Nicolas78 a écrit : 09 févr. 2018, 22:01
je suis resté bloqué avant hier quand même pour repartir du taff. Il était impossible de rouler dans une pente au bout de la rue, car elle était gelée. Toutes les voitures s'y engageait très doucement, et ne s’arrêtait pas de glisser
..
On roulent soit très très très lentement, soit...comme si tout allait bien.
C'est exactement ce que je dis dans mon exemple, la crainte les pousse à rouler comme des escargots, forcément tout le monde reste bloqué en bas. Ils craignent quoi? Ta cote tu l'attaques à 30 km/h, tu retrogrades au milieu pour garder l'adhérence (comme le dit Raphael), et tu arrives en haut sans problème. On peut rouler sur la neige et le verglas sans problèmes si on est vigilant. Il suffit d'avoir une allure très régulière, d'éviter les grandes embardées, et d'éviter de freiner. Plutot lever le pied pour ralentir. Idem avant un virage, lever le pied pour ralentir et attaquer le virage en douceur, mais sans s'arreter.
Après les gens qui restent bloqués sur une autoroute asses plate...ya un soucis d'habitude ou de conduite, que cela soit une crainte trop grande ou un comportement trop "je suis le meilleur...et PAf ...la voiture devant!".
Toujours la crainte. Il n'y a aucun risque à rouler sur la neige sur une autoroute droite, large et plate. On peut y rouler à une allure entre 50 et 80 km/h selon le contexte. Il suffit d'etre concentré.
C'est facile de rire quand on à un entrainement tout les ans, des pneus neiges, et des pentes avec peut d'inclinaisons (dans le centre de Montréal)
Non, beaucoup de rues montent en s'éloignant du centre ville (St Laurent, St Denis...) en pente douce. Il faut l'attaquer à 30/40 km/h et ca monte sans problème. Et pas s'areter en bas en criant : "mamaan". Il y a bien moins de danger à faire ça que s'agglutiner tous en bas non?
C'est pas comme si Loutre, en même temps, disait pas des conneries tout le temps et projetait une idée sur toute les situations

(je te taquine Loutre, pas taper ! Car dans le fond tu à parfaitement raison
Hum, faut pas que ca devienne une habitude de dire ça hein

... Surtout pour dire après que j'ai raison.. Je nuancerai mon discours uniquement en disant que les français de l'est savent en général mieux conduire sur la neige parce qu'il a beaucoup de montagnes à l'est et un climat plus "neigeux". Ils sont plus habitués et il faut de bons pneus neige bien sur (comme le rapporte Maisbiensur.
Il est normal aussi qu'un parisien (qui ne va pas au ski) n'ait pas de pneus neige pour des épisodes assez rares. Mais quand on voit les bouchons dans la vallée de la Maurienne tous les ans vers les stations de ski, on voit bien que beaucoup ne sont meme pas équipés en pneus neige. Et ca me fait trop rire quand ils sortent les chaines pour quelques cm sur la route. Ca me fait moins rire quand ils doivent dormir dans la voiture avec les enfants...
Faut dire que perso j'aime conduire sur la neige. Je ne la considère pas comme une ennemie sur la route (la pluie est plus traitresse à mon gout). S'il y a verglas, il faut juste etre plus vigilant et ralentir. Et j'ai conduit au Québec en hiver, et travaillé des années dans deux lycées de montagne. Le tout est d'etre à 100% vigilant. Un jour, sur la route de montagne qui me menait au lycée (neige et verglas) j'ai attaqué un virage un peu trop vite parce que je pensais à autre chose (connaissant bien la route je la conduisais souvent "en mode automatique"). A la sortie du virage la voiture ne s'est pas rétablie et a commencé à faire des embardées de plus en plus large. Là c'est super chiant parce que vu le précipice à gauche, tu te dis que c'est fini, tu vas mourir. Si tu freines, tu es mort aussi. J'ai réfléchi rapidement, et j'ai braqué le volant à fond. Le voiture a fait un demi-tour sur la route est s'est arretée net (ca doit etre ca que vous appelez dérapage controlé). Ensuite, j'ai fait demi-tour et j'ai continué ma route. J'ai mis deux heures à m'en remettre

...
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..