Salaire des femmes

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Igor

Re: Salaire des femmes

Message par Igor » 09 mars 2021, 13:21

LoutredeMer a écrit : 09 mars 2021, 09:24
Igor a écrit : 09 mars 2021, 03:13 Parce que pour tenir ce genre de propos en cette journée, il faut vraiment être aliéné. :gerbe: https://www.youtube.com/watch?v=4A3gcDg5M3M

.
BONNE FETE

AUX

FEMMES!

.
Image
Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous voulez dire avec ces images mais il est certain que ça fait pas très romantique en tout cas (souligner cette journée comme certains le font). :roll: https://www.youtube.com/watch?v=qrO4YZeyl0I

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 mars 2021, 13:28

Ce n'est pas la fête des femmes, mais bien la Journée internationale de la femme*. C'est un moment pour réfléchir collectivement.

*Journée internationale de la femme, Journée internationale des femmes, Journée internationale des droits des femmes.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 09 mars 2021, 13:37

C'est simple : que Kraepelin cesse de trainer les femmes dans la boue à répétition sur ce forum en rabachant des allusions douteuses non sourcées qui cherchent à convaincre d'autres intervenants en insinuant le doute dans leur tete.

Surtout le jour des Droits des Femmes. C'est d'une stupidité...

Qu'il nous foute (enfin!) la paix.

Et Igor, toi et moi nous allons dans le meme sens il me semble.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Igor

Message par Igor » 09 mars 2021, 13:41

LoutredeMer a écrit : 09 mars 2021, 13:37 Et Igor, toi et moi nous allons dans le meme sens il me semble.
Absolument. ;)

Igor

Message par Igor » 09 mars 2021, 13:47

LoutredeMer a écrit : 09 mars 2021, 13:37 C'est simple : que Kraepelin cesse de trainer les femmes dans la boue à répétition sur ce forum en rabachant des allusions douteuses non sourcées qui cherchent à convaincre d'autres intervenants en insinuant le doute dans leur tete.

Surtout le jour des Droits des Femmes. C'est d'une stupidité...
C'est pas seulement ''vraiment dégueulasse'' ce qu'il fait mais nous avons le devoir collectif d'intervenir aussi quand ce genre de trou duc cherche à faire ce qu'il fait.

Espérons qu'il a compris qu'il n'est pas si anonyme qu'il peut le croire et qu'on peut lui mettre la main dessus!

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 mars 2021, 13:52

Igor a écrit : 09 mars 2021, 13:47 Espérons qu'il a compris qu'il n'est pas si anonyme qu'il peut le croire et qu'on peut lui mettre la main dessus!
Ce genre de menace n'a pas sa place ici. Veuillez le retirer svp.
La connaissance: Un ignorant qui sait qu'il est ignorant est bien moins ignorant qu'un ignorant qui ne sait pas qu'il est ignorant.

Igor

Message par Igor » 09 mars 2021, 13:57

DictionnairErroné a écrit : 09 mars 2021, 13:52
Igor a écrit : 09 mars 2021, 13:47 Espérons qu'il a compris qu'il n'est pas si anonyme qu'il peut le croire et qu'on peut lui mettre la main dessus!
Vous m'avez surement mal compris. Mais je ne retirerai pas le fait qu'on peut porter plainte à la police pour propagande haineuse et que personne n'est vraiment anonyme quand on écrit sur les réseaux sociaux.

Vous devriez peut-être arrêter d'être aussi complaisant envers lui au lieu de vous en prendre à ceux qui s'y opposent (il est peut-être dans ma mire mais je ne l'ai pas menacé d'autres choses que cela, de cette possibilité que la police lui mette la main dessus).

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 mars 2021, 14:12

Igor a écrit : 09 mars 2021, 13:57 Vous devriez peut-être arrêter d'être aussi complaisant envers lui au lieu de vous en prendre à ceux qui s'y opposent (il est peut-être dans ma mire mais je ne l'ai pas menacé d'autres choses que cela, de cette possibilité que la police lui mette la main dessus).
Je ne suis complaisant qu'avec moi-même, narcissisme exige.

Igor

Message par Igor » 09 mars 2021, 14:20

DictionnairErroné a écrit : 09 mars 2021, 14:12 Je ne suis complaisant qu'avec moi-même, narcissisme exige.
J'avais cru remarquer que vous aviez un beau trou duc vous aussi (j'espère que vous ne vous êtes pas senti visé en plus)? :mrgreen:

Vous formez un beau couple en tout cas (une belle équipe). :lol:

Vous me semblez influençable en tout cas. viewtopic.php?f=20&t=16426&p=593084&hil ... nt#p593084

Ça se soigne par contre. viewtopic.php?f=20&t=16426&p=593117&hil ... os#p593117

Je connais une excellente zozothérapie en tout cas. https://www.youtube.com/watch?v=NmJqeabx5qc

Igor

Message par Igor » 09 mars 2021, 14:47

jenesaisrien a écrit : 09 mars 2021, 10:09 La bêtise insiste toujours comme l'écrivit Camus.
On est bien d'accord (pis il faut être plus humain en plus d'être humaniste).

Lambert85

Message par Lambert85 » 09 mars 2021, 15:14

Igor a écrit : 09 mars 2021, 13:57 mais je ne l'ai pas menacé d'autres choses que cela, de cette possibilité que la police lui mette la main dessus).
J'ai raté quelque chose, qu'a-t-il donc fait de répréhensible ? :shock:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 mars 2021, 15:21

Igor a écrit : 09 mars 2021, 02:44
Kraepelin :orque: a écrit : 09 mars 2021, 01:08 :orque:
En ce 8 mars...
Je sais pas ce que les femmes vous ont fait, mais vous ne ratez pas une occasion pour leur bûcher dessus en tout cas. :roll:
:a7:
Sur les femmes? Jamais! Vous confondez mon cher! C'est comme si vous me reprochiez de "bûcher" sur les malades lorsque je dénonce les homéopathes qui prétendent les soigner.

Non! Lorsque je dénonce les homéopathes, c'est le mensonge que je dénonce. C'est les interprétations erronées de leurs illusoires «succès thérapeutiques» que je dénonce et pas les malades (cancéreux, sclérose en plaques, etc.) . Et en dénonçant l'homéopathie, je dénonce les fausses solutions dans l'espoir que l'on ait plus d'énergie pour en développer de vrais et vraiment soigner les orphelins de la médecine qui, par désespoir ou stupidité, se tournent vers la magie.

Les femmes, j'ai passé ma carrière (et ma vie intime) à en prendre soin. À la retraite, qu'est-ce que je fais? J'enseigne bénévolement le français à des femmes réfugiées politiques qui souvent ont fui la violence domestique ou les contraintes d'une culture familiale misogynes ...

Les causes justes méritent d'être défendues par des arguments "vrais". Vous ne croyez pas?
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 mars 2021, 15:28

Igor a écrit : 09 mars 2021, 05:05
Igor a écrit : 09 mars 2021, 03:13 J'imagine qu'on pourrait vous comparer à certains de vos patients en tout cas (si vous êtes vraiment ce que vous dites être). https://www.youtube.com/watch?v=4A3gcDg5M3M
viewtopic.php?f=20&t=16426&p=593081&hil ... rt#p593081

Avec des experts comme vous en tout cas ils doivent tous être non coupables. https://fr.wiktionary.org/wiki/homme_de_la_rue
Sophisme Ad hominem
Plutôt que tomber dans des attaques personelles, proposez-moi une étude comparative fiable "toutes choses égales par ailleurs".
« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. » George Orwell

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 mars 2021, 15:37

Lambert85 a écrit : 09 mars 2021, 15:14
Igor a écrit : 09 mars 2021, 13:57 mais je ne l'ai pas menacé d'autres choses que cela, de cette possibilité que la police lui mette la main dessus).
J'ai raté quelque chose, qu'a-t-il donc fait de répréhensible ? :shock:

J'ai dit que Radio-Canada nous avait donné une source qui n'était pas la bonne et que ISQ avait fait une rechrche comparative qui n'était pas "toutes choses égales par ailleurs", ce qu'ils reconnaiissent eux-même d'ailleurs...
:hausse:

C'est une manifestation secondaire de la rectitude. Lorsque quelqu'un n'endfosse pas la doctrine, il est taxé des étiquettes les plus infames ...

Assez minable comme procédé, vous ne trouvez pas?

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 mars 2021, 15:41

DictionnairErroné a écrit : 09 mars 2021, 13:52
Des sympathisants homéopathes m’ont menacé de violence de façon plus ouverte et bien plus crédible ...
:a4:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 mars 2021, 15:43

Igor a écrit : 09 mars 2021, 14:20 J'avais cru remarquer que vous aviez un beau trou duc vous aussi (j'espère que vous ne vous êtes pas senti visé en plus)?
Je vous recommande une lecture libératrice de vos préjugés, gratuite en plus:
L’homme battu, un tabou au coeur du tabou
Pour la majorité des gens, parler d'hommes battus (violence psychologique et physique) est incroyable. Pourtant, la triste réalité est qu'il existe des hommes battus. Sauf que ceux-ci n'en parlent pas et qu'ils ne peuvent, contrairement aux femmes, compter sur des ressources communautaires pour les aider à sortir du cycle infernal de la violence conjugale.
http://banq.pretnumerique.ca/resources/ ... 19af000120
Il existe ce que nous appelons au Québec des Germaines. Par exemple dans le secrétariat et évidement cela s'applique dans la vie conjugale:
Comment gérer les Germaines?
Nous parlons de harcèlement psychologique lorsqu’il y a un déséquilibre dans les forces, lorsqu’il y a volonté de blesser, de faire mal, et finalement lorsqu’il y a répétition dans les agressions.

Dites-vous bien une chose: les Germaines n’ont que très peu d’estime de soi, c’est pour cette raison qu’elles tiennent à tout contrôler. Si tout se passe à sa manière, elle n’aura aucune adaptation à faire dans des situations fortuites. L’imprévu, pour une Germaine, c’est la pire chose qui puisse lui arriver, car elle n’a pas suffisamment confiance en elle ni en ses moyens pour gérer la nouveauté. Elle se sent forte dans le carcan qu’elle s’est créé avec les années.
https://www.secretaire-inc.com/comment- ... germaines/

Marthe Saint-Laurent possède des certificats en français écrit et en rédaction française, en plus d’études en journalisme ainsi qu’en psychologie et d’une formation en coaching.
:a2:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 09 mars 2021, 16:01

Kraepelin a écrit : 09 mars 2021, 15:28 Plutôt que tomber dans des attaques personelles, proposez-moi une étude comparative fiable "toutes choses égales par ailleurs".
D'une part les differences que tu exclus sont des inegalités.

D'autre part, les etudes sur les differences de salaire font bien sur la distinction entre l'ecart brut et l'ecart ajusté (qui compare toutes choses egales par ailleurs).
Au Canada, l'ecart brut est autour de 12-13%, mais ne disparait pas après ajustement:

https://globalnews.ca/news/5097399/gend ... glassdoor/
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/75- ... 04-eng.htm

Pour le monde, cette page est très interessante:
https://ourworldindata.org/economic-ine ... -by-gender

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 mars 2021, 16:25

spin-up a écrit : 09 mars 2021, 16:01 D'autre part, les etudes sur les differences de salaire font bien sur la distinction entre l'ecart brut et l'ecart ajusté (qui compare toutes choses egales par ailleurs). Au Canada, l'ecart brut est autour de 12-13%, mais ne disparait pas après ajustement:
Qu’y a-t-il dans la partie inexpliquée?
Il peut être tentant de considérer la partie inexpliquée des résultats de décomposition de Blinder-Oaxaca comme une preuve de discrimination salariale fondée sur le sexe, mais il est important de comprendre que cette partie saisit deux types d’effets.

Premièrement, il y a l’incidence de caractéristiques salariales mesurables qui n’ont pas pu être incluses dans l’étude en question. Un exemple notable dans cette étude est l’expérience de travail totale, qui n’est pas disponible dans l’Enquête sur la population active. La prévalence plus élevée des interruptions de travail chez les femmes, fortement liée à leurs responsabilités en matière de prestation de soins (Moyser 2019), est une composante importante des différences entre les sexes dans les revenus annuels ou à vie, et il a été démontré qu’elle tient compte en partie des différences de salaires horaires (Drolet, 2002; Blau et Kahn 2017; Olsen et coll. 2018). Dans cette étude, de tels effets se reflètent dans la partie inexpliquée de l’écart. Le domaine d’études est un autre exemple d’une caractéristique observable qui n’est pas disponible dans cette étude, ce qui pourrait apporter plus de nuances aux effets du niveau d’éducation et de la profession ou de l’industrie du travail.

Le deuxième type d’effet capturé dans la partie inexpliquée est celui de toute caractéristique salariale inobservable. Les théories suggèrent que cela pourrait inclure des différences entre les sexes dans des comportements tels que la motivation/effort au travail ou la négociation salariale, ainsi que l’impact de la discrimination salariale explicite ou implicite fondée sur le sexe, les attentes de la société ou les choix limités en termes de rôles de genre dans le travail rémunéré, et d’autres questions connexes. Ce genre de facteurs est très difficile à mesurer dans les enquêtes traditionnelles, et il y a un débat considérable sur l’importance ou la force relative de tels effets. Voir Moyser (2019) pour une discussion plus approfondie.
Le salaire horaire moyen au Québec pour:
homme = 28,71 $
femme = 23.91 $
Part inexpliquée totale de l’écart salarial entre les hommes et les femmes = 77,9%

En fait toutes les statistiques que j'ai consultées ne peuvent déterminer la cause principale de l'écart salarial. C'est tout de même important d'en connaître les raisons si nous voulons régler une injustice sociale.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 09 mars 2021, 16:44

DictionnairErroné a écrit : 09 mars 2021, 16:25 En fait toutes les statistiques que j'ai consultées ne peuvent déterminer la cause principale de l'écart salarial. C'est tout de même important d'en connaître les raisons si nous voulons régler une injustice sociale.
+1

Ne prendre que des chiffres pour des faits, ce n'est pas la réalité, c'est des mathématiques.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Les marmottes qui pissent au lit passent un sale hiver (Philippe Vuillemin)

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 mars 2021, 17:36

spin-up a écrit : 09 mars 2021, 16:01
Kraepelin a écrit : 09 mars 2021, 15:28 Plutôt que tomber dans des attaques personelles, proposez-moi une étude comparative fiable "toutes choses égales par ailleurs".
D'une part les differences que tu exclus sont des inegalités.
Je ne sais pas de quoi tu parles. Je n'ai rien exclu.

J'ai donné des exemples de comparaisons "toutes choses égales par ailleurs": même tire, même tache, même lieu de travail, même expérience...

spin-up a écrit : 09 mars 2021, 16:01

D'autre part, les etudes sur les differences de salaire font bien sur la distinction entre l'ecart brut et l'ecart ajusté (qui compare toutes choses egales par ailleurs).
Au Canada, l'ecart brut est autour de 12-13%, mais ne disparait pas après ajustement:

https://globalnews.ca/news/5097399/gend ... glassdoor/
Non! Statistique canada ne fais pas une comparaison "toutes choses égales par ailleurs". Ils ne comparent pas des comparables. Au moins, ils ne déforment pas leurs conclusions. En fait, je me documente depuis des années à Statistique Canada et mes conclusions sont en fait les leurs...
Le rétrécissement de l’écart salarial entre les sexes entre 1998 et 2018 est en grande partie attribuable aux changements dans la répartition des hommes et des femmes entre les professions, à la hausse du niveau de scolarité atteint par les femmes et à la baisse de la proportion d’hommes dans les emplois syndiqués.
Autrement dit, les différences mesurées s'expliquent en grande partie par le fait que les hommes et les femmes n'occupent pas les mêmes professions.
Les deux facteurs les plus importants à l’origine de l’écart salarial restant entre les sexes en 2018 étaient la répartition des femmes et des hommes entre les industries, ainsi que la surreprésentation des femmes dans l’emploi à temps partiel. Il s’agissait aussi des principaux facteurs explicatifs de l’écart en 1998.
En plus, les femmes travaillent plus souvent à temps partiel. Les recherches de Statistiques Canada étaient très poussées sur cette question dans les années 90. Je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas poursuivi. Leurs recherches portaient entre autre sur: POUQUOI LES FEMMES CHOISISENT DE TRAVAILLER À TEMPS PARTIEL? Et, tu seras surpris d'apprendre que SC déboulonnaient des mythes. les femmes choisissaient de trailler à temps partiel à tous les âges et pas juste à l'âge de s'occuper des enfants Inerrogées, elles affirmaient choisir de trailler à temps partiel pour avoir ue meilleur qualité de la vie..
:a4:
Dernière modification par Kraepelin le 09 mars 2021, 17:59, modifié 1 fois.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 09 mars 2021, 17:50

Soit tu n'as rien compris, soit c'est volontaire mais tu réponds complètement a coté. Tant pis.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 mars 2021, 17:58

DictionnairErroné a écrit : 09 mars 2021, 16:25

En fait toutes les statistiques que j'ai consultées ne peuvent déterminer la cause principale de l'écart salarial. C'est tout de même important d'en connaître les raisons si nous voulons régler une injustice sociale.
Si tu compares le salaire horaire de sujets syndiqués de mêmes professions dans les mêmes milieux, tu devrais théoriquement avoir exactement le même salaire pcq le salaire horaire est établie par des "tables d'Échelles salariales" fixes indépendantes du sexe. Et, pour l'ensemble du personnel de la profession, l'égalité devrait également se mesurer. Pourtant, une différence persiste (± 6%). Elle persiste parce que les femmes atteignent leur échelons plus lentement que les hommes, plus lentement pcq elles choisissent de travailler à temps partiel.

Le joueuses de violon affirment que c'est pcq des «pauvres femmes» sont obligées de prendre de congé de maternité puis de s'occuper des enfants. Bon! D'abord, au Québec, les femmes ne prennent pas de retard pendant leurs congés de maternité pcq la loi oblige les employeurs à les considérer comme "au travail" pendant le congé. Ensuite, le retard d'échelon lié au temps partiel s'enregistre à tous les âges, et pas juste pendant ou après la grossesse.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 mars 2021, 17:59

spin-up a écrit : 09 mars 2021, 17:50 Soit tu n'as rien compris, soit c'est volontaire mais tu réponds complètement a coté. Tant pis.
Peut-être est-ce toi qui ne comprend pas.

Il faut lire les mise en garde contre la bus interprétatifs
De quoi est constituée la partie non expliquée?

Il peut être tentant de considérer la partie non expliquée des résultats de la décomposition de Blinder-Oaxaca comme une preuve d’une discrimination salariale fondée sur le sexe. Toutefois, il est important de comprendre que cette partie comprend deux types d’effets.

Tout d’abord, il y a l’effet de toutes les caractéristiques mesurables liées à la rémunération qu’il n’a pas été possible d’inclure dans cette étude particulière. Un exemple digne de mention dans la présente étude est l’expérience de travail totale, au sujet de laquelle l’Enquête sur la population active ne fournit pas de données. La prévalence plus forte des interruptions de travail chez les femmes, qui est étroitement liée à leurs responsabilités envers la famille (Moyser, 2019), est une composante importante des différences entre les sexes dans la rémunération annuelle ou toute la vie durant. Il a aussi été démontré que cette composante est à l’origine d’une partie des différences dans le salaire horaire (Drolet, 2002; Blau et Kahn, 2017; Olsen et coll., 2018). Dans la présente étude, tous ces effets se retrouvent dans la partie non expliquée de l’écart. Le domaine d’études représente un autre exemple d’une caractéristique observable qui n’est pas disponible dans la présente étude et qui pourrait apporter plus de nuances aux effets du niveau de scolarité et de la profession ou de l’industrie.

Le deuxième type d’effets compris dans la partie non expliquée est celui des caractéristiques non observables liées à la rémunération. En théorie, cela pourrait comprendre les différences de comportement entre les sexes, comme la motivation et l’effort au travail ou la négociation salariale, ainsi que les répercussions explicites ou implicites de la discrimination salariale fondée sur le sexe, les attentes sociétales ou les contraintes de choix en ce qui a trait aux rôles des sexes dans le travail salarié, ainsi que d’autres enjeux connexes. Ces types de facteurs sont très difficiles à mesurer au moyen des enquêtes traditionnelles, et il existe un vaste débat concernant l’importance relative ou la force de l’un ou l’autre de ces effets. Voir Moyser (2019) pour un examen plus approfondi de cette question.[
:hausse:

DictionnairErroné

Message par DictionnairErroné » 09 mars 2021, 18:34

Kraepelin a écrit : 09 mars 2021, 17:58 Si tu compares le salaire horaire de sujets syndiqués de mêmes professions dans les mêmes milieux, tu devrais théoriquement avoir exactement le même salaire pcq le salaire horaire est établie par des "tables d'Échelles salariales" fixes indépendantes du sexe. Et, pour l'ensemble du personnel de la profession, l'égalité devrait également se mesurer. Pourtant, une différence persiste (± 6%). Elle persiste parce que les femmes atteignent leur échelons plus lentement que les hommes, plus lentement pcq elles choisissent de travailler à temps partiel.
J'ai travaillé sur plusieurs types de quarts de travail durant mes 30 années de loyaux services et exemplaires. :lol: Étant dans le syndicat j'en ai vu de toutes les couleurs avec les horaires, les temps pleins, les temps partiels et les dommages que peut occasionner le patronat et le syndicat, lorsque mal géré. Pour fait court, nous le voyons chez les infirmières au Québec. Un désastre causé autant par le patronat que le syndicat. Passons...

Effectivement dans le monde syndical, l'échelle salaire n'est pas associé à la personne, c'est le poste qui détermine le salaire. C'est l'ancienneté qui détermine les promotions, les avantages sociaux comme la quantité de vacance. Tout le monde devrait être syndiqué avec une convention collective!

Je n'ai vu aucune statistique qui tient compte des avantages sociaux. Il est normal d'avoir un salaire inférieur lorsque les avantages sociaux sont crinqués à l'adrénaline. Pa exemple un régime de retraite à prestation déterminer (secteur privé-syndiqué). Si je vis jusqu'à 80 ans, mon régime devrait me verser au total 600 000$ (sur 20 ans). Imaginez-vous combien de REER doit investir une personne qui n'a aucun régime de retraite pour obtenir la même chose? Une fortune et en plus il est responsable de sa performance, si l'économie boursière perd, il perd. Tandis qu'un régime à prestation déterminé c'est l'employeur qui doit renflouer la caisse de retraite et non les travailleurs, les retraités ne verront aucunement leur prestation diminuée.

Est-ce que cela fait parti du inexplicable?
Kraepelin a écrit : 09 mars 2021, 17:58 Le joueuses de violon affirment que c'est pcq des «pauvres femmes» sont obligées de prendre de congé de maternité puis de s'occuper des enfants. Bon! D'abord, au Québec, les femmes ne prennent pas de retard pendant leurs congés de maternité pcq la loi oblige les employeurs à les considérer comme "au travail" pendant le congé. Ensuite, le retard d'échelon lié au temps partiel s'enregistre à tous les âges, et pas juste pendant ou après la grossesse.
Dans le monde syndical, c'est mieux protégé. C'est différent chez les non-syndiqués à faible revenu puisqu'il doivent se défendre seuls devant le tribunal administratif du travail au Québec. La forte majorité laisse tomber.

Kraepelin

Message par Kraepelin » 09 mars 2021, 18:41

Source proposée par spin nup
Quels sont les facteurs à l’origine de l’écart salarial en 2018, et sont-ils différents de ceux de 1998?
Conclusion
(...)
Pour ce qui est de l’explication de l’écart salarial entre les sexes restant en 2018, la présente étude a démontré que la répartition des femmes et des hommes entre les secteurs d’activité a joué un rôle clé. Il s’agissait aussi du facteur explicatif le plus important de l’écart en 1998. Les trois mêmes secteurs (construction; fabrication; et extraction minière, exploitation en carrière, et extraction de pétrole et de gaz) ont été à l’origine de la plus grande partie de l’effet observé les deux années. Le seul autre facteur expliquant une part importante de l’écart, tant en 1998 qu’en 2018, était le taux plus élevé de travail à temps partiel des femmes, qui donne lieu à une rémunération moyenne plus faible que le travail à temps plein.

Même si les facteurs mentionnés précédemment ont joué un rôle important, plus des deux tiers de l’écart salarial entre les sexes restant en 2018 n’ont pu être expliqués par des variables liées au capital humain, aux caractéristiques de l’emploi, à la profession et à l’industrie, ainsi qu’aux caractéristiques démographiques. Cela fait ressortir la nécessité permanente d’une analyse dans ce domaine, afin de mieux comprendre la disparité salariale entre les sexes.

Parmi les avenues de recherche possibles figurent les différences dans l’expérience de travail entre les hommes et les femmes. Les femmes ont tendance à avoir un moins grand nombre d’années d’expérience de travail au total, en raison de leur probabilité plus grande d’interruptions de travail, particulièrement liées à la maternité et à l’éducation des enfants (Moyser, 2019). Des recherches antérieures au Canada (Drolet, 2002), ainsi que des recherches plus récentes aux États-Unis (Blau et Kahn, 2017) et au Royaume-Uni (Olsen et coll., 2018), ont démontré que les antécédents de travail peuvent expliquer une part importante de l’écart salarial entre les sexes. Par conséquent, la recherche de façons d’intégrer l’expérience de travail réelle dans les modèles sera probablement une composante importante pour aider à la compréhension de l’écart salarial entre les sexes dans l’avenir au Canada.

Il est aussi possible d’étudier l’écart salarial entre les sexes parmi des sous-groupes particuliers, et plus spécialement pour les populations plus vulnérables. Même s’il existe plusieurs études sur les écarts salariaux entre les immigrants et les personnes nées au Canada (p. ex. Hou et Lu, 2017), ou entre les Canadiens autochtones et non autochtones (p. ex Lamb et coll., 2018; Nadeau et Seckin, 2010;), les écarts salariaux entre les sexes dans ces sous-groupes et dans d’autres, y compris les personnes handicapées, pourraient faire l’objet d’un examen plus poussé et d’une plus grande décomposition.

Enfin, compte tenu du rôle important que les changements dans la répartition entre les professions et les industries ont joué et continuent de jouer pour expliquer l’évolution de l’écart salarial, il s’agit d’un angle important pour de futures recherches. La compréhension du pourquoi et du comment de la ségrégation entre les professions et les industries, ainsi que de la raison pour laquelle le rendement moyen de l’emploi dans certaines professions et industries diffère entre les hommes et les femmes, pourrait être utile pour les décideurs et d’autres intervenants susceptibles de s’attaquer aux différences entre les sexes dans ces domaines.
Presque exactement ce que je dis! Je vais juste un peu plus loin en exploitant les résultats des rechrches de Statistiques Canada des année 90.
Dernière modification par Kraepelin le 09 mars 2021, 19:08, modifié 2 fois.

Répondre