après, la dictature verte qu'il souhaite... Ben non en fait Auré'... si on veut souffrir/crever... c'est notre droit... Je ne peux pas valider un principe autoritaire sous principe du bien commun. C'est un oxymore pour moi. Chacun est le seul à avoir la clé de son bien-être. Et pas sûr que l'humanité dans son ensemble sera plus heureuse dans une dictature verte...
C’est trop simpliste ta vision...
Énormément de technologie très pratiques et de connaissances sur la santé humaine viennent de l’exploration spatiale directement ou indirectement.
Avec ces objectifs...(oui si on on peut dire la même chose de la guerre). Énormément de secteurs d’activité en profitent, y compris l’écologie (scientifique, pas politique...) ! Et même bcp l’écologie...

De plus on peut aimer le principe sans ressembler a Trump...

Je le re-dit, sont tweet est digne d’un tweet de zozo de première classe...
Il ferait mieux de faire des conférences (elles sont généralement super), plutôt que de poster sur les réseaux sociaux ses opinions politiques...

Après, comme déjà dit, ca arrive a tout le monde de s’énerver et de dire des conneries :)
Mais la, c’est presque de l’ordre du mensonge idéologique...

A part pour ce genre de choses, rien a dire, j’adore ce qu’il fait. Mais je le sent sur une pente politique.
Espérons qu’elle ne soit pas savonneuse.

issigi

Message par issigi » 10 août 2020, 18:05

LePsychoSophe a écrit : 10 août 2020, 09:46
Nicolas78 a écrit : 08 août 2020, 02:53

En fait ! Je reprend.

Par exemple ici :

Je ne suis pas étonné que ce Monsieur (hautement narcissique) vire entre un JCVD et un Francis Lalanne. Le syndrome de Jésus Christ ou du prophète.

Son éloquence est surtout le signe de quelqu'un qui "aime bien s'écouter". Cela n'enlève en rien à son savoir, son intelligence et sa culture... Mais sa philosophie... bof, bof...

Je suis à fond sur National Geographic en ce moment... (avec le SEGUR de la santé... les soignants peuvent enfin prétendre à se payer du luxe... j'ai pris un abo Disney+ pour le National Geographic Channel..., je ne pirate pas actuellement :mrgreen: )

Il parait que dans 20 000 ans une ère glacière va repointer le bout de son nez, même avec les prévisions les plus dramatiques du réchauffement climatique.

Donc le "il faut sauver la planète"... Ou "il faut sauver notre espèce... " Je pense que ça relève plus de la pathologie égotique d'homo sapiens de se penser tellement important... qu'il doit se sauver... à tout prix. Et Barrau est LE guide. Qu'il accepte ce qu'il est, ce que nous sommes. Et que si nous devons disparaitre dans la chaleur de l'enfer... les catho/chrétiens... n'auront finalement pas totalement eu tort... Car c'est bien le pêché qui aura conduit à notre fin/souffrance.
si exprimer une opinion, militer, revendiquer, renvoie à ces mythologies d'un autre âge fondées sur la mission divine, on peut se demander qui de celui qui parle ou de celui qui entend voit la chose comme tel.

parait-il que plusieurs civilisations ont défilé sur terre, ont eu à s'ingénier, se battre, s'accrocher, se détacher, s'éprouver. faut-il toujours réduire l'expérience à un engagement , un contrat avec une autorité suprême.

barrau fait son chemin, comme chacun de nous au fil du quotidien, de nos rencontres, nos réflexions. en quoi est-ce si dogmatique d'être, d'assumer ce que nous sommes au moment où on l'est ? j'anticipe que le type va devenir autre chose, approfondir sa vision et prendre part en conséquence, dans l'ombre ou sous les réflecteurs. soit.

comme qu'on dit, tous ont leur 15 minutes de gloire.

ainsi le monde s'organise.

issigi

Message par issigi » 11 août 2020, 09:19

- La traque de l'émergence de la vie s'accélère - Jean-Pierre BIBRING
En quelques décennies, l'exploration spatiale des objets du système solaire, couplée à la caractérisation de plusieurs milliers d'exoplanètes, offre l'image d'une profonde diversité, totalement insoupçonnée. Elle pose en des termes inédits la question de l'unicité de la Terre et de la vie qu'elle porte, et des moteurs de l'évolution dans l'Univers. Nous discuterons des résultats les plus marquants, bousculant des paradigmes parfois ancestraux.

Jean-Pierre BIBRING
Astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique Spatiale, à Orsay, Jean-Pierre BIBRING est Responsable de plusieurs programmes sur des missions d'exploration spatiale du système solaire, dont Mars Express (ESA), Philae/Rosetta (ESA), Hayabusa2 (JAXA), ExoMars (ESA).

ça commence autour de la 18e minute par un bulletin météo en Europe.

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 15 août 2020, 12:42

https://www.nice-provence.info/2020/08/ ... eJ6HuNMeF4

Allez, pour éviter l'éco-anxiété et l'éco-dépression...

Barrau et les autres... les Jésus en carton des temps modernes... :ouch:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 15 août 2020, 13:03

LePsychoSophe a écrit : 15 août 2020, 12:42 https://www.nice-provence.info/2020/08/ ... eJ6HuNMeF4

L'auteur de l'article tente de faire croire qu'Emmanuel Le Roy Ladurie contredit le consensus scientifique sur le climat (dans un livre ecrit en 1967...)
Une simple recherche google montre que c'est complètement faux.
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 45624.html
https://www.liberation.fr/france/2003/0 ... 719_442098

"Il y aura toujours des climatosceptiques, mais, personnellement, je fais confiance au Giec [le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat]. Il n'y a pas besoin d'être un grand savant pour constater la réalité du réchauffement, même si nous connaîtrons peut-être encore quelques hivers très rudes. 2014, malgré un été plutôt frais, aura été l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde : le fait est là. Je crois que, au fond, beaucoup de gens l'ont compris, mais qu'ils préfèrent l'ignorer. "

LePsychoSophe

Message par LePsychoSophe » 15 août 2020, 13:41

spin-up a écrit : 15 août 2020, 13:03
LePsychoSophe a écrit : 15 août 2020, 12:42 https://www.nice-provence.info/2020/08/ ... eJ6HuNMeF4

L'auteur de l'article tente de faire croire qu'Emmanuel Le Roy Ladurie contredit le consensus scientifique sur le climat (dans un livre ecrit en 1967...)
Une simple recherche google montre que c'est complètement faux.
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... 45624.html
https://www.liberation.fr/france/2003/0 ... 719_442098

"Il y aura toujours des climatosceptiques, mais, personnellement, je fais confiance au Giec [le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat]. Il n'y a pas besoin d'être un grand savant pour constater la réalité du réchauffement, même si nous connaîtrons peut-être encore quelques hivers très rudes. 2014, malgré un été plutôt frais, aura été l'une des années les plus chaudes jamais enregistrées dans le monde : le fait est là. Je crois que, au fond, beaucoup de gens l'ont compris, mais qu'ils préfèrent l'ignorer. "
Certes, c'est compatible. Mais mais... restons vigilants... La vision dramatique excessive... n'est pas favorable à ce que les gens se bougent les fesses.

Répondre