nikola a écrit : 28 janv. 2021, 12:03
LePsychoSophe a écrit : 28 janv. 2021, 11:44
Justement non. Pour les psychanalystes, il n'y a pas de pathologie.
Vraiment ?
Oui, vous devez confondre psychologue/psychiatre/psychanalyste.
Les psychanalystes ne voient que des humains, et des existences racontées... où quelques mots et phrases redonneront un élan à l'association libre.
Les psychologues ont une formation scientifique donc ils sont censés faire de la psychothérapie donc avec des mesures objectives de modification de l'état psychologiques du patient lorsque ils sont cliniciens.
Les psychiatres voient de la maladie partout! Check le DSM5, tu t'y trouveras bien une pathologie.
J'aime mon métier, mon statut et mon diplome de psychologue clinicien car il contient de la psychanalyse, de la psychiatrie (nous appelons psychopathologie appliquée en neurobio/physiologie), de la psychopathologie, de la psychologie sociale, de la psychologie dite scientifique (psychométrie, psychologie cognitive, neuropsychologie, psychologie comportementale...), de la psychologie du développement, de la psycho-gérontologie, de la philosophie, des statistiques, des probabilités, de la biologie appliquée à l'humain... des stages en psychiatrie, des stages où le psychologue peut officier, ET ET
surtout, un suivi en psychothérapie ou en psychanalyse... de son choix. A VIE!!!