nuwandalton a écrit : 14 déc. 2018, 23:38
Il y a de nombreuses statistiques sur les mariages précoces et j'ai déjà vu des chiffres sur les mariages forcés en traduisant des documents de l'UNICEF, de l'UNFPA,de l'UNDP ou d'ONU Femmes.
Intéressant! Pourriez-vous copier les liens ici que nous nous instruisions?
nuwandalton a écrit : 14 déc. 2018, 23:38 Se retrancher derrière l'absence de statistiques détaillées, c'est se voiler la face quant aux réalités socio-culturelles (voire économiques, car les jeunes filles sont parfois échangées contre quelques sacs de céréales) de nombreux pays, notamment d'Afrique.
Vous avez absolument raison. Nier qu'il y ait des mariages forcés simplement parce que nous n'en connaissons pas exactement le nombre serait abusif.
Par contre, prétendre qu'un mariage précoce est
toujours un mariage arrangé et qu'un mariage arrangé est
toujours un mariage forcé, n'est pas moins abusif, ne trouvez-vous pas?
nuwandalton a écrit : 14 déc. 2018, 23:38 Le mariage à l'occidentale doit-il être la norme ? Certes pas, ...
Alors nous somme en accord.
nuwandalton a écrit : 14 déc. 2018, 23:38... mais les mariages précoces ont longtemps été associés à une espérance de vie extrêmement faible (y compris en Europe).
C'est une corrélation. Est-ce une
causalité?
nuwandalton a écrit : 14 déc. 2018, 23:38
Aujourd'hui, celle-ci a notoirement augmenté partout dans le monde et il n'y a plus de raison objective à ces pratiques, il ne reste que la tradition.
Hummmm... Le mariage et les structures de parenté sont complexes et les réduire à une fonction simple ne comportant que l'espérance de vie et la tradition comme variables, me semble imprudent.
À titre d'information, le commentaire de Jean-Francois plus haut et ma réponse se rapportent à cette
ancienne discussion. Mon syndicat reproduisait une "pub féministe" qui rapportait un nombre
terrifiant de mariages forcés dans le monde. Avant de perdre connaissance, j'ai cherché l'origine de ce chiffre ...en vain.... C'est finalement
cadenas qui est venu à mon aide et nous n'avons pas été long à mesurer toute l'importance de la déformation de ce que JF appelle complaisamment «des faits» (sic).

« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell