Kraepelin a écrit : 09 mars 2021, 17:58
Si tu compares le salaire horaire de sujets syndiqués de mêmes professions dans les mêmes milieux, tu devrais théoriquement avoir exactement le même salaire pcq le salaire horaire est établie par des "tables d'Échelles salariales" fixes indépendantes du sexe. Et, pour l'ensemble du personnel de la profession, l'égalité devrait également se mesurer. Pourtant, une différence persiste (± 6%). Elle persiste parce que les femmes atteignent leur échelons plus lentement que les hommes, plus lentement pcq elles
choisissent de travailler à temps partiel.
J'ai travaillé sur plusieurs types de quarts de travail durant mes 30 années de loyaux services et exemplaires.

Étant dans le syndicat j'en ai vu de toutes les couleurs avec les horaires, les temps pleins, les temps partiels et les dommages que peut occasionner le patronat et le syndicat, lorsque mal géré. Pour fait court, nous le voyons chez les infirmières au Québec. Un désastre causé autant par le patronat que le syndicat. Passons...
Effectivement dans le monde syndical, l'échelle salaire n'est pas associé à la personne, c'est le poste qui détermine le salaire. C'est l'ancienneté qui détermine les promotions, les avantages sociaux comme la quantité de vacance. Tout le monde devrait être syndiqué avec une convention collective!
Je n'ai vu aucune statistique qui tient compte des avantages sociaux. Il est normal d'avoir un salaire inférieur lorsque les avantages sociaux sont crinqués à l'adrénaline. Pa exemple un régime de retraite à prestation déterminer (secteur privé-syndiqué). Si je vis jusqu'à 80 ans, mon régime devrait me verser au total 600 000$ (sur 20 ans). Imaginez-vous combien de REER doit investir une personne qui n'a aucun régime de retraite pour obtenir la même chose? Une fortune et en plus il est responsable de sa performance, si l'économie boursière perd, il perd. Tandis qu'un régime à prestation déterminé c'est l'employeur qui doit renflouer la caisse de retraite et non les travailleurs, les retraités ne verront aucunement leur prestation diminuée.
Est-ce que cela fait parti du inexplicable?
Kraepelin a écrit : 09 mars 2021, 17:58
Le joueuses de violon affirment que c'est pcq des «pauvres femmes» sont obligées de prendre de congé de maternité puis de s'occuper des enfants. Bon! D'abord, au Québec, les femmes ne prennent pas de retard pendant leurs congés de maternité pcq la loi oblige les employeurs à les considérer comme "au travail" pendant le congé. Ensuite, le retard d'échelon lié au temps partiel s'enregistre à tous les âges, et pas juste pendant ou après la grossesse.
Dans le monde syndical, c'est mieux protégé. C'est différent chez les non-syndiqués à faible revenu puisqu'il doivent se défendre seuls devant le tribunal administratif du travail au Québec. La forte majorité laisse tomber.