Salut surtout à Ricardo, à Jean-François et à ti-poil,
Avec nos 32 nouvelles propositions (20 de Ricardo, 5 de Denis, 5 de ti-poil et 2 de JF) on est rendus à 37.
xxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 37 propositions au dossier xxxxxxxxxxx
D1 : Dans la présente engueulade entre Ricardo et plein de gens, la première référence à une faute d'orthographe de l'autre est dans
ce message (la ligne en rouge).
R : ? | D : 90% | JF : 75% | TP : 80% | Quivoudra : ?
R1 : La proposition D1 de Denis démontre sa mauvaise foi.
R : 75% | D : 0.2% | JF : 0,1% | TP : 5% | Quivoudra : ?
R2 : La proposition D1 de Denis démontre son manque de logique.
R : 25% | D : 0% | JF : 0% | TP : 1% | Quivoudra : ?
R3 : La proposition D1 de Denis démontre qu'il est soit illogique, soit de mauvaise foi, ou soit un peu des deux.
R : 100% (75%+25%) | D : 0.2% | JF : 0,1% | TP : 2% | Quivoudra : ?
R4 : Inutile de discuter avec des hypocrites.
R : 100% | D : 50%* | JF : 75% | TP : 80% | Quivoudra : ?
* Peut-être en style libre, mais beaucoup moins en mode Redico.
D2 : Le Redico permet beaucoup mieux que le style libre d'éviter les insultes et les strawmen dans une discussion entre deux personnes robustement en désaccord.
R : ? | D : 99% | JF : 50% | TP : 65% | Quivoudra : ?
Préambule pour D3 :
Dans ce message, Ricardo a écrit :
« C'est aussi un peu comme lâcher une flatulence au visage de quelqu'un. Pouet pouet!
»
D3 : Dans un débat d'idées, lâcher (par écrit) une flatulence au visage de l'autre est un argument à la portée intellectuelle d'un imbécile moyen.
R : ? | D : 99% | JF : 99% | TP : 99.9% | Quivoudra : ?
D4 : Quelqu'un qui crée un site d'astrologie dans lequel il écrit :
« c'est dans l'espoir de faire profiter le plus de gens possible de cette science que j'ai crée ce site... »
considère que l'astrologie est une science.
R : ? | D : 99.5% | JF : 99% | TP : 50% | Quivoudra : ?
D5 : Le thème principal de cette partie de Redico devrait être
"la valeur scientifique de l'astrologie".
R : ? | D : 90% | JF : 95% | TP : 50% | Quivoudra : ?
Préambule pour D6 :
Dans le site de Ricardo (cliquer sur "Sagittaire" dans la marge de droite), on lit :
« Leurs zones à risque sont le foie, les cuisses et les fémurs... »
D6 : Dans la population, les sagittaires ont plus souvent que les autres (statistiquement) des problèmes de foie, de cuisses ou de fémurs.
R : ? | D : 0% | JF : 0% | TP : abstention* | Quivoudra : ?
*Je ne crois pas qu'il y au de statistiques pour cela.
JF1 : Les connaissances scientifiques actuelles supportent l'astrologie.
R : ? | D : 0% | JF : 1% | TP : 2% | Quivoudra : ?
JF2 : L'argument de l'ancienneté est un argument rationnellement recevable en faveur de l'astrologie.
R : ? | D : 1%* | JF : 0% | TP : 0% | Quivoudra : ?
* C'est une mini-trottinette, pas du tout un bulldozer.
TP1 (ref R1) : Denis a deja demontre et admit sa mauvaise foi.
R : 99%* | D : 0.3% | JF : ? | TP : 99.999% | Quivoudra : ?
*Le 1% qui reste, c'est les chances qu'il soit tout simplement con.
TP2 (ref R2) : Denis a une logique subjective.
R : 99%* | D : 50% | JF : ? | TP : 99% | Quivoudra : ?
*Le 1% qui reste, c'est les chances que c'est tout simplement une ruse.
TP3 (ref D2) : Qu'on soit en monde redico ou en mode libre, la mauvaise foi est une plaie.
R : 100% | D : 99.999% | JF : ? | TP : 99.99% | Quivoudra : ?
TP4 : Accuellir quelqu'un sur un forum par des agressivites sous pretexte que le sujet n'a jamais ete demontre comme vrai est completement idiot.
R : 100% | D : 99% | JF : ? | TP : 99.99%% | Quivoudra : ?
TP5 : Repondre a l'autre par des insultes ou des niaiseries pendant des mois est completement idiot.
R : 50%* | D : 99%** | JF : ? | TP : 99.99% | Quivoudra : ?
*C'est peut-être une tactique, parfois efficace, parfois non, donc peut-être pas idiot mais tout simplement malicieux (le fameux troll).
** L'attitude de l'autre peut fournir des circonstances atténuantes.
Préambule de Ricardo pour R5 et R6 :
Je ne discutes pas d'un sujet avec des gens qui n'y connaissent rien et qui ont tout de même déjà tranché, surtout quand ces gens ont démontré à maintes reprises leur mauvaise foi (comme si l'idiotie ne suffisait pas).
R5 : Quiconque est incapable de comprendre une chose aussi simple est un parfait idiot.
R : 99% | D : abstention* | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
* Proposition biaisée qui décrit mal la situation réelle.
R6 : Quiconque fait semblant de ne pas comprendre une chose aussi simple est un parfait hypocrite.
* Proposition biaisée qui décrit mal la situation réelle.
R7 : Denis tente de dominer les situations et les gens en leur imposant le sujet et le mode de discussion qui lui convient.
R : 66.666% | D : 1%* | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
* Voir la
Caractéristique 15.
R8 : J'enFant-Soi est un simple pion pour Denis.
R : 90% | D : 0% | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
R9 : Le Redico c'est utile pour encadrer des discussions entre personnes immatures.
R : 99% | D : 99.9%* | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
* Vrai, mais pas seulement entre personnes immatures.
R10 : Le Redico est inutile lorsqu'un de ses participants est de mauvaise foi et surtout quand il s'agit de celui qui l'initie.
R : 80% | D : 80%* | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
* Proposition double. Je n'ai évalué que la première partie. Voir la
Caractéristique 16.
R11 (Réf. D3) : Ce préambule est pris hors contexte, et ne décrit en rien la réalité profonde des choses. Ce n'est qu'une tentative de plus de prendre des propos hors contextes dans le seul but de m'attaquer avec.
R : 99% | D : 50% | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
R12 (Réf. R11) : Cela démontre de la mauvaise foi, puisque cela évite de mentionner les actions qui ont incité cette réaction.
R : 99% | D : 0.01% | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
R13 : Le Redico, utilisé ainsi est inutile.
R : 100% | D : 1%* | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
* Mon évaluation est relative. Je compare l'utilité du Redico à celle du style libre. Il ne s'agit pas d'une évaluation absolue.
R14 : Quand on est harcelé par des adolescents frustrés et ilogiques, il est tout à fait normal de répondre en flatulence, surtout quand on a tenté de garder son sérieux pendant des mois devant leurs enfantillages incessants. (Combattre le feu par le feu, tu connais?)
R : 100% | D : 90%* | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
* J'ai évalué la situation hypothétique telle que décrite, pas la situation réelle (non caricaturée).
R15 : Les gens immatures et de mauvaise foi croient pouvoir traiter les gens d'une manière qu'il n'aiment pas êtres traités eux-mêmes.
R : 99% | D : 97% | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
R16 : Quand on remet la monnaie de sa pièce à un bébé lala, il fait une crise et va pleurnicher dans les bras de sa mère.
R : 99% | D : 97% | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
R17 : La valeur (scientifique ou autre) de l'astrologie était le sujet que Ricardo a ammené à son entrée sur ce forum. Mais il a été acceuilli par une bande de frustrés fanatiques et illogiques. Maintenant que leurs manoeuvres enfantines se revirent contre eux, les membres de cette petite secte tentent hypocritement de faire revenir le sujet là d'où ils l'ont détourné, ce qui démontre hors de tout doute leur mauvaise foi.
R : 100% | D : 2%* | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
* Proposition fortement multiple. J'en ai fait une évaluation globale.
R18 : Jean-François est si idiot qu'il ne se rend même pas compte des idioties qu'il commet jour après jour, après jour, ce qui fait de lui un candidat idéal pour la secte.
R : 99% | D : 0.001% | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
R19 : Quelqu'un qui juge une chose sans la connaitre est un imbécile.
R : 100% | D : abstention* | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
* Faudrait préciser
"sans la connaître". Que faire en cas de connaissance partielle?
R20 : L'adolescent qui croit tout savoir parce que ses parents lui ont payé un cours d'ingénierie est un idiot.
R : 100% | D : 100%* | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
* Quiconque croit tout savoir se trompe.
R21 : L'argument que si une chose n'est pas prouvée c'est qu'elle n'existe assurément pas est carrément idiot.
R : 100% | D : 99%* | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
* En effet, ce n'est pas une loi générale suffisante par elle-même. Faut traiter au cas-par-cas.
R22 : Comme dans une discussion ordinaire, il est tout à fait possible dans un Redico qu'une discussion devienne une série de monologues inutiles et stériles, à cause de la mauvaise foi de certains hypocrites qui y participent.
R : 100% | D : 40%* | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
* C'est beaucoup moins vrai en Redico qu'en style libre.
R23 (Réf. R22) : Le Redico est donc inutile ici, et je (Ricardo) ne m'en servirai plus dans ce fil.
* Proposition double.
R24 : Au lieu de créer leur propre fil, les minables incapables tentent de nuire au fil des autres, et on appelle cela un complexe d'infériorité.
R : 100% | D : abstention* | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
* Proposition ambiguë. De qui parle-t-on?
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
1)
Les deux joueurs les plus contrastés sont Ricardo et Jean-François (avec seulement 4 propositions utilisables, faut dire) :
Entre Ricardo et Jean-Francois : E-M = 56.2% (4/37) ; 1 D , 1 d , 0 O , 2 a , 0 A .
Code D sur R3.
Code d sur R1.
ensuite,
Entre Ricardo et Denis : E-M = 46.8% (24/37) ; 7 D , 1 d , 6 O , 1 a , 9 A .
Code D sur R3, TP1, R8, R12, R13, R17, R18.
Code d sur R1.
Code O sur R4, TP2, TP5, R7, R11, R22.
Entre Ricardo et Ti-poil : E-M = 29.2% (9/37) ; 1 D , 1 d , 1 O , 2 a , 4 A .
Code D sur R3.
Code d sur R1.
Code O sur TP5.
Entre Denis et Ti-poil : E-M = 20.4% (16/37) ; 1 D , 0 d , 4 O , 1 a , 10 A .
Code D sur TP1.
Code O sur D2, D4, D5, TP2.
Entre Jean-Francois et Ti-poil : E-M = 11.7% (11/37) ; 0 D , 0 d , 2 O , 1 a , 8 A .
Code O sur D4, D5.
Entre Jean-Francois et Denis : E-M = 8.1% (12/37) ; 0 D , 0 d , 1 O , 2 a , 9 A .
Code O sur D2.
2)
J'ai pris la liberté de noter R5 à R24 les 20 propositions de Ricardo qu'il avait notées "n'importe comment". Aussi, je me suis permis d'y ajouter quelques précisions afin d'en rendre quelques unes conformes à la
Loi 12.
La prochaine salve de Ricardo devrait commencer par un R25.
Je l'invite à essayer de ne pas trop transgresser la
Loi 5.
3)
Avec Ricardo, j'ai 8 épines (7 codes D et un code d). J'en ai aussi une avec Ti-poil. Afin de ne pas trop transgresser la
Loi 5 (et garder la partie jouable pour tout le monde), je ne salverai pas sur
toutes ces épines.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
D7 (Réf. TP4) : C'est
parce que l'astrologie n'a jamais été démontrée vraie que Ricardo a été mal accueilli sur le forum.
R : ? | D : 0% | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
D8 (Réf. préambule pour R5 et R6) : Dans le débat en cours, les "adversaires" de Ricardo sont plus de mauvaise foi que lui.
D9 (Réf. R7 et
Caractéristique 15) : Dans une partie de Redico, nul ne peut imposer
son sujet (à l'exclusion des sujets des autres). Les règles sont les mêmes pour tout le monde.
R : ? | D : 100% | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
D10 (Réf. R19) : Il est légitime d'être d'avis que la théorie de
"l'homme n'a jamais marché sur la Lune" est incorrecte sans analyser à fond tous les détails des détails des détails de cette théorie.
R : ? | D : 100% | JF : ? | TP : ? | Quivoudra : ?
D11 (Réf. D4) : L'astrologie est une science.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Bon. Je m'arrête à 5. Ce n'est pas exagérément
"dumping massif", mais ça n'a pas été de la tarte de couper si court.
À vous la loupe mentale.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.