Invité a écrit : 06 oct. 2018, 22:25
Une croyance religieuse n'est pas plus "respectable" qu'une autre croyance comme par exemple celle dans l'astrologie. Ni plus ni moins "respectable".
Je sais pas. La différence, je pense, c'est qu'il y a une espèce de lien implicite entre une croyance de type « religieuse » et les valeurs et principes auxquels adhère un individu. Du coup, remettre en cause (ou rigoler, etc., de...) la croyance religieuse d'un individu, c'est un peu comme, du même coup, remettre en cause l'identité de l'individu. Alors que remettre en cause le fait de croire à l'astrologie, au bigfoot ou à l'hémopathie, ça ne touche pas autant les valeurs de l'individu (même si ça peut tout de même l'offenser).
Enfin, je tente une explication.
Aussi, contrairement à d'autres types de croyances, les croyances religieuses (pour les plus pratiquants) impliquent souvent une pratique au quotidien et le port de symboles, etc. Et puisque les religions font partie de l'histoire et regroupent des millions de fidèles, ce n'est pas tout à fait pareil à « gérer » que des croyances non religieuses qui ne possèdent pas de « cadre » et/ou d'institutions « organisées » et autant d'adhérents. C'est donc essentiellement une question de rapport de force (et donc d'électeurs potentiels, entre autres

). Pour ces raisons (si ce n'est que pour l'aspect « pratico-pratique ») nous avons donc presque pas le choix de les traiter « différemment » de toute autre croyance (de façon générale et dans « la forme/diplomatie », à tout le moins. Je ne parle pas nécessairement d'exception concernant les lois).
Mais bon, par contre, je ne vois pas pourquoi — en 2018 — on devrait permettre quelques exceptions que ce soit, au nom de la religion, au travail. Je fais partie de ceux qui pensent, qu'au travail, nous sommes là pour travailler (pléonasme!

), qu'on soit en position d'autorité ou non. Le prosélytisme de notre religion, nos philosophies, nos valeurs et principes ainsi que de nos diverses préférences, que ce soit par la parole et/ou par des symboles, n'a pas sa place au travail, point barre. D'autant plus quand on bosse pour l'État et que ce dernier est laïque.