thierry a écrit : 21 janv. 2024, 02:04
EDIT : j'avoue que des assertions telles que : "La science démontre notamment que la sélection naturelle a nettement favorisé les hommes pour la puissance et la physiologie de leurs poings." me paraissent un peu ridicules

de premier abord en tout cas. Que la sélection ait "favorisé" les hommes pour la puissance et la physiologie de leur musculature (en général), tout d'un coup ça devient un peu moins ridicule.
@ Sunsneezer
Hello, je reviens sur ma dernière intervention, tellement je suis quelqu'un d'autocentré
Bon, j'ai fini par lire l'article de Gagnon que tu as uploadé, et d'accord je le trouve gênant, même si ces questions de différences homme/femme éventuelles, en ce qui concerne la séduction (je résumerais comme ceci la thématique de l'article en question) font un peu écho à certains de mes préjugés sur la question.
Mais bon, on se situe ici à mon humble avis dans un champ "sociologique" (c'est comme ça que je le nomme), et les appels récurrents à "la science" m'emmerdent un peu je dois bien l'avouer. Puis 100 000 ans après Cromagnon, j'ai un peu du mal à imaginer comment la "Science" de Gagnon ferait pour établir des relations de causalité claires qui expliqueraient certain fait statistique.
Même si c'est malin.
D'autant que je ne me sens pas être un mâle alpha (encore que, tout dépend du contexte, ce qui implique avant tout des réglages sémantiques, j'y reviens, encore et encore..)
Puis... que je ne sens pas du tout les femmes "en général" '(je suis un mec hétéro) attirées par des brutes qui ont le désir de dominer leur prochain (mais bon c'est donc très subjectif..)
Petit aparté : c'est vrai que c'est n'importe quoi, son recours à des sociétés extrêmement marginales à l'époque moderne (selon nos préconceptions "modernes", plein de guillemets évidemment) pour créditer son opinion (ou son billet d'humeur) : Gagnon prend comme exemple une société humaine très "fermée", bref, de "sauvages" (j'ai honte, mais je ne sais pas comment le qualifier autrement, ou disons surtout que je n'ai pas envie de faire l'effort) pour créditer le fait que "les femmes" - de nos jours, et statistiquement toujours - seraient attirées par des bad boys... En lien avec le fait que le "guerrier", bref celui qui avait tué le plus d'ennemis possible, voire violé un maximum de femmes de ladite communauté ennemie, était beaucoup plus prisé sur le marché affectif (ou sexuel, je sais pas).
Sincèrement, ça fait écho à certain ressenti, de nos jours, dans notre époque "moderne" (et destinée à disparaître, pour être remplacée par autre chose).
Mais y a comme un goût d'anachronisme..
Et jamais de science prédictive, juste de l'interprétation..
D'ailleurs voici comment Gagnon finit son article : "Cependant, ces tactiques [mises en oeuvre par "des femmes" (statistiquement toujours, en admettant qu'il y ait bien une réalité statistique derrière tout ça)] sont plus efficaces pour attirer des partenaires sexuels à court terme parce que sur le long terme, les hommes valorisent aussi d’autres attributs, tels que l’intelligence, la personnalité, l’honnêteté et la fidélité."
Effectivement, Gagnon semble écrire "en réaction".
(ce qui ne semble pas très "scientifique", j'avoue)
J'arrête là, mais je ne comprends toujours pas ce que cela à voir avec le "genre", au sens ou des gens comme thewild l'entendent

On parle ici de "sexe" (pour généraliser des trucs, éventuellement de la mauvaise manière, et éventuellement en réaction)
Bon, après le forum-sceptique reste un peu scientiste, j'avoue. SdQ pareil, sûrement, ça dépend des intervenants, mais bon.. y a un fond de scientisme bien présent, et sur les thématiques (géo)politiques, je t'en parle même pas...
Je suis très gossip quand-même, j'aimerais quand-même bien savoir pourquoi il y a eu scission entre différentes mouvances. J'ai vu la TeB inviter des gens débiles, ohlala.. sans même s'excuser !