spin-up a écrit : 30 mai 2025, 00:26J'avais des doutes sur l'UE.
J'ai des doutes sur le vote des 27 à l'unanimité. Ca rend très difficile la prise de décision. Un vote aux 3/4 m'aurait peut-être semblé préférable (au besoin en réservant l'unanimité à un domaine restreint)...
...quoi que présentant le risque de casser l'UE en cas de vote d'une décision rencontrant une très forte réprobation de ceux qui sont opposé à tel ou tel vote ayant recueilli les 3/4 des voix (donc, bon. C'est embêtant mais pas sûr, en tout cas pas facile, qu'on puisse faire mieux sur ce point là).
spin-up a écrit : 30 mai 2025, 00:26Plus le temps passe, plus je suis concaincu que c'est le meilleur système politique jamais créé. Puissant, démocratique, résilient, protège les droits et les intérêts de ses citoyens, combat la corruption, protège l'environnement.
L'UE a été l'objet de nombreuses critiques, mais il y a beaucoup de bonnes choses dans la construction européenne. Ce que je lui reprocherais toutefois c'est, à ce jour, de ne pas être suffisamment unie, solide et efficace géopolitiquement, militairement, économiquement, industriellement, agriculturellement et écologiquement.
Face aux grandes puissances que sont la Chine, la Russie (militairement), l'Amérique (notre "alliée"), l'Inde (on ne peut pas prévoir comment une grande puissance est susceptible d'évoluer selon qui la dirige) et le poids dont pèsent les Brics, l'UE doit se réveiller pour jouer un rôle moteur dans sa participation à l'objectif de stabilité géopolitique et dans des choix compatibles à la fois avec le relèvement des défis écologiques et climatiques, la stabilité politique et sociale des pays la composant, sa souveraineté (en termes d'alimentation, de ressouces rares, d'énergie et de technologies critiques) et l'aptitude à rester en mesure de résiter aux pressions (voir menaces) que peuvent réprésenter les autres puissances.
spin-up a écrit : 30 mai 2025, 00:26C'est aussi grace à lecture de posts ineptes comme les tiens [les posts de Dany] que j'ai appris à aimer l'Europe.
A mon sens, il est préférable de ne pas se laisser influencer subjectivement (dans n'importe quel sens) par des affirmations péremptoires, sans arguments et justifications solidement sourcés, présentant de ce fait un caractère agaçant (parfois profondément). Eventuellement, pousser un "coup de gueule" accompagné d'arguments exprimés de façon claire et convaincante, pourquoi pas...
...mais pas trop souvent.
Et en même temps, il est vrai que certaines propositions (ou pire, leur réalisation pratique) peuvent finir par rendre pertinentes et symapthiques des propositions politiques, économiques et sociales que sans ces contrexemples on trouverait médiocres.