Samadhi

Revenez ici sur les vieux sujets de phénomènes étranges déjà expliqués.
Mirages

Re: Samadhi

Message par Mirages » 19 mars 2023, 22:51

Shadshadox a écrit : 19 mars 2023, 22:22 Bref à part de la sémantique ya qqch ici de concret conceptuelement
Conceptuellement on va où on veut dans la limite de ses capacités, je me concentre sur les faits et les argumentations, ici.

T'as du concret ? je carbure à ça maintenant, je veux de l'expérience garantie ou des connaissances exploitables. Ou au moins quelque chose qui me laisse espérer tirer un bénéfice significatif quelconque si je fournis un effort.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Shadshadox

Message par Shadshadox » 19 mars 2023, 22:52

Mirages a écrit : 19 mars 2023, 19:22
Shadshadox a écrit : 19 mars 2023, 18:48 Ai-je dis de croire ce qui est dit dans ce genre de video ?
C'est toi whatworld ?
Si oui, c'est quoi "l'égo" pour toi ?

Sinon,
Tu dis quoi en fait ou je dois croire quoi (avec quelle vidéo si c'est pas celle du début)?
Non mirages j ai jamais changé de pseudo de ma vie pour l instant. Par contre si tu as ce pseudo genre sur zébras ou autre c est plus pertinent de dialoguer "hors science" que sur un forum qui apperement utilise le mot "croyance" comme synonyme de " à l attaqueeee" sans même regarder qui croit quoi dans le fond.

Le principe de croire est un choix, le principe de comprendre les croyances est un travail qui ne nécessite pas de croire, et en aucun cas il n est pertinent de croire à un dogme juste pour se rattacher à qqch plutôt qu à un rien... Par peur du rien peut être.

Et au cas ou pour moi "égo" c est une base d auto referencement (depuis la naissance) à partir de laquelle on se permet de définir le reste.
A mon avis ca reste vital tout en étant gênant vu que l intime conviction en fait partie.
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Shadshadox

Message par Shadshadox » 19 mars 2023, 23:03

Mirages a écrit : 19 mars 2023, 22:51
Shadshadox a écrit : 19 mars 2023, 22:22 Bref à part de la sémantique ya qqch ici de concret conceptuelement
Conceptuellement on va où on veut dans la limite de ses capacités, je me concentre sur les faits et les argumentations, ici.

T'as du concret ? je carbure à ça maintenant, je veux de l'expérience garantie ou des connaissances exploitables. Ou au moins quelque chose qui me laisse espérer tirer un bénéfice significatif quelconque si je fournis un effort.
Je comprends, de base revenir au présent arrêter les projections inutile, les suppositions qui ne sont que cela, utiliser tout les sens disponible en même temps et constamment, apprendre a faire le "blanc" total dans la tête même en étant actif ou créatif, voir ce qu il en ressort.
Pour moi c est la base. Ca n empêche pas de réfléchir quand il y a besoin, mais ca permet de revenir en conscience du corps pour les 90% du temps ou le fonctionnement est passé en autonome. (manger, chose repetitive ect) le temps subjectif devient alors plus long et plus remplis d interactions avec la matière.

Ps: le principe est de deconstruire ce qui correspond au passage avec l oiseau et d utiliser tes sens pour definir l oiseau de ton pt de vue.
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Mirages

Message par Mirages » 19 mars 2023, 23:22

Shadshadox a écrit : 19 mars 2023, 23:03 Je comprends, de base revenir au présent arrêter les projections inutile, les suppositions qui ne sont que cela, utiliser tout les sens disponible en même temps et constamment, apprendre a faire le "blanc" total dans la tête même en étant actif ou créatif, voir ce qu il en ressort.
Pour moi c est la base. Ca n empêche pas de réfléchir quand il y a besoin, mais ca permet de revenir en conscience du corps pour les 90% du temps ou le fonctionnement est passé en autonome. (manger, chose repetitive ect) le temps subjectif devient alors plus long et plus remplis d interactions avec la matière.

Ps: le principe est de deconstruire ce qui correspond au passage avec l oiseau et d utiliser tes sens pour definir l oiseau de ton pt de vue.
Tu deviens de moins en moins compréhensible et de plus en plus éparpillé et vaporeux.
deus ex Machina

Shadshadox

Message par Shadshadox » 20 mars 2023, 00:02

Oula ça c est super simple pourtant.

Si t as regardé la vidéo et que t as une mémoire fonctionnelle c est ultra compréhensible le coup de l oiseau, ya quoi de vaporeux ?

Utiliser ses sens ?
Arrêter la pensée non construite ?
Ne pas construire de pensée par rapport à autruit sur supposition ?

Tu me demandes du concret, et tu veux quoi comme réponses à part des actions concrètes et simple ?

Ecrit la réponse que tu veux entendre si tu l as déjà en main c est plus rapide. Parce que sans une base minimum de perception du réel je vois pas où tu voudrais faire du concret.
Dernière modification par Shadshadox le 20 mars 2023, 01:35, modifié 1 fois.
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Shadshadox

Message par Shadshadox » 20 mars 2023, 00:22

C est assez ouf d avoir l impression de parler avec des gens dont la notion "d'un arbre" par exemple est théorique avant d être un élément physique d un milieu vivant. Ya une propension a vivre hors sol et hors milieu naturel la plus part du temps ici ? Ca ferait peut être un bon sondage.
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 mars 2023, 11:47

Shadshadox a écrit : 20 mars 2023, 00:22 C est assez ouf d avoir l impression de parler avec des gens dont la notion "d'un arbre" par exemple est théorique avant d être un élément physique d un milieu vivant. Ya une propension a vivre hors sol et hors milieu naturel la plus part du temps ici ? Ca ferait peut être un bon sondage.
Mirages a parfaitement cerné le problème...
Tu deviens de moins en moins compréhensible et de plus en plus éparpillé et vaporeux.

richard

Message par richard » 20 mars 2023, 11:59

Shadshadox a écrit : 19 mars 2023, 23:03 Ps: le principe est de déconstruire ce qui correspond au passage avec l’oiseau et d utiliser tes sens pour définir l’oiseau de ton pt de vue.
Ah ça c’est vrai, ça! Moi aussi j’applique ce principe, je fais comme l’oiseau.
:hello: A+

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 mars 2023, 12:34

Quel oiseau?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Shadshadox

Message par Shadshadox » 20 mars 2023, 13:28

Dominique18 a écrit : 20 mars 2023, 11:47
Shadshadox a écrit : 20 mars 2023, 00:22 C est assez ouf d avoir l impression de parler avec des gens dont la notion "d'un arbre" par exemple est théorique avant d être un élément physique d un milieu vivant. Ya une propension a vivre hors sol et hors milieu naturel la plus part du temps ici ? Ca ferait peut être un bon sondage.
Mirages a parfaitement cerné le problème...
C est en lien avec le premier post et directement plus précisément avec la video. J ai pris le fils car personne avant n avait a priori regarder plus de qq mins.
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Dominique18

Message par Dominique18 » 20 mars 2023, 13:36

...personne avant n avait a priori regarder plus de qq mins.
Il s'agit de cette vidéo ?

https://m.youtube.com/watch?v=Rs7BCXDKH1o
...Faut juste debrancher le cerveau critique egotique et prendre une posture d observateur pour pouvoir analyser ce que la pensée d'autrui lui apporte...
Bien sûr. Dans le domaine des neurosciences, on se demande d'ailleurs ce que les chercheurs fabriquent à ce niveau... :mrgreen:

Le contenu de la vidéo correspond à ce qui est débité depuis des lustres, sous une forme ou sous une autre, question de style et d'habillage, suivant les époques, depuis des lustres, via tous les mouvements sectaro-spiritualo-illuminés à destination des naïfs, crédules et autres gogos.
Du radotage continuellement recyclé suivant les besoins de la cause.
Dernière modification par Dominique18 le 20 mars 2023, 13:45, modifié 3 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 20 mars 2023, 13:36

Shadshadox a écrit : 20 mars 2023, 13:28 C est en lien avec le premier post et directement plus précisément avec la video. J ai pris le fils car personne avant n avait a priori regarder plus de qq mins.
Premier post datant du 30 août 2021 !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Shadshadox

Message par Shadshadox » 20 mars 2023, 13:41

LoutredeMer a écrit : 20 mars 2023, 12:34 Quel oiseau?
A 52 mins.
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

Shadshadox

Message par Shadshadox » 20 mars 2023, 13:45

Lambert85 a écrit : 20 mars 2023, 13:36
Shadshadox a écrit : 20 mars 2023, 13:28 C est en lien avec le premier post et directement plus précisément avec la video. J ai pris le fils car personne avant n avait a priori regarder plus de qq mins.
Premier post datant du 30 août 2021 !
Oui je n ai pas tout lu, peut être il y a t il une règle tacite ou non qui dit de ne pas réagir a un post qui dors depuis 1.5 ans ? Je ne comprends pas le "!"
Vivre c est Aimer.
Aimer c est Donner.
Donner c est Recevoir.
Recevoir c est Vivre.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 20 mars 2023, 15:28

1,6 millions de vues quand même avec une pub sur les coachs de développement personnel :smoker:
Shadshadox a écrit : 20 mars 2023, 13:45 Oui je n ai pas tout lu, peut être il y a t il une règle tacite ou non qui dit de ne pas réagir a un post qui dors depuis 1.5 ans ? Je ne comprends pas le "!"
On prévient: un petit "up" ou un petit Walter_"Haut" (pour faire référence à Roswell) toussa.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Mirages

Message par Mirages » 20 mars 2023, 15:45

Ce que propose la pub ne me tente pas, je préfère faire selon mon parcours et ma personnalité, un peu comme tout le monde en fait. Ça ne emperchera pas de prendre ce que je trouve en chemin et qui en fait partie, mais pas le "pack intégral", pas envie d’être un illuminé.
deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 mars 2023, 16:37

... Et au moins citer à nouveau le lien de la vidéo.

Moi je trouve certains passages que j'ai regardés plutôt bien. Sachant qu'il faut, comme certains.es le soulignent, être vigilant sur la finalité (en particulier l'appât du gain), en bref, ne pas remplacer un conditionnement éducatif et sociétal par un autre au profit d'autres, et être vigilant sur la façon dont c'est enseigné.

Dans la lignée du bouddhisme, la vidéo appelle à se méfier des préjugés, de l'intolérance, des stéréotypes, de l'égotisme aveuglant, du superficiel, de l'addiction*, du jugement, ... pour se sentir plus libre en vainquant notamment la peur et en devenant bienveillant vis-à-vis d'autrui.

* Addictions : Nourriture, sucre, gras, argent, pouvoir, possessions, sexe, drogues, alcool, sport intensif ou extrême, armes, collections, sadisme, masochisme, dépendance aux autres, sentimentalisme, sensations, fièvre acheteuse, victim fashion, culte du corps, jeu, distractions, plaisir à tout prix, paraître, sacrifice des autres en faveur de soi-même, pulsions destructrices, égoïsme etc...

Ca commence plutôt pas mal (enfin j'ai traité dans le désordre) :
Einstein a dit (50'27) : "La vraie valeur d'un homme se détermine d'abord en examinant dans quelle mesure et dans quel sens il est parvenu à se libérer du Moi".

51'09 : L'ego filtre perpétuellement la réalité à travers le langage et les étiquettes, et juge constamment, préférant une chose à une autre. Quand le mental et les sens sont vos maîtres, ils vont créer une souffrance sans fin, une avidité et une aversion sans fin, nous enfermant dans la matrice de la pensée. (...) Découvrez qui vous êtes avant la pensée, avant les sens. quand toutes les étiquettes sont supprimées, il est possible de voir les choses comme elles sont.
Puis :
"24'40 - Les gens veulent toujours blâmer quelque chose en dehors d'eux-mêmes pour l'état du monde ou pour leur propre malheur. Que ce soit une personne, un groupe ou un pays particulier, une religion ou une sorte de grand Illuminati comme le Démon de Descartes, ou une machine consciente de Matrix. Ironiquement, le démon dont Descartes envisageait l'existence était la chose même par laquelle il se définissait lui-même.

Lorsque vous réalisez Samadhi, il devient clair qu'il y a quelqu'un qui commande, qu'il y a une machine, un démon qui vampirise votre vie, jour après jour. La machine, c'est vous.

La structure de votre moi est composée de nombreux petits sous-programmes conditionnés ou petits patrons. Un petit patron qui se gouffre de nourriture, un autre désire l'argent, un autre le statut, la position, la puissance, le sexe, l'intimité, un autre veut la conscience ou l'attention des autres. Les désirs sont littéralement sans fin et ne peuvent jamais être satisfaits.

Nous dépensons beaucoup de notre temps et de notre énergie pour décorer nos prisons, à subir des pressions pour améliorer nos masques et nourrir nos petits patrons, les rendant encore plus puissants. Comme les toxicomanes, plus nous essayons de satisfaire ces petits patrons, plus nos désirs grandissent.

Certaines personnes craignent que l'éveil de leur véritable nature signifie qu'ils perdront leur individualité et leur joie de vivre. En fait, le contraire est vrai.

Par contre, cette phrase (entre autres) est assez ambigüe :
"Le chemin vers la liberté n'est pas l'amélioration de soi, ou la satisfaction de l'agenda du soi. Il s'agit d'un abandon total de cet agenda. "
La version Samadhi, d'accord, sachant qu'il faut tendre vers la vacuité (avec absence de vacuité, bref), qui est donc rien du tout, ni sensations, ni sentiments, ni reflexion. Je trouve cela extrême car l'idée de simple survie nécessaire en ce monde en est absente.

Il n'est pas non plus question de faire une croix sur ses sentiments, ses sensations, son désir d'apprendre et de comprendre. Mais de tendre à la modération de ceux-ci. Sauf si on en fait le choix en toute connaissance de cause et que l'on est déjà bien éclairé sur les techniques bouddhistes, qui peuvent être destructrices si elles sont mal enseignées et mal faites.

Il est aussi gratifiant de progresser (dans ses apprentissages, métier, relations avec les autres,...) pour mieux vivre et avoir l'estime de soi.

Par contre, je trouve l'exemple de l'oiseau assez mal choisi, parce qu'il me semble que cela peut être interprété comme un déni de la science qui pourtant définit de mieux en mieux (biologie, comportements et causes comportementales,...) le vivant qui nous entoure et dont nous faisons partie et nous aide donc à mieux comprendre en nous rendant plus éclairés.

Maintenant, reste à voir si l'oiseau est vivant ou mort... selon Schrödinger. Et s'il est ici ou ailleurs (s'il passe simultanément par toutes les fentes de Young...).
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

DoliePrane

Message par DoliePrane » 01 juin 2023, 22:54

Punaise, j'ai ri... ça balance sur Samadhi.
J'aime bien l'humour... qu'on trouve ici. Il manque juste la bière... Si on a l'intelligence, la culture, la musique... ça fait une belle complète.

:trinque: J'ai trouvé la bière. :D

Définition de Samadhi : "Samādhi est un terme utilisé dans la philosophie indienne et bouddhiste. Son usage généralisé a entraîné un important élargissement sémantique : ce substantif masculin signifie « union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, concentration totale de l’esprit, contemplation, absorption, extase, enstase »"

Rien @ voir avec le lendemain de vendredi donc.

Qu'est ce que l'entase?

Je suis une adepte des transes et des états de conscience modifiés (EMC). Sous psychédéliques ou avec des techniques de EMC.
La vérité est ailleurs, vraiment!

Florence

Message par Florence » 02 juin 2023, 01:06

DoliePrane a écrit : 01 juin 2023, 22:54Définition de Samadhi : "Samādhi est un terme utilisé dans la philosophie indienne et bouddhiste. Son usage généralisé a entraîné un important élargissement sémantique : ce substantif masculin signifie « union, totalité, accomplissement, achèvement, mise en ordre, concentration totale de l’esprit, contemplation, absorption, extase, enstase »"
Dans le Yoga, état de concentration parfaite (huitième et dernier membre du Yoga) par lequel le yogin réalise l’union avec l’objet de sa méditation. C’est la vision de la réalité ultime ou l’absorption dans l’Absolu qui conduisent à la délivrance ( mok ṣ ha ) et font d’ores et déjà de celui qui entre en sam ā dhi un j ī vanmukta (« libéré-vivant »). Le sam ā dhi peut s’accompagner de la poursuite de l’activité de pensée ( sa ṃ prajñ ā ta sam ā dhi ) mais, sous sa forme supérieure, il implique l’absence de support phénoménal et de production de pensée ( asa ṃ prajñ ā ta sam ā dhi ) et une intuition directe de l’Absolu. Dans le bouddhisme, le sam ā dhi marque l’éveil et l’entrée dans le nirv āṇ a à la suite d’exercices de méditation conduisant à l’état d’ arhat . C’est une position stable du psychisme qui ne peut être obtenue que par une sévère discipline. Certaines écoles de dhy ā na (Chan chinois, Zen japonais) admettent cependant que le samadhi peut arriver brusquement, sans préparation, à la suite d’un choc psychique : c’est ce que les Japonais nomment satori.
P ā li : samato .
On appelait autrefois du nom de sam ā dhi , le suicide rituel d’un yogin , notamment par l’arrêt volontaire de la respiration.
Le terme samādhi désigne aussi de nos jours le site de crémation d’une personnalité importante et le mémorial qui y est érigé (Rājghāṭ pour Mahatma Gandhi).
FRÉDÉRIC, Louis. Le Nouveau Dictionnaire de la civilisation indienne - Édition intégrale (French Edition) (Emplacements du Kindle 59148-59163). Groupe Robert Laffont. Édition du Kindle.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Mirages

Message par Mirages » 02 juin 2023, 08:04

DoliePrane a écrit : 01 juin 2023, 22:54 Je suis une adepte des transes et des états de conscience modifiés (EMC). Sous psychédéliques ou avec des techniques de EMC.
Quels psychédéliques as tu déjà testés ?

Et d'une manière générale: cherches tu juste des expériences personnelles ou as-tu l'ambition de t'en servir pour après produire de la connaissance ?
deus ex Machina

Répondre