Yann a écrit :Bref, je ne rentrerai pas dans les détails, mais pour JCP, l'important n'est pas les phénomènes paranormaux, c'est le contenu des messages
Vous dites "philosophiques", moi j'y vois plus une potentielle démarche artistique tellement cette "philosophie" ne mène pas à grand chose.
D'autre part, en mettant l'emphase sur les messages vous diminuez son rôle dans la propagation d'histoires de "poltergeists" et autres faits paranormaux.
Yann a écrit :Il suffit pour s'en convaincre de lire certains messages sur la course à pied (qu'il a beaucoup pratiquée)
Ah, ces fameux dans lesquels les entités semblent passer en douce des messages de Pantel envers son club... Dommage qu'elles ne soient pas plus précises/tangibles sur des sujets d'intérêt plus généraux. (J'en profite commente votre question sur la supraconductivité: le texte que vous citez ne dit rien qui n'a pu être lu dans un article de vulgarisation et reformulé de manière à être rendu invérifiable. Il n'y a aucune affirmation claire et vérifiable dans la citation (les entités ne connaissent pas le mot "supraconductivité"?). Prendre cela comme une véritable description de la supraconductivité est faire de la "validation subjective".)
Yann a écrit :Ces messages, au même titre que d'autres écrits, comme ceux de Krishnamurti ou de Nietsche, peuvent intéresser des gens
Oui, et puis?
Le problème n'est pas tellement que les messages "peuvent intéresser des gens". Le problème est plus que les messages sont présentés comme obtenus de manière paranormale, surnaturelle. Cela, sans que rien ne l'indique.
Yann a écrit :Mais je crois que ce qui serait mieux encore n'est pas d'attendre que quelqu'un fournisse des preuves pour vous, mais de chercher ces preuves vous-mêmes, dans le respect des personnes concernées.
D'une part, on ne peut pas tout vérifier soi-même. D'autre part, c'est à ceux qui affirment la réalité des entités, des poltergeists, etc. (ce que font Pantel, Bidault, Gatti) d'amener des preuves solides.
Ca n'empêche pas que j'ai lu pas mal des messages. Ma conclusion: c'est de la mauvaise philosophie tendance charabia, et rien n'empêche un humain de l'avoir composée. (Pour moi toujours, ceux qui trouvent des "enseignements grandioses" et sur-humain, sont victimes de "validation subjective": il prêtent aux textes ce qu'ils veulent voir.) Comme la lecture des message ne dis strictement rien sur leur nature, il faudrait plutôt savoir comment ces messages on réellement été produits. Là, on sait que certains on été divulgués au travers de Pantel (donc que Pantel les a vocalisés), d'autres seraient (car c'est pas mal moins attesté) apparus dans le vide, etc. Sauf que je ne peux tout vérifier, donc:
Yann a écrit :Je ne vois pas trop quel protocole pourrait être suivi étant donné que JCP dit qu'il ne provoque rien. Les phénomènes paranormaux qui arrivent autour de lui ne semblent pas déclenchés par sa volonté
Personnellement, quand de supposément nombreux phénomènes cessent systématiquement dès que quelqu'un de critique se met à y regarder de trop près, je deviens suspicieux. Pas vous? (Si on vous dit que de très jolies petites fées en tutus verts apparaissent dans la pièce seulement quand vous avez les yeux fermés, vous le croyez? Vous pensez que l'hypothèse "petite fée" est strictement équivalente, en terme de probabilité, à l'hypothèse inverse, "pas de petites fées"?) Si Pantel ne contrôle vraiment rien, une observation sur une période de temps assez longue devrait permettre d'observer des phénomènes, non?
Yann a écrit :Jean-Francois a écrit :Nous sommes d'accord sur la citation, nous en tirons des interprétations différentes: quel est l'intérêt de signaler que les japonais n'ont pas "trouvé son lieu de résidence" si ce n'est pour laisser croire à leur égarement mystérieux? Croyez-vous que des savants japonais soient stupides au point d'être incapables de retrouver leur chemin en France?
Personnellement, je crois qu'il arrive nombre d'événements invérifiables dans la vie...
Votre généralisation est une manière d'éviter de voir les choses telles qu'elles sont. Je ne vous parle pas d'"événements invérifiables", je vous demande s'il est parfaitement plausible qu'un groupe de savants japonais ne puisse retrouver Pantel si celui-ci leur a fourni son adresse?
Il est possible que Pantel ait oublié leur noms, etc. Mais, il se souvient pourtant de beaucoup de détails sur d'autres circonstances.
Yann a écrit :Un sceptique s'il est confronté à des choses qu'il ne peut pas expliquer doit faire preuve d'humilité et dire qu'il ne comprend pas plutôt que de se résoudre parfois à traiter tous les acteurs d'une affaire de fraudeurs
Selon votre raisonnement: il est impossible de démontrer des fraudes. En effet, cette hypothèse revient, selon vous, "à ne pas comprendre". Personne n'accuse définitivement Pantel d'être un fraudeur (malgré les divagations de Gatti, qui interpête beaucoup et comprend mal). Si je trouve que son somportement, ou celui de ses groupies, tient plus de la mythomanie que d'autre chose, c'est bien parce que c'est l'explication la plus rationnelle à laquelle je suis arrivé. Et, j'y suis arrivé pour des raisons bien précises, que j'ai en partie énumérées (dont le fait qu'ils affirment beaucoup et refusent de prouver leurs affirmations). Comme je sais pertinemment que je n'ai pas vérifié sur place, mon explication peut parfaitement être changée si on me fournit des preuves (solides, pas des affirmations du style "il y a des témoignages sur des cas de poltergeists donc Pantel dit vrai").
Si je réfère à l'Observatoire de Zététique, c'est bien parc eque je ne peux moi-même vérifier sur place.
Yann a écrit :Jean-Francois a écrit :la seule chose que Carmassi constate s’explique facilement par des moyens naturels : chauffer une pierre et la lancer en l’air selon une trajectoire approximative n’est pas spécialement difficile.
Si une pierre se matérialise devant vous, en apparaissant en plein dans votre champ visuel, vous trouvez que ce n'est pas assez ?
Qu'est-ce que ça veut dire "une pierre se matérialise devant moi"? Est-ce que ça veut dire "je regarde devant mois, puis je tourne la tête pour regarder ailleurs (distrait par quelqu'un, par exemple), et lorsque mon reagrd reviens devant moi, je vois une pierre qui n'y était pas avant"? Est-ce que ça veut dire "une pierre est tombée du ciel, au travers de branches d'arbres devant moi"? Ou, est-ce que ça veut dire "je fixe un endroit et une pierre apparaît dans l'air là où il n'y avait rien" (comme les téléportations dans Star Treck)?
Au risque de vous surprendre: je pense que la troisième description ne correspond absolument pas à ce qui est arrivé à M. Carmassi. Si je me souviens bien, c'est la deuxième réponse qui est la plus proche de la réalité (là, Gatti pourrait se rendre utile pour une fois). Dans les deux premiers cas, moi, je chercherai qui a pu jeter la pierre. Et, pensez-y bien car, dans les trois cas, le "talent" demandé (ou nécessaire) au "prestidigitateur" est très différent.
Quant à la chaleur. Je me demande à quel point un petit passage au micro-onde* ne l'expliquerait pas.
Jean-François
*
M. Carmassi: "J’ai en ma possession des objets comme une clef de contact de voiture Twingo, un téléphone sans fil et une télécommande de portail de jardin. Ces objets ont en commun la destruction de leurs circuits électroniques internes..."
Je trouve vraiment étonnant que les objets soient toujours d'origine terrestre et facilement accessibles.