Salut surtout à François et à Jean-François,
Avec nos 12 dernières propositions (6 de D, 3 de JF et 3 de F.T.), on est rendus à 16 (7 de D, 6 de F.T. et 3 de JF).
Je joins au tableau les 4 propositions d'avant, que JF vient d'évaluer.
xxxxxxxxxxxxxxx Tableau complet des 16 propositions au dossier xxxxxxxxxxxx
D1 : La science n'explique pas tout.
D : 100% | F.T. : ~100% | JF : 100% | Quivoudra : ?
F1 : La science est la méthode la plus efficace - et de loin - que nous ayons pour découvrir les lois de la nature.
D : 99.9% | F.T. : ~100% | JF : 99% | Quivoudra : ?
F2 : Le Néo-Darwinisme est la seule théorie crédible que nous ayons pour expliquer la diversité et l'adaptation des formes de vie sur Terre.
D : abstention* | F.T. : 99% | JF : 30%** | Quivoudra : ?
Denis: * faudrait remplacer
"la seule" par
"la meilleure"
** Note: Denis, il me semble que la proposition peut être notée telle qu'elle. Si tu veux changer pour "la meilleure", je réviserai ma notation.
F3 : Sur une question donnée, la vérité d'une option rends toutes les autres options concurrentes fausses.
D : 100%* | F.T. : ~100% | JF : 100%* | Quivoudra : ?
* J'ai supposé que les options étaient mutuellement exclusives.
Préambule pour D2 :
Au site suivant, on lit :
« Copernic restait convaincu que les orbites des corps célestes devaient être circulaires et parcourues à vitesse constante ».
D2 : La théorie de Kepler, avec des orbites elliptiques plutôt que circulaires, mais conservant l'idée principale du Soleil au centre, est du néocopernicisme.
D : 99.99% | F.T. : 80% | JF : 95% | Quivoudra : ?
D3 : En l'an 1800 (entre les découvertes d'Uranus et de Neptune), le néocopernicisme était plus développé qu'au temps de Kepler, mais moins développé qu'aujourd'hui.
D : 100% | F.T. : 75% | JF : 100% | Quivoudra : ?
D4 : Le copernicisme original est faux.
D : 5% | F.T. : 99% | JF : 10% | Quivoudra : ?
D5 : Le darwinisme original (sans "néo") est faux.
D : 5% | F.T. : Abstention | JF : 10% | Quivoudra : ?
D6 (Réf. F3 et D5) : Le darwinisme original et le néo-darwinisme de l'an 1950 sont mutuellement exclusifs.
D : 0.01% | F.T. : Abstention | JF : 1% | Quivoudra : ?
D7 (Réf. ancienne partie) : Sur Terre, le premier être vivant (homme ou bête) à être conscient de sa propre conscience l'a été fugitivement et de justesse. Et son père n'était pas sensiblement plus bête que lui.
D : 99.9% | F.T. : 80% | JF : 90% | Quivoudra : ?
JF1 (ref. F3): Le "créationnisme scientifique" n'est pas scientifique.
D : 99.999% | F.T. : ~100% | JF : 100% | Quivoudra : ?
JF2 (ref. F3): Le créationnisme biblique et l'évolution ne sont pas mutuellement exclusifs.
D : 1% | F.T. : ~0% | JF : 99,9% | Quivoudra : ?
JF3: Tenir pour mutuellement exclusives des idées religieuses et des idées scientifiques est manquer de jugement.
D : abstention* | F.T. : ~0% | JF : 90% | Quivoudra : ?
* Ça dépend des idées religieuses particulières.
F4 : Toute proposition exprime une position sur une partie de la réalité objective qui nous entoure.
D : 99% | F.T. : ~100% | JF : ? | Quivoudra : ?
F5 : Si une religion dit que 1+1+1=1, il ne faut pas reviser nos livres de mathématiques car cette proposition n'exprime pas une vérité.
D : 100% | F.T. : ~100% | JF : ? | Quivoudra : ?
F6 : Le Créationisme (Chrétien ou non) n'est pas une théorie crédible pour expliquer la diversité et l'adaptation des formes de vie sur Terre.
D : 90%* | F.T. : ~100% | JF : ? | Quivoudra : ?
* Un peu ambigu. Parle-t-on de créationnisme
"ultra-hard" ou de créationnisme
"ultra-soft"?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Entre François et Jean-François : E-M = 36.3% (11/16) ; 2 D , 2 d , 0 O , 2 a , 5 A .
Code D sur JF2, JF3.
Code d sur F2, D4.
Entre François et Denis : E-M = 14.2% (12/16) ; 1 D , 0 d , 0 O , 3 a , 8 A .
Code D sur D4.
Entre Jean-François et Denis : E-M = 11.4% (11/16) ; 1 D , 0 d , 0 O , 0 a , 10 A .
Code D sur JF2.
2)
JF a écrit :J'y vais, mais pas longtemps.
Reçu 10/10. Mieux vaut pas longtemps que pas du tout.
3)
F.T. s'est abstenu pour D5 et D6 sans donner le moindre indice sur ce qui l'empêche d'évaluer. C'est contraire à la
Loi 8.
L'abstention sur D5 m'intrigue d'autant plus que F.T. a évalué D4 qui est très semblable à D5.
4)
Je remarque que F.T. a évalué D7 très différemment de
la première fois, il y a environ 1½ an. 80% plutôt que 1%. J'en suis ravi.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D8 (Réf. D4) : L'idée principale du copernicisme est
"La Terre tourne autour du Soleil (en même temps que sur elle-même, sur son axe)".
D : 99.9% | F.T. : ? | JF : ? | Quivoudra : ?
D9 : Il est vrai que la Terre tourne autour du Soleil.
D : 100% | F.T. : ? | JF : ? | Quivoudra : ?
Préambule pour D10 et D11 :
Voici quelques extraits de Genèse 1
21 - Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon.
23 - Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
24 - Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi.
D10 : Selon la Genèse, les espèces ont été créées séparément et à des moments différents.
D11 : Dans la Genèse, il n'est pas dit que, par exemple, les reptiles ont été bricolés en modifiant certains poissons.
D12 : Selon Genèse1:
12, 13 et 16, les arbres ont été créés avant le Soleil.
D13 (Réf. JF2) : Un créationnisme à la
"Big Bang + fine tuning des lois" est une forme de créationnisme compatible avec l'évolution des espèces.
D14 (Réf. JF2) : Le créationnisme biblique littéral n'est pas un modèle du type
"Big Bang + fine tuning des lois".
D15 (Réf. JF3) : Plusieurs idées religieuses (ex. l'efficience de la prière ou la résurrection des corps) prétendent avoir des incidences sur la réalité concrète.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Je m'excuse pour l'assez grosse salve de taille 8. Je ne sais pas lesquelles enlever... Misère!
J'essayerai de me modérer la prochaine fois. Maximum 3. Promis.
À vous tout ce que vous désirez et que vous n'avez jamais eu.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.